Bidoon Posté(e) 15 janvier 2009 Posté(e) 15 janvier 2009 Bonjour, Je suis tombée sur une enquête qui parlait du harcélement moral sur les lieux de travail. Voici la liste de facteurs qui ont été reconnus comme stressants et pouvant entraîner des dépressions : Facteurs stressants en milieu professionnel :(d'après l'enquête Conditions de travail 1991 et 1998 ) - une erreur dans leur travail peut ou pourrait entraîner des sanctions à leur égard (risque pour l'emploi, diminution importante de la rémunération) - ils doivent fréquemment abandonner une tâche qu'ils sont en train de faire pour en effectuer une autre non prévue... et cela perturbe leur travail - ils sont souvent obligés de se débrouiller tout seuls dans des situations difficiles - pour effectuer correctement leur travail, ils n'ont pas, en général : - un temps suffisant - des informations claires et suffisantes - ils vivent souvent des situations de tension dans leurs rapports avec : - leurs supérieurs hiérarchiques - leurs collègues - ils reçoivent des ordres, des indications contradictoires Voici le lien : http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/Int...html#Definition Et je pourrais ajouter : on leur demande des tâches impossibles et on monte l'opinion publique et les gens pour lesquels ils travailllent contre eux. Honnêtement je pense vraiment que l'on peut dire que les enseignants subissent du harcélement en ce moment. Et ce n'est pas parce qu'on ne peut pas (pas encore !) nous menacer de nous virer que l'on ne nous humilient pas ! Qui a ce sentiment ?
matelot Posté(e) 15 janvier 2009 Posté(e) 15 janvier 2009 http://forums-enseignants-du-primaire.com/...85684&st=50 j'étais absolument sérieux, je pense que nous pourrions attaquer l'EN pour harcèlement...
harpège Posté(e) 15 janvier 2009 Posté(e) 15 janvier 2009 Oui, j'ai ce sentiment aussi, et ça pourrait bien être tout à fait délibéré...
midjie Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Je me suis dit la même chose ici On peut rajouter le dénigrement systématique par la hiérarchie, créer des situations "insécurisantes" ( je pense surtout au mouvement, avenir du RASED) , modifier de façon unilatérale des conditions de travail ( 108 heures, aides personnalisées, nouveaux programmes...), Le flicage permanent ( voir ce qui se passe pour les évals CM2) absence de dialogue ou bien le dialogue existe pour la façade. Je trouve qu'on cherche à rendre notre position intenable, qu'on nous pousse à la démission. D'ailleurs, il existe une prime pour ceux qui démissionnent.
Messages recommandés