manou158 Posté(e) 15 janvier 2009 Posté(e) 15 janvier 2009 Bonjour, alors voilà je suis inspectée vendredi prochain en CM2. JE commence ce jour-là une séquence sur sens propre / sens figuré! Je pars du texte de Anne Sylvestre. Dans ce texte il y a une expression à comprendre au sens figuré sur laquelle j'ai des doutes. Je vous mets un extrait du texte dans lequel apparaît l'expression : Mais au sens figuré, que veut dire cette expression? Se casser...la figure!!! La figure au figuré, crie Ollivier, qu'elle est bête! Non je ne suis pas bête...et puis toi, arrête de me mettre en boîte! Au sens propre ou au sens figuré? Pour te mettre en boîte, il faudrait une drôle de boîte, dit Hélène! L'expression qui me tracassse est : "me mettre en boîte" A votre avis quel est le sens de cette expression? M'embêter / Me critiquer....?????? Merci de vos avis...
Charivari Posté(e) 15 janvier 2009 Posté(e) 15 janvier 2009 Bonjour,alors voilà je suis inspectée vendredi prochain en CM2. JE commence ce jour-là une séquence sur sens propre / sens figuré! Je pars du texte de Anne Sylvestre. Dans ce texte il y a une expression à comprendre au sens figuré sur laquelle j'ai des doutes. Je vous mets un extrait du texte dans lequel apparaît l'expression : Mais au sens figuré, que veut dire cette expression? Se casser...la figure!!! La figure au figuré, crie Ollivier, qu'elle est bête! Non je ne suis pas bête...et puis toi, arrête de me mettre en boîte! Au sens propre ou au sens figuré? Pour te mettre en boîte, il faudrait une drôle de boîte, dit Hélène! L'expression qui me tracassse est : "me mettre en boîte" A votre avis quel est le sens de cette expression? M'embêter / Me critiquer....?????? Merci de vos avis... Mettre quelqu'un en boite, c'est le taquiner, se moquer de lui gentiment. Enfin, dans ma famille, c''est comme ça qu'on emploie cette expression. Edit, j'ai trouvé des choses avec l'ami-google : http://www.expressio.fr/expressions/mettre-en-boite.php
manou158 Posté(e) 15 janvier 2009 Auteur Posté(e) 15 janvier 2009 Merci beaucoup de cette réponse mais aussi pour ce site très intéressant que je ne connaissais pas!!!! ça m'aide beaucoup!
mananclair Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Bonjour,alors voilà je suis inspectée vendredi prochain en CM2. JE commence ce jour-là une séquence sur sens propre / sens figuré! Je pars du texte de Anne Sylvestre. Dans ce texte il y a une expression à comprendre au sens figuré sur laquelle j'ai des doutes. Je vous mets un extrait du texte dans lequel apparaît l'expression : Mais au sens figuré, que veut dire cette expression? Se casser...la figure!!! La figure au figuré, crie Ollivier, qu'elle est bête! Non je ne suis pas bête...et puis toi, arrête de me mettre en boîte! Au sens propre ou au sens figuré? Pour te mettre en boîte, il faudrait une drôle de boîte, dit Hélène! L'expression qui me tracassse est : "me mettre en boîte" A votre avis quel est le sens de cette expression? M'embêter / Me critiquer....?????? Merci de vos avis... Mettre quelqu'un en boite, c'est le taquiner, se moquer de lui gentiment. Enfin, dans ma famille, c''est comme ça qu'on emploie cette expression. idem de mon côté Edit, j'ai trouvé des choses avec l'ami-google : http://www.expressio.fr/expressions/mettre-en-boite.php
Messages recommandés