Aller au contenu

Problème avec une tata sur la classe

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici mes problèmes :

1°) il y a quelques temps, j'ai oublié de fermer la fenêtre de ma classe à coté de mon bureau, et la tata qui a fait le ménage ne l'a pas fermée non plus, du coup, tout mon affichage foutu et à refaire. JE demande à ma tata qui me parle très mal et me dit que ce n'est pas à elle de fermer les fenêtres le soir. Il n'y a pas de concierge.

1ere question : qui doit fermer les fenêtres ? A qui est la responsabilité si il y a un problème de vol etc... ?

2°) ce soir, elle m'attrape en remontant avec mon groupe pour l'accompagnement éducatif, à 16h40, elle me parle mal devant les enfants en me disant que la salle était sale après l'accompagnement éducatif de mardi soir, qu'elle me laisse aller dans ma classe mais que je ne dois pas la salir, que si elle a un contrôle le matin elle a des ennuis...

Alors je comprends très bien son problème, je veille d'ailleurs toujours à laisser la classe propre, mais ça arrive parfois, quand on est pressé le soir, etc... Déjà j'aimerais qu'elle me parle différemment.

2e question : Mais surtout, je voudrais savoir si je peux avoir légalement ma classe le soir pour l'accompagnement éducatif, est-ce que je peux l'exiger, ou est-ce que c'est le personnel de mairie qui décide??? Parce que du coup, il n'y aurait plus de conflit possible.

Je n'y connais rien dans ce système, alors je voudrais connaître mes droits.

Merci d'avance.

Posté(e)
Bonjour,

Voici mes problèmes :

1°) il y a quelques temps, j'ai oublié de fermer la fenêtre de ma classe à coté de mon bureau, et la tata qui a fait le ménage ne l'a pas fermée non plus, du coup, tout mon affichage foutu et à refaire. JE demande à ma tata qui me parle très mal et me dit que ce n'est pas à elle de fermer les fenêtres le soir. Il n'y a pas de concierge.

1ere question : qui doit fermer les fenêtres ? A qui est la responsabilité si il y a un problème de vol etc... ?

Je dirais... le dernier qui part... :angel_not:

Ou bien... le premier qui y pense...

Le mieux c'est de prendre des habitudes quotidiennes et de s'y tenir : l'enseignant ferme telle porte, la femme de ménage telle autre, et comme ça chacun a des réflexes quotidiens.

Maintenant, ça arrive à tout le monde d'oublier de fermer quelque chose de temps en temps...

Je pense que ce n'est pas plus à la femme de ménage qu'à toi de fermer les fenêtres... Enfin sauf si c'est spécialement elle qui a les ouvertes quand tu n'étais pas là, pour aérer...

Mais en fait, tu lui as demandé quoi à la tata ? D'y penser ?

2°) ce soir, elle m'attrape en remontant avec mon groupe pour l'accompagnement éducatif, à 16h40, elle me parle mal devant les enfants en me disant que la salle étaient sale après l'accompagnement éducatif de mardi soir, qu'elle me laisse aller dans ma classe mais que je ne dois pas la salir, que si elle a un contrôle le matin elle a des ennuis...

Alors je comprends très bien son problème, je veille d'ailleurs toujours à laisser la classe propre, mais ça arrive parfois, quand on est pressé le soir, etc... Déjà j'aimerai qu'elle me parle différemment. Ca tu peux le lui dire, exactement comme ça

2e question : Mais surtout, je voudrais savoir si je peux avoir légalement ma classe le soir pour l'accompagnement éducatif, est-ce que je peux l'exiger, ou est-ce que c'est le personnel de mairie qui décide??? Parce que du coup, il n'y aurait plus de conflit possible.

Je n'y connais rien dans ce système, alors je voudrais connaître mes droits.

Merci d'avance.

Le problème s'est posé chez nous aussi, mais c'était un peu différent : les horaires de ménage dans la classe tombaient pendant l'aide personnalisée... Pas pratique tout ça... (bon finalement pour conclure, le ménage est réduit au strict minimum ça va plus vite :wacko: )

Je pense que s'il y a moyen de s'arranger au niveau des locaux, le mieux est de s'arranger, mais dans ton cas, j'imagine que le problème serait le même dans n'importe quelle salle : tu y vas après que le ménage a été fait. Et il faut bien que tu fasses l'accompagnement éducatif quelque part...

Donc je dirais que oui tu as le droit d'accéder à ta classe, et je ne vois pas ce qui t'en empêcherait...

Faudrait éventuellement penser à placer l'heure de ménage après l'heure d'accompagnement éducatif... :whistling:

Posté(e)

Tiens vous dites des "tata" à Marseilles ?

Posté(e)

Comme toujours, je pense que c'est une question de bon sens et de dialogue. Je pense que tu devrais aller la voir pour lui expliquer qu'elle doit t'adresser la parole correctement et dialoguer avec elle. Bien sûr, elle fait le ménage et la salle est salie par la suite. On peut comprendre qu'elle soit en colère même si ce n'est pas de ta faute!

Sinon, ce n'est pas le personnel de mairie qui décide de l'occupation des salles. Normalement, après le temps scolaire c'est le maire. Durant le temps scolaire, c'est le directeur de l'école. Donc, je pense qu'il faudrait soulever le problème avec ton directeur.

N'y a-t-il pas un moyen qu'elle fasse le ménage après l'accompagnement éducatif?

Je pense, enfin, que l'histoire des fenêtres fermées, ben c'est le dernier qui voit et qui part qui ferme... Après vu ou pas vu...

Posté(e)

Jamais entendu cette expression avant (à part pour la famille :lol:).

Posté(e)

Jamais entendu cette expression avant (à part pour la famille :lol:).

Chez nous, les tatas peuvent aussi être des nourrices.

Posté(e)

Jamais entendu cette expression avant (à part pour la famille :lol: ).

Moi non plus... Du coup, j'ai eu du mal à comprendre au départ. :lol:

Sinon, j'ai le eu même souci de ménage pendant l'aide personnalisée. Mais on s'est arrangées à l'amiable.

Posté(e)

C'est vrai que l'expression tata est très surprenante (pour moi ça veut dire, une tante ou un homosexuel... :lol: )

EN ce qui concerne l'accompagnement éducatif, il aurait dû être fait une demande avant la mise en place de ce dispositif de local à la mairie.

C'est en effet à eux de gérer les batiments communaux et donc d'en assurer ensuite le ménage.

C'est d'ailleurs étonnant que nous ayez pas fait de demande à la mairie...

A ta place, j'irai en parlé au plus vite pour régulariser la situation, d'ailleurs je me demande si d'un point de vue des assurances vous êtes couverts, puisque la mairie ne sait pas que vous occupez les locaux en dehors du temps scolaire !

Posté(e)

Oui, à Marseille, ils disent tata pour les asems et les dames de service.

Posté(e)

J'ai eu du mal à comprendre au début :bleh::bleh::bleh:

Je croyais que la tante de notre collègue faisait son ménage (vue que ma tata était vraiment atsem dans mon école) :D

Posté(e)

J'ai eu du mal à comprendre au début :bleh::bleh::bleh:

Je croyais que la tante de notre collègue faisait son ménage (vue que ma tata était vraiment atsem dans mon école) :D

Même combat, j'me sens moins seule, j'ai cru un instant que mes gènes "blonds" refaisaient surface! :lol:

Posté(e)

Jamais entendu cette expression avant (à part pour la famille :lol: ).

Oui ici les enfants les appellent "tata " suivi de leur prénom.