Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

édité

Modifié par doubleR
Posté(e)
Rédiger des tonnes de paperasses pour écrire finalement ce qui s'est toujours fait dans les classes!

Voilà!!!!

Nous prenons tous en compte nos élèves et ce n'est pas parce que l'on ne l'écrit pas sur une feuille sous la forme demandée que ce n'est pas fait ou mal fait!

Prenons le temps pour nos élèves et pas pour remplir des papiers :mad: ou alors si mais avec une secrétaire personnelle par enseignant :bleh:

Posté(e)

Je suis d'accord avec vous, mais dans notre circonscription, les élèves edoublants ou susceptibles de redoubler doivent obligatoirement avoir un PPRE (pas de PPRE = redoublement impossible !). De plus, ça aide les enseignants qui prennent la suite à être au courant des problèmes et des objectifs poursuivis pendant la scolarité de ces élèves en difficulté. Donc, ça sert quand même et puis ça n'est pas si compliqué à remplir. Le tout est de se limiter aux difficultés vraiment très importantes pour éviter d'en avoir trop dans sa classe. 1 ou 2 PPRE par classe me semble raisonnable. J'ai connu une collègue qui en avait 8 ! :blink: Là, effectivement, ce n'est pas facile à faire tourner...

Posté(e)

j'en ai un seul...les autres je n'en fait pas...cette paperasserie m'exaspère!!!! Cela ne m'empêche pas de mettre en place plein de choses pour mes élèves en difficulté!!!

Posté(e)
De plus, ça aide les enseignants qui prennent la suite à être au courant des problèmes et des objectifs poursuivis pendant la scolarité de ces élèves en difficulté.

Transmettre les informations à l'oral à des collègues cela marche aussi, pour moi ce n'est pas parce que quelqu'un le met sur papier qu'il connait plus ou mieux les difficultés de tel ou tel élève, surtout lorsqu'il y a peu d'élèves, comme tu le dis...

Posté(e)
On nous demande de consacrer 10 à 15mn par enfant seul et par jour, désolé mais je ne peux pas !

Pratiquant la PMEV, j'ai un plan spécial pour chacun de mes deux élèves ayant des difficultés, et lorsque je passe dans les rangs pendant le travail individuel, je consacre un peu plus de temps aux deux élèves en question (10 mn c'est sûr, 15...)

Mais bon je suis à temps plein...

Posté(e)

Je mitige :bleh:

Ce n'est pas 15 min par jour et par élève mais environ 30 min tous les 2 jours avec mes 3 élèves (maintenant plus qu'1)

Par contre et là, il faut que j'y remédie, je n'ai pas encore rédigé le papier et je suis inspectable après février :cry:

Posté(e)

moi aussi je ne vois pas concretement avec mon triple niveau (cycle 3) comment prendre 15 min pour mes 3 élèves en ppre... difficile déjà de jongler avec les trois niveaux... c'est vrai que la paperasse c'est pénible mais ce qui me pose le plus de question c'est quand et comment le mettre en place...ceux qui en font, comment vous organisez vous? quelles sont les compétences que l'on travaille en ppre? notionnelle ou plutôt méthodologique?

Posté(e)
moi aussi je ne vois pas concretement avec mon triple niveau (cycle 3) comment prendre 15 min pour mes 3 élèves en ppre... difficile déjà de jongler avec les trois niveaux... c'est vrai que la paperasse c'est pénible mais ce qui me pose le plus de question c'est quand et comment le mettre en place...ceux qui en font, comment vous organisez vous? quelles sont les compétences que l'on travaille en ppre? notionnelle ou plutôt méthodologique?

L'an dernier avec mes gs-cp-ce1, il a fallu que je mette un 4ème groupe en place :cry: : je ne pouvais pas laisser 3 gamins en plan donc organisation très très rigoureuse pour que mon groupe ait sa ^place le matin avec moi comme un 4ème niveau normal ! Mais c'était ric-rac et je regardais souvent l'horloge pour ne pas dépasser ! C'est clair que ce n'est pas facile mais ça se fait ;)

Pour notionnel ou méthodologique, je dirais que tout dépend du gamin ! Mes gamins c'était de la lecture mais en soutien, j'en ai un avec qui c'est de la méthodologie

Posté(e)

Je n'en ai fait qu'un cette année, pour un élève qui redouble son ce2 (car obligatoire). Mais je trouve ça infantilisant pour nous, les instits. Comme si, sans ce PPRE, nous ne faisions RIEN au quotidien pour les élèves en difficulté. :mad: . Je ne sais pas vous, mais ce sont justement ces enfants-là que j'envoie en permanence au tableau, pour qui je prends du temps en + pour ré-expliquer, à qui je fais reformuler les consignes, etc... Et pendant ce temps-là, les ''bons'' qui s'ennuient car eux, on les sollicite beaucoup moins alors qu'ils sont en demande.

Posté(e)
moi aussi je ne vois pas concretement avec mon triple niveau (cycle 3) comment prendre 15 min pour mes 3 élèves en ppre... difficile déjà de jongler avec les trois niveaux... c'est vrai que la paperasse c'est pénible mais ce qui me pose le plus de question c'est quand et comment le mettre en place...ceux qui en font, comment vous organisez vous? quelles sont les compétences que l'on travaille en ppre? notionnelle ou plutôt méthodologique?

J'ai également un triple niveau, et j'avoue que je n'ai pas rempli de PPRE... Des élèves sont suivis par le RASED, il y a l'aide personnalisée... Je veux bien remplir les fiches pr les PPRE, mais je ne sais pas comment le mettre en place...

Posté(e)

L'an dernier, en CE1, j'avais 14 PPRE sur 26 élèves, avec 3 niveaux et types de difficultés différentes (enfin, après regroupement, concessions pour limiter le nombre...) et 3 niveaux aussi pour les élèves restants. L'ENFER!!!!! J'ai failli faire une dépression...

Cette année, j'ai un CP/CE1 avec 2 redoublants au CP pour lesquels il aurait fallu faire un PPRE mais ils ne sont pas les plus faibles, alors j'ai laissé tomber...

J'ai 6 CE1 qui sont très moyens en lecture mais qui déchiffrent tous, mais qui sont extrêmement faibles en maths. Pour eux, le PPRE, c'est tous les jours, tout le temps... j'adapte mon enseignement à leur niveau... Donc pas de PPRE!

Je ne suis pas inspectable mais je pense que même si je l'avais été, je n'aurais pas fait autrement.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...