Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà cette année je n'ai encore fait aucun PPRE.

Il faut dire que d'habitude, je me basais sur les évaluations de début de CE1, et comme cette année il n'y en a pas ...

J'avais bien en début d'année quelques élèves en difficulté, mais plus sur le temps de réaction, problème de maturité, de lenteur..

Après la toussaint, certains se sont nettement améliorés.

Et puis avec le soutien, j'ai l'impression de faire ce que je ferai en PPRE, je ne vois pas quoi faire de plus.

Enfin, étant à mi-temps avec 2 niveaux, je ne vois absolument pas à quel moment je les mettrais en place dans la journée... car on nous avait bien dit l'année dernière en conférence pédagogique, le PPRE c'est 10 à 15mn seul avec l'élève ....,

Ce n'est pas pour cela que je délaisse les élèves qui ont une difficulté passagère sur telle ou telle notion.

Avant les PPRE on ne délaissait pas nos élèves en difficulté. je n'ai pas envie de passer mon temps à remplir des papiers, à convoquer encore les parents (les mêmes que pour le soutien) tout ca pour faire ce que je faisais déjà avant :

je suis quand même présente pour ces élèves, dès que je le peux,

je donne parfois des photocopies à ceux qui sont lents (par ex pour leur éviter de recopier les questions ou les phrases et du coup de ne pas faire l'exo faute de temps),

Je donne du travail supplémentaire à ceux qui le peuvent, mais exige que le 1er travail soit fait par tous,

et ceux qui ont une difficulté précise, je les prends en soutien durant une période.

Je peux me faire inspecter (3eme inspection) cette année, ou plutôt l'année prochaine, mais bon on ne sait jamais, je sais que l'inspectrice regarde beaucoup tout ce que l'on met en œuvre pour les élèves qui ont des difficultés, et cela me sera surement reproché, mais matériellement je ne peux pas le faire, je n'ai pas assez de temps pour cela.

ET vous comment faites-vous ?

Posté(e)
Rédiger des tonnes de paperasses pour écrire finalement ce qui s'est toujours fait dans les classes!

Voilà!!!!

Nous prenons tous en compte nos élèves et ce n'est pas parce que l'on ne l'écrit pas sur une feuille sous la forme demandée que ce n'est pas fait ou mal fait!

Prenons le temps pour nos élèves et pas pour remplir des papiers :mad: ou alors si mais avec une secrétaire personnelle par enseignant :bleh:

Posté(e)

Je suis d'accord avec vous, mais dans notre circonscription, les élèves edoublants ou susceptibles de redoubler doivent obligatoirement avoir un PPRE (pas de PPRE = redoublement impossible !). De plus, ça aide les enseignants qui prennent la suite à être au courant des problèmes et des objectifs poursuivis pendant la scolarité de ces élèves en difficulté. Donc, ça sert quand même et puis ça n'est pas si compliqué à remplir. Le tout est de se limiter aux difficultés vraiment très importantes pour éviter d'en avoir trop dans sa classe. 1 ou 2 PPRE par classe me semble raisonnable. J'ai connu une collègue qui en avait 8 ! :blink: Là, effectivement, ce n'est pas facile à faire tourner...

Posté(e)

j'en ai un seul...les autres je n'en fait pas...cette paperasserie m'exaspère!!!! Cela ne m'empêche pas de mettre en place plein de choses pour mes élèves en difficulté!!!

Posté(e)
De plus, ça aide les enseignants qui prennent la suite à être au courant des problèmes et des objectifs poursuivis pendant la scolarité de ces élèves en difficulté.

Transmettre les informations à l'oral à des collègues cela marche aussi, pour moi ce n'est pas parce que quelqu'un le met sur papier qu'il connait plus ou mieux les difficultés de tel ou tel élève, surtout lorsqu'il y a peu d'élèves, comme tu le dis...

Posté(e)
De plus, ça aide les enseignants qui prennent la suite à être au courant des problèmes et des objectifs poursuivis pendant la scolarité de ces élèves en difficulté.

Transmettre les informations à l'oral à des collègues cela marche aussi, pour moi ce n'est pas parce que quelqu'un le met sur papier qu'il connait plus ou mieux les difficultés de tel ou tel élève, surtout lorsqu'il y a peu d'élèves, comme tu le dis...

Nous avons une fiche de suivi par élève ou nous mettons les suivi rased, les suivi psy et orthophonies..

Pour les PPRE en fait ce n'est pas tant la paperasse car ici on fait comme on veut et ca tient en une feuille, mais, c'est au sein de la classe.

On nous demande de consacrer 10 à 15mn par enfant seul et par jour, désolé mais je ne peux pas !

Ici aussi si on fait redoubler un élève, l'inspectrice demande à voir tout ce qui a été mis en place avant pour éviter ce redoublement.. et comme j'ai des ce1 ..

Mais bon ma position ne change pas.

Posté(e)
On nous demande de consacrer 10 à 15mn par enfant seul et par jour, désolé mais je ne peux pas !

Pratiquant la PMEV, j'ai un plan spécial pour chacun de mes deux élèves ayant des difficultés, et lorsque je passe dans les rangs pendant le travail individuel, je consacre un peu plus de temps aux deux élèves en question (10 mn c'est sûr, 15...)

Mais bon je suis à temps plein...

Posté(e)

Je mitige :bleh:

Ce n'est pas 15 min par jour et par élève mais environ 30 min tous les 2 jours avec mes 3 élèves (maintenant plus qu'1)

Par contre et là, il faut que j'y remédie, je n'ai pas encore rédigé le papier et je suis inspectable après février :cry:

Posté(e)

moi aussi je ne vois pas concretement avec mon triple niveau (cycle 3) comment prendre 15 min pour mes 3 élèves en ppre... difficile déjà de jongler avec les trois niveaux... c'est vrai que la paperasse c'est pénible mais ce qui me pose le plus de question c'est quand et comment le mettre en place...ceux qui en font, comment vous organisez vous? quelles sont les compétences que l'on travaille en ppre? notionnelle ou plutôt méthodologique?

Posté(e)
moi aussi je ne vois pas concretement avec mon triple niveau (cycle 3) comment prendre 15 min pour mes 3 élèves en ppre... difficile déjà de jongler avec les trois niveaux... c'est vrai que la paperasse c'est pénible mais ce qui me pose le plus de question c'est quand et comment le mettre en place...ceux qui en font, comment vous organisez vous? quelles sont les compétences que l'on travaille en ppre? notionnelle ou plutôt méthodologique?

L'an dernier avec mes gs-cp-ce1, il a fallu que je mette un 4ème groupe en place :cry: : je ne pouvais pas laisser 3 gamins en plan donc organisation très très rigoureuse pour que mon groupe ait sa ^place le matin avec moi comme un 4ème niveau normal ! Mais c'était ric-rac et je regardais souvent l'horloge pour ne pas dépasser ! C'est clair que ce n'est pas facile mais ça se fait ;)

Pour notionnel ou méthodologique, je dirais que tout dépend du gamin ! Mes gamins c'était de la lecture mais en soutien, j'en ai un avec qui c'est de la méthodologie

Posté(e)

Je n'en ai fait qu'un cette année, pour un élève qui redouble son ce2 (car obligatoire). Mais je trouve ça infantilisant pour nous, les instits. Comme si, sans ce PPRE, nous ne faisions RIEN au quotidien pour les élèves en difficulté. :mad: . Je ne sais pas vous, mais ce sont justement ces enfants-là que j'envoie en permanence au tableau, pour qui je prends du temps en + pour ré-expliquer, à qui je fais reformuler les consignes, etc... Et pendant ce temps-là, les ''bons'' qui s'ennuient car eux, on les sollicite beaucoup moins alors qu'ils sont en demande.

Posté(e)

L'année dernière j'avais une redoublante CE1, et bien justement je n'avais pas fait de PPRE pour elle, car elle se débrouillait très bien seule, et a fait une excellente 2eme année.

Cette année j'ai une redoublante, elle a du mal en numération et en calcul, je la prends en soutien, et en classe je prends soin d'être assez présente, mais je ne lui fais pas un travail spécifique. Elle a besoin d'un coup de pouce et de confiance en elle.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...