Titi77 Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Bonjour, Il y a de fortes chances pour que l'an prochain le groupe actuel de nos GS soit séparé en 2 pour des raisons de répartitions d'effectifs et que nous ayons donc 2 classes (à condition encore que les parents soient d'accord): * GS/CP avec les plus jeunes et pour le coup, ceux qui ont le plus de difficultés (non pas parce qu'ils sont les plus jeunes mais ils se trouve que cela tombe ainsi). * C.P / C.E.1 avec les plus "âgés" et ceux qui se débrouillent le mieux (certains sont déjà rentrés dans la lecture en comprenant les mécanismes de combinatoire sans trop d'efforts). J'ai actuellement ce groupe de GS au complet + des MS. Il y a un tel clivage de niveau + maturité dans ce groupe de GS que l'idée m'est venue d'envisager une anticipation de l'apprentissage de la lecture à partir de la prochaine période avec la moitié du groupe "faible", non pas pour en faire des mini CP mais dans l'esprit de leur donner des "armes "suffisantes pour s'engager plus facilement dans le niveau C.P l'année prochaine et pouvoir ainsi espérer reconstituer dans 2 ans un groupe CE1 un peu plus homogène, du moins ayant gommé qq peu ce fossé qui les sépare. Par contre, je ne veux pas utiliser une méthode GS calquée sur le CP qui ne ferait, à mon avis, que creuser l'écart et conforter les élèves dans leurs difficultés. Je recherche plutôt une méthode ludique, plus adaptée à la maturité actuelle de mon groupe. A force de recherches, je suis tombée sur l'inévitable "Planète des Alphas" qui me semble être un bon compromis, d'autant plus qu'elle a été créée aussi pour le niveau GS. Je suis en train de potasser dessus après l'avoir empruntée au CDDP. Elle me semble répondre aux critères que je me suis fixée mais je ne l'ai jamais testée moi-même. JE RECHERCHE DONC DES ENSEIGNANTS DE GS/CP QUI AURAIENT UTILISE CETTE METHODE AVEC LEURS GS ET QUI VOUDRAIENT BIEN ME FAIRE PARTAGER LEUR EXPERIENCE, LEUR RECUL PAR RAPPORT A CETTE METHODE. Je me pose notamment la question de l'articulation de cet apprentissage en GS avec (ou non) une autre méthode au CP...Comment aborder ensuite l'année du CP... J'ai également entendu parler de " Lire avec Patati et Patata" chez Acces et "Lecture tout terrain" chez Bordas que je ne connais pas non plus. Si vous avez un peu de temps à me consacrer... Merci de votre aide.
Sapotille Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 http://latroussedothello.free.fr/forum/ Tu peux déjà aller jeter un oeil là...
Titi77 Posté(e) 16 janvier 2009 Auteur Posté(e) 16 janvier 2009 Je connaissais le site mais pas le forum. Merci pour le lien.
othello Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 et aussi ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...es+alphas+au+CP
Titi77 Posté(e) 17 janvier 2009 Auteur Posté(e) 17 janvier 2009 Merci Othello, pour ce lien qui m'avait échappé J'y vais de ce pas.
Titi77 Posté(e) 18 janvier 2009 Auteur Posté(e) 18 janvier 2009 Nous avons utilisé cette méthode en GS cette année dans les deux groupes de GS de notre école (4 élèves en GS/CP/CE1 d'un côté et 5 en TPS/PS/MS/GS de l'autre), groupes conçus de manière à respecter l'hétérogénéité des deux classes.Le premier groupe a découvert les Alphas dès la rentrée puis les a progressivement rangés au cours de la deuxième période au profit de l'écriture cursive et des fiches de la méthode de Thierry Venot. Depuis la rentrée de janvier, ils ne servent plus que de référence pour les "lettres à problèmes" : confusion b/d ; lettre g ; lettre c. Dans l'autre classe, leur découverte a eu lieu à la rentrée de la période 2, de manière moins ritualisée (une à deux fois par semaine / tous les jours dans la classe 1), ils sont actuellement utilisés pour lire et écrire des syllabes simples. Je pense que la correspondance Alphas / lettres a été vue, je ne sais pas si la référence aux Alphas est rappelée lors des exercices d'entraînement à l'écriture cursive. Par ailleurs, deux jours par semaine, les élèves de cette classe travaillent avec leur autre maîtresse sur des albums (repérage de mots-phares, graphisme préparatoire à l'écriture, jeux phonologiques) et ne font aucune référence à la lettre et à son son, la partie phonologie étant exclusivement orale. Des échanges de service doivent être mis en place à partir de la période 4 de façon à ce que les 9 GS se retrouvent ensemble pour des activités. Je pourrai alors vous dire ce qu'il en est des deux méthodes d'approche de la lecture. Oh oui, ça m'intéresse. Merci!
magalit Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Bonjour,Il y a de fortes chances pour que l'an prochain le groupe actuel de nos GS soit séparé en 2 pour des raisons de répartitions d'effectifs et que nous ayons donc 2 classes (à condition encore que les parents soient d'accord): * GS/CP avec les plus jeunes et pour le coup, ceux qui ont le plus de difficultés (non pas parce qu'ils sont les plus jeunes mais ils se trouve que cela tombe ainsi). * C.P / C.E.1 avec les plus "âgés" et ceux qui se débrouillent le mieux (certains sont déjà rentrés dans la lecture en comprenant les mécanismes de combinatoire sans trop d'efforts). J'ai actuellement ce groupe de GS au complet + des MS. Il y a un tel clivage de niveau + maturité dans ce groupe de GS que l'idée m'est venue d'envisager une anticipation de l'apprentissage de la lecture à partir de la prochaine période avec la moitié du groupe "faible", non pas pour en faire des mini CP mais dans l'esprit de leur donner des "armes "suffisantes pour s'engager plus facilement dans le niveau C.P l'année prochaine et pouvoir ainsi espérer reconstituer dans 2 ans un groupe CE1 un peu plus homogène, du moins ayant gommé qq peu ce fossé qui les sépare. Par contre, je ne veux pas utiliser une méthode GS calquée sur le CP qui ne ferait, à mon avis, que creuser l'écart et conforter les élèves dans leurs difficultés. Je recherche plutôt une méthode ludique, plus adaptée à la maturité actuelle de mon groupe. A force de recherches, je suis tombée sur l'inévitable "Planète des Alphas" qui me semble être un bon compromis, d'autant plus qu'elle a été créée aussi pour le niveau GS. Je suis en train de potasser dessus après l'avoir empruntée au CDDP. Elle me semble répondre aux critères que je me suis fixée mais je ne l'ai jamais testée moi-même. JE RECHERCHE DONC DES ENSEIGNANTS DE GS/CP QUI AURAIENT UTILISE CETTE METHODE AVEC LEURS GS ET QUI VOUDRAIENT BIEN ME FAIRE PARTAGER LEUR EXPERIENCE, LEUR RECUL PAR RAPPORT A CETTE METHODE. Je me pose notamment la question de l'articulation de cet apprentissage en GS avec (ou non) une autre méthode au CP...Comment aborder ensuite l'année du CP... J'ai également entendu parler de " Lire avec Patati et Patata" chez Acces et "Lecture tout terrain" chez Bordas que je ne connais pas non plus. Si vous avez un peu de temps à me consacrer... Merci de votre aide. J'ai également entendu parler de " Lire avec Patati et Patata Et j'aimerai savoir si tu connais des gens qui l'ont utilisé en sont-ils contents? merci
petitelaura Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Merci. C'est quoi la méthode Thierry Venot? C'EST ÇA... Il y a aussi des extraits. J'utilise la méthode je lis avec patati et patata. Que veux tu savoir exactement?
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