lillypo Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Je me fiche un peu de savoir si les enfants porteront un uniforme ou non. Ce qui m'importe par contre, c'est que c'est un sujet à ressasser, un sujet grand public qui détourne l'attention de l'essentiel : le bouleversement profond de notre système éducatif. L'uniforme fera sans doute plus parler de lui que la suppression des RASED (des quoi?? m'ont dit des parents ce soir ! "vous n'avez pas la radio??") !!!
JBB Posté(e) 16 janvier 2009 Auteur Posté(e) 16 janvier 2009 Perso, ce qui me gêne, ce n'est pas le sujet en lui-même, c'est, qu'une fois de plus, rien ne se fera. Mais si, mais si, il (veut ?) va en faire des choses not' Président... Tu n'as daigné écouter ses voeux... D'ailleurs, suis le lien, tu vas pouvoir les lire... http://www.elysee.fr/documents/index.php?m...p;press_id=2214 A+ JBB
blabliblo Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 4 mois en Australie (Brisbane) où l'uniforme est porté... : - costume : pantalon, chemise, pull, cravate et chapeau de paille pour les garçons, jupe pour les filles - teeshirt d'une couleur, pantalon de jean ou sorte et casquette Bref, selon les écoles les choix diffèrent. Le port de l'uniforme ne me gène pas.... mais bon dans l'immédiat ça me passe à 100 lieues au-dessus de la tête... Mon souci actuel : les évals CM2. PS : Je ne peux pas justifier le pourquoi de ma réponse cependant je ne me considère pas être une imbécile !
IsaG Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Pour moi l'uniforme "militarise" l'école, et cela me gênerait beaucoup... Ce n''est pas sa fonction.
nanou69 Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Mise à part critiquer nos idées, pourrions nous savoir pourquoi vous êtes contre cette idée d'uniforme ???(Hélas, encore une fois de plus, je me rends compte de la stupidité de la plupart des enseignants ou futur enseignants sur ce forum… faudrait peut être se poser des questions sur le pourquoi nous sommes mal vu… ) Rappel de la charte EDP Ce forum se veut un lieu convivial et agréable où règne la courtoisie. Comprenez bien que les discussions sont destinées à alimenter les conversations, non à provoquer l'animosité : libre à vous de discuter, mais non de lancer des défis ou de vous livrer à des attaques personnelles. Les débats stériles et disputes seront donc supprimés et leurs auteurs seront modérés ou bannis. Merci.
mumu043 Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Pour moi il y a du pour et du contre : pour : gommer les inégalités en effaçant les habits de marque portés par certains et enviés par d'autres contre : ne plus avoir le choix des habits à porter chaque jour, tous les enfants seraient "pareils" Et nous, on aurait un uniforme aussi ? Et je ne sais pas ce qui l'emporte pour moi du pour ou du contre
midjie Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Pour moi il y a du pour et du contre :pour : gommer les inégalités en effaçant les habits de marque portés par certains et enviés par d'autres contre : ne plus avoir le choix des habits à porter chaque jour, tous les enfants seraient "pareils" Et nous, on aurait un uniforme aussi ? Et je ne sais pas ce qui l'emporte pour moi du pour ou du contre Euh, ce n'est pas sûr que l'uniforme gomme les différences sociales ou les habits de marques. Je connais bien le sujet: ici, en Guadeloupe comme en Martinique, les élèves sont en uniforme de la maternelle jusqu'au collège. Mais il s'agit généralement d'un tee-shirt, de couleur avec le logo de l'établissement. Donc le parent est libre de donner un vêtement de marque à son enfant d'y apposer le logo. Et de toute façon, si ce n'est pas le vêtement, ce sont les chaussures, les sacs, les cahiers, les stylos qui seront de marques et qui feront sentir la différence. Dans mon école, il n'y a pas d'uniforme: ben en conseil d'école il y a des parents qui en ont réclamé un, sous prétexte que les autres écoles ont un uniforme et pas nous. Comme si on était démodé ou à la traîne. Bref, on leur a dit qu'ils devraient se concerter entre eux. Moi, je n'aime pas le côté uniforme, j'aime bien la diversité.
nanouchkas Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 4 mois en Australie (Brisbane) où l'uniforme est porté... :- costume : pantalon, chemise, pull, cravate et chapeau de paille pour les garçons, jupe pour les filles - teeshirt d'une couleur, pantalon de jean ou sorte et casquette rien que pour ça, je dis non! et effectivement, ça voudrait dire aussi uniforme pour nous, non? ou blouse? comme la plupart d'entre vous, je pense que c'est un peu de poudre aux yeux du spectateur du JT, qui ne verra pas tous les sujets de fond passer en douce....
leosteph Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Si les élèves doivent porter un uniforme (je ne suis pas pour : agréable d'avoir de la couleur dans la classe, tout le monde sait très bien ce qui se cachera sous l'uniforme, pourquoi faudrait forcer les filles à mettre une jupe ?, on est déjà pas libre de faire ce que l'on veut alors si on ne peut même plus choisir son habillement), qu'en est-il pour les enseignants ? Dans la logique, je ne vois pas pourquoi les enseignants ne seraient pas dans l'obligation d'en porter(chose que je ne souhaite pas). Je n'étais pas au courant de cette nouvelle idée (farfelue ?) (je n'ai pas regardé les infos). Pendant ce temps, la population n'est pas au courant par exemple qu'il n'y a plus que 6500 postes offerts pour le dernier concours de prof des écoles....
karinath Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Pour moi il y a du pour et du contre :pour : gommer les inégalités en effaçant les habits de marque portés par certains et enviés par d'autres contre : ne plus avoir le choix des habits à porter chaque jour, tous les enfants seraient "pareils" Et nous, on aurait un uniforme aussi ? Et je ne sais pas ce qui l'emporte pour moi du pour ou du contre Euh, ce n'est pas sûr que l'uniforme gomme les différences sociales ou les habits de marques. Je connais bien le sujet: ici, en Guadeloupe comme en Martinique, les élèves sont en uniforme de la maternelle jusqu'au collège. Mais il s'agit généralement d'un tee-shirt, de couleur avec le logo de l'établissement. Donc le parent est libre de donner un vêtement de marque à son enfant d'y apposer le logo. Et de toute façon, si ce n'est pas le vêtement, ce sont les chaussures, les sacs, les cahiers, les stylos qui seront de marques et qui feront sentir la différence. Dans mon école, il n'y a pas d'uniforme: ben en conseil d'école il y a des parents qui en ont réclamé un, sous prétexte que les autres écoles ont un uniforme et pas nous. Comme si on était démodé ou à la traîne. Bref, on leur a dit qu'ils devraient se concerter entre eux. Moi, je n'aime pas le côté uniforme, j'aime bien la diversité. Bonne idée le blason, et pour mon école, le logo sera un beau 0% (pour les évaluations bien sûr).
matelot Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 peu à peu.......on règlemente tout.............peu à peu la liberté recule...........
Nao Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Je me fiche un peu de savoir si les enfants porteront un uniforme ou non.Ce qui m'importe par contre, c'est que c'est un sujet à ressasser, un sujet grand public qui détourne l'attention de l'essentiel : le bouleversement profond de notre système éducatif. L'uniforme fera sans doute plus parler de lui que la suppression des RASED (des quoi?? m'ont dit des parents ce soir ! "vous n'avez pas la radio??") !!! Je rejoins ton point de vue. Au lieu de traiter des sujets de fond, on s'attarde sur des anecdotes et pour moi, l'uniforme en est une. Et l'uniforme ne me gène pas. Il reste tout plein de moyens aux élèves pour montrer leurs particularités. Et réduire la diversité inter individus à ce qu'ils portent, c'est pas un peu superficiel, ça ?
Messages recommandés