gihem Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Si un uniforme suffisait à gommer les différences je ne serais pas contre mais franchement je crois que la 1ere discrimination ne passe pas par les vêtements !Des cours du soir pour certains parents afin de devenir un peu plus civiques et respectueux de son voisin seraient à mon avis plus appropriés ! Et si le soutien on le faisait aux parents ? Effectivement. Je fais encore partie de ceux qui ont effectué leur "service national" . Quand on est arrivé, on nous a tous mis en bleu au prétexte de gommer les différences sociales. Ça n'a pas vraiment marché car naturellement se sont reformés différents groupes en fonction d'affinités pétries justement de ces différences. L'uniforme n'est qu'un leurre.
dhaiphi Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Il reste tout plein de moyens aux élèves pour montrer leurs particularités. Travailler en classe encore et davantage.
Maoria Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Moi je serai globalement pour, enfin pas contre quoi, pour diverses raisons - éviter dans la mesure du possible la société de consommation que l'on retrouve sur les T-Shirt (Pokemon, Charlotte aux fraises, Dora pour les petits, Nike, Adidas et autre pour les grands). OK il y aura le pantalon, les chaussures, voilà pourquoi mon "dans la mesure du possible" - élément fédérateur pour l'école (encore plus en sortie USEP ou autre) - super cool en sortie, dès qu'un élève sort du rang, hop on le voit !! Mais je suis d'accord avec vous que d'une part c'est un effet d'annonce pour masquer les problèmes réels et que d'autre part ça ne se fera jamais (enfin avec Xavier on ne doit jamais dire jamais !!)
midjie Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Moi je serai globalement pour, enfin pas contre quoi, pour diverses raisons- éviter dans la mesure du possible la société de consommation que l'on retrouve sur les T-Shirt (Pokemon, Charlotte aux fraises, Dora pour les petits, Nike, Adidas et autre pour les grands). OK il y aura le pantalon, les chaussures, voilà pourquoi mon "dans la mesure du possible" - élément fédérateur pour l'école (encore plus en sortie USEP ou autre) - super cool en sortie, dès qu'un élève sort du rang, hop on le voit !! Mais je suis d'accord avec vous que d'une part c'est un effet d'annonce pour masquer les problèmes réels et que d'autre part ça ne se fera jamais (enfin avec Xavier on ne doit jamais dire jamais !!) J'ai travaillé dans une école maternelle où les élèves n'avaient pas d'uniforme mais les jours de sortie,les élèves devaient tous porter un tee-shirt au logo de l'école.
giga Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Ou comment changer les idées du peuple Mais il nous prend vraiement pour des C*** Mise à part critiquer nos idées, pourrions nous savoir pourquoi vous êtes contre cette idée d'uniforme ???(Hélas, encore une fois de plus, je me rends compte de la stupidité de la plupart des enseignants ou futur enseignants sur ce forum… faudrait peut être se poser des questions sur le pourquoi nous sommes mal vu… ) Alors pour prouver ma non-stupidité, voici mes arguments : Je me fiche un peu de savoir si les enfants porteront un uniforme ou non.Ce qui m'importe par contre, c'est que c'est un sujet à ressasser, un sujet grand public qui détourne l'attention de l'essentiel : le bouleversement profond de notre système éducatif. L'uniforme fera sans doute plus parler de lui que la suppression des RASED (des quoi?? m'ont dit des parents ce soir ! "vous n'avez pas la radio??") !!! Ben, non, en fait pas besoin ! lilypo est mon porte-parole ! Je pense tout pareil !!! Je rajouterai juste que par chez nous il existe encore des maternelles où les enfants portent un tablier Et bof bof ! Mais je ne me vois pas vraiement gloser sur ce sujet pendant des heures ! Mieux à faire ! comme la manif cet aprem par ex. Je prends les paris ? On en parlera ce soir au JT de cette manif ?? et on en expliquera les causes
kaora Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Ce qui me gène le plus dans les uniformes, c'est le risque qu'on court de faire comme les japonais. Là-bas, toutes les écoles ont un uniforme, et les élèves sont jugés dans la rue selon leur uniforme : "lui, il a l'uniforme du lycée Machin, c'est une tête ! Par contre, elle, c'est l'uniforme du collège truc qu'elle porte, trop la loose !" A long terme, les gens finissent par reconnaître les uniformes, et auront donc des préjugés sur ceux qui les portent. Si je vais en sortie avec mes élèves, je n'ai pas envie qu'on soit regardé de travers à peine le pied posé dans le musée/théâtre... parce que les enfants portent l'uniforme d'une école de ZEP. Je rajouterai juste que par chez nous il existe encore des maternelles où les enfants portent un tablier Et bof bof ! Certains de mes élèves portent des tabliers. Ce n'est pas obligatoire, ils n'ont pas à les mettre tout le temps, mais c'est quand même bien pratique quand on fait peinture. ça m'évite de prendre 29 sacs poubelle ! Je ne pense pas que ce soit la même chose qu'un uniforme, tout de même.
dhaiphi Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Si je vais en sortie avec mes élèves, je n'ai pas envie qu'on soit regardé de travers à peine le pied posé dans le musée/théâtre... parce que les enfants portent l'uniforme d'une école de ZEP. Ne t'inquiète pas, on les repère très rapidement même sans uniforme.
kaora Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Ne t'inquiète pas , on les repère très rapidement même sans uniforme. Au bruit, non ?
amar00 Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Ce qui me gène le plus dans les uniformes, c'est le risque qu'on court de faire comme les japonais. Tu penses à la longueur des jupes?....
Toru Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Et pour reconnaître les jumeaux ?? C'est bien pratique quand ils ne sont pas habillés pareil. Le matin y a juste à repérer la couleur du sweat d'un et hop c'est bon pour la journée.
Lena Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Pour être concernée à la maison: un gamin rasé, et hop ça roule Ou alors le tatouage XXL du prénom sur le front
mananclair Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 la longueur des jupes, la coupe de cheveux réglo, la couleur des rubans qui tiennent les tresses..... c'est drôle mais ma mère a vécu tout ça (ok, c'était après le guerre!!!). Cela dit je pense aussi que pendant qu'on parle de ça on oublie le reste. en même temps, à vouloir toujours tout changer on retombe forcement sur des trucs qui ont déjà été faits. C'est comme la mode: quand on a fait le tour, on recommence au départ!!! La différence c'est que dans l'éducation c'est imposé!
Messages recommandés