Aller au contenu

On m'a demandée d'être "cobaye" pour un CAFIPEMF


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Un conseiller péda est venu me voir me demandant si j'acceptais de participer à un examen de cafipefm : je m'explique : Un PE voulant devenir maitre formateur viendra me visiter avec un jury de plusieurs personnes. Officiellement ce n'est pas moi qui suis jugée mais le l'enseignant voulant devenir maitre formateur.

Il va donc m'observer et ensuite faire un entretien pour dire ce qui a été ou pas été. Toute ma séance ainsi que l'entretien seront suivi par un jury académique. J'aurai donc 4 à 5 personnes au fond de la classe. :cry:

J'ai dit oui (car peur de dire non et aussi parce que ça peut m'être formateur) mais j'ai peur d'avoir fait le mauvais choix. Et si ça se passe mal, quelles sont les retombées possibles? Je suis T1 et ne veut surtout pas me faire remarquer. Le stresse est capable de me faire perdre tous mes moyens.

Si vous savez plus précisément comment cela se déroule je veux bien en savoir un peu plus.

Merci d'avance.

Mamancanelle (déjà stressée :blush: )

Posté(e)

Mince je me suis trompée de lieu pour poster mon message.

Un modérateur peut-il le déplacer? 1000 excuses... :blush:

Posté(e)
Mince je me suis trompée de lieu pour poster mon message.

Un modérateur peut-il le déplacer? 1000 excuses... :blush:

Bonsoir Mamancanelle,

moi ça m'est arrivé en pe2, je me suis un peu sentie obligée, donc je l'ai fait. Par contre on me l'avait proposé en T1 l'année dernière et j'ai refusé catégoriquement, pas eu envie de revivre ça une deuxième fois!! Je n'ai eu aucun remord à refuser, de toutes façons, c'est ton droit! Qu'est-ce que tu risques?? Rien!!! En PE2, je pense que c'était différent, on vise la titularisation, on se "fond" dans le moule et on dit oui, mais là, si ça t'angoisse, refuse! Evidemment, on te dira que ce n'est pas toi qui sera jugée etc, mais c'est vrai que quand ils débarquent à 5 dans ta classe, ça fait bizarre!!

Bon courage

Cel54

Posté(e)

Je l'ai fait l'an dernier et pas de quoi s'inquiéter. Ce n'est pas toi qui es jugé mais bien la personne qui passe l'épreuve. Par contre, j'ai trouvé çà lourd à gérer dans la classe et je ne le referai pas. Nous étions 7 adultes à tourner dans les rangs et je ne travaillais qu'avec 12 CM2 (les CM1 étaient dans la classe en autonomie). Tu imagines la pagaille. C'est vrai que j'étais un peu stressée mais quand j'ai vu celle qui passait l'épreuve, çà m'a rassuré, elle était tellement plus stressée que moi!!

Posté(e)

Tu n'es pas obligée d'accepter...mais c'est certain également que c'est dur lorsqu'on débute !!

Moi, j'y ai eu droit 2 fois :

-la première fois en PE2 où le conseiller péda m'a bien expliqué que c'était juste une proposition que je pouvais difficilement refuser : genre "volontaire d'office" !!

-la seconde, une fois titularisé, dans une classe unique mais pour montrer à tout un grpe de PE2 comment gérer une classe unique : cette fois-ci, j'ai gentiement proposé au conseiller de lui "prêter" ma classe puisqu'il est certainement plus compétent que moi et que ce serait plus formateur pour les étudiants....jamais eu de réponse ;)

Ah nos GO à nous......toujours de bonnes idées, incapables de se les appliquer !!

Posté(e)

En PE2, lors de mon 1er stage, 1ere visite, le conseiller s'est pointé avec des personnes qui passaient le CAFIMPEMF...sans prévenir, puisque les conseillers avaient le droit de venir à l'improviste! il était déjà passé la veille, j'étais à la piscine, donc je ne l'avais vu, il était soit disant énervé (alors qu'il avait mon emploi du temps!!)

Le jour où il est venu dans ma classe, il m'a dit qu'il était obligé de venir avec eux, que je n'avais pas le choix.

Je n'y connaissais rien, je l'ai cru! si c'était maintenant, sans m'avoir demandé mon avis, il repartirait aussi vite!

Je me suis fait descendre! c'était la 1ere fois que je prenais une classe en plus (pas fait de pe1...)

Ils m'ont laissée 30 minutes dans le couloir à la fin, pour discuter entre eux. L'entretien avec moi a duré 10 minutes, que du négatif, quasiment!

Ils ont dû bien en profiter parce que j'étais aussi jeune!

Heureusement, mes autres visites de ce stage ont été très satisfaisantes! sinon, ça m'aurait fait une drôle d'entrée dans le métier!

MAis j'ai vraiment été bête, parce que maintenant, je crois qu'un conseiller n'oserait même pas se pointer dans ma classe en me disant qu'il est obligé de venir avec les stagiaires ou je ne sais quoi....surtout sans m'avoir prévenue!

MAis bon, quand on est jeune, beaucoup en profitent!

Posté(e)

Merci pour vos messages.

Effectivement ce n'est pas moi qui sui jugée, je le sais, mais bon...

Je vais essayer de bien gérer mon stress. J'ai pris un peu d'assurance en quelques moi et maintenant je connais bien mes élèves.

Le truc c'est que c'est dans 2 semaines et demi et je ne connais pas la matière à passer. Je suis en mi temps sur ce poste et j'ai toute la partie français, anglais, histoire et géo. Si on me demande de faire des maths ou des sciences, les enfants ne vont pas comprendre...

Je demanderai plus de précision quand je serai revenue de mon stage T1 que je fais la semaine prochaine.

Mam'

Posté(e)

Je l'ai fait l'année dernière et j'avais reçu quelques temps avant un courrier de l'IA me précisant quelle matière je devais présenter (la candidate le savait aussi à l'avance). Renseigne-toi, tu devrais pouvoir le savoir avant aussi.

Ma séance en classe s'était bien passée, j'avais réussi à faire abstraction des 6 personnes supplémentaires dans ma classe qui n'est déjà pas bien grande.

Par contre l'entretien n'était pas top, et la candidate n'a pas réussi son CAFIPEMF. J'ai été un peu déroutée mais bon ça m'a pas empêchée d'avancer.

Gros point positif c'est qu'un CP qui faisait partie du jury a demandé à mon IEN de m'inspecter rapidement (j'étais T2) car il avait peur que je sois découragée.

En tout cas j'ai trouvé que c'était une expérience intéressante, ça permet aussi de voir combien il n'est pas facile pour le candidat de mener cet entretien.

Posté(e)
Je l'ai fait l'année dernière et j'avais reçu quelques temps avant un courrier de l'IA me précisant quelle matière je devais présenter (la candidate le savait aussi à l'avance). Renseigne-toi, tu devrais pouvoir le savoir avant aussi.

Ma séance en classe s'était bien passée, j'avais réussi à faire abstraction des 6 personnes supplémentaires dans ma classe qui n'est déjà pas bien grande.

Par contre l'entretien n'était pas top, et la candidate n'a pas réussi son CAFIPEMF. J'ai été un peu déroutée mais bon ça m'a pas empêchée d'avancer.

Gros point positif c'est qu'un CP qui faisait partie du jury a demandé à mon IEN de m'inspecter rapidement (j'étais T2) car il avait peur que je sois découragée.

En tout cas j'ai trouvé que c'était une expérience intéressante, ça permet aussi de voir combien il n'est pas facile pour le candidat de mener cet entretien.

A chaque fois que je suis visitée je stresse au début puis j'oublie la personne au fond de la classe. Je ne dis pas que j'arriverai à faire pareil avec 6 PERSONNES mais je crainds l'attitude de mes élèves. Pffff c'est pas simple.

Ce sont des CM2 alors soit je leur dis que ces personnes sont là pour leur passage en 6ème et ils se tiendront à carreau :lol: soit je leur dis la vérité et ils font le boxon :sad: Ce sont de vrais p'tits diables :devil_2: (école classée zone sensible mais qui vaut largement une zep...).

Arf, je verrai bien... :wacko:

Posté(e)

Moi aussi je l'ai fait en PE2, ça m'a fait un entrainement pour mes visistes !

En qu'est ce que ça m'a fait du bien d'être "évaluée" par quelqu'un qui avait l'air encore plus stressé que moi !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...