Anne-So Posté(e) 20 avril 2004 Posté(e) 20 avril 2004 Voilà, je vais travailler autour de cet album pour mon prochain stage mais je patauge un peu ds ma preparation... Je ne sais pas trop comment faire pour que les enfants connaissent les contes dont il est question ds l'album.. Est-ce que je leur lis avant de commencer l'etude de l'album ou alors au fur et à mesure mais du coup ils découvrent les personnages sans forcement les connaitre... Enfin bon je nage, je nage.. Vous feriez comment vous?? Et sinon combien de tps vous passeriez sur cet album.. mon stage dure un peu plus d'un mois et je n'arrive pas trop à doser.. Bref ça patouille severe!! :o
stephanie4 Posté(e) 20 avril 2004 Posté(e) 20 avril 2004 Je m'avance peut-être, mais les élèves connaissent sûrement une bonne partie des personnages ... non? Au moins les 3 petits cochons, et le petit chaperon rouge...(rassurez moi... vous m'faîtes peur...) pourquoi ne pas attendre qu'ils s'en rendent compte pour les qusstionner sur les autres, savoir si eux aussi, viennent d'autres histoires.. Personnellement, j'adoooorrrre cet album... je le travaille actuellement avec des MS de maternelle... qui connaissaient au départ au moins 3 ou 4 des personnages.. Sais-tu qu'il existe l'histoire racontée par le point de vue du loup " Je suis revenu!" du même auteur, qui reprend chaque détails mais vu de l'autre côté.. c'est carrément génial et c'est une surprise incroyable pour les enfants. Je leur en ai fait la lecture, mine de rien avant les vacances.. à la fin de notre travail sur l'album original, ils ont adoré, et ça tombe pile poil avec les nouvelles instructions en lecture ( mais ça.. aprés tout, c'est pas l'objectif premier...) bon courage et bon stage!!!
Moustache Posté(e) 20 avril 2004 Posté(e) 20 avril 2004 Je suppose que tu connais ce lien : http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attireli...omatirelire.htm Il serait plus sympa (et intéressant) de demander aux enfants de raconter les contes connus aux autres enfants de la classe. En les racontant avant, tu risques de casser le plaisir de la découverte, la spontanéité... En ce qui concerne la durée, commence ton stage, vois comment les gamins accrochent, et en fonction de ça, tu poursuis, ou tu dévies sur autre chose... autre histoire de loup... mais les spécialistes du CP vont se réveiller...
Anne-So Posté(e) 20 avril 2004 Auteur Posté(e) 20 avril 2004 Je m'avance peut-être, mais les élèves connaissent sûrement une bonne partie des personnages ... non? Au moins les 3 petits cochons, et le petit chaperon rouge...(rassurez moi... vous m'faîtes peur...) pourquoi ne pas attendre qu'ils s'en rendent compte pour les qusstionner sur les autres, savoir si eux aussi, viennent d'autres histoires.. Il serait plus sympa (et intéressant) de demander aux enfants de raconter les contes connus aux autres enfants de la classe.En les racontant avant, tu risques de casser le plaisir de la découverte, la spontanéité... Oui vous avez sans doute raison.... je ferai au fur et à mesure.. Sais-tu qu'il existe l'histoire racontée par le point de vue du loup " Je suis revenu!" du même auteur Oui je l'ai aussi je compte l'exploiter bien sur, le lien entre les 2 albums est excellent en effet!!Je connaissais le lien Moustache, merci!! Ils proposent une analyse interessante sur 5 séances seulement... En ce qui concerne la durée, commence ton stage, vois comment les gamins accrochent, et en fonction de ça, tu poursuis, ou tu dévies sur autre chose... autre histoire de loup... Oui mais le pb c'est qu'à l'IUFM il faut pondre un beau projet bien fignolé dès le début pour les visites... mais les spécialistes du CP vont se réveiller... Ou qui sont, ou qui sont??!!
Anne-So Posté(e) 21 avril 2004 Auteur Posté(e) 21 avril 2004 Bon ça ne doit pas inspirés les "spécialistes du CP"....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant