virg30 Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Bonjour Je cherche une poésie pour mes CE2 CM1 CM2 pour lundi. Je voudrai une poésie qui plait aux élèves. Je cherchai une poésie sur le Moyen Age ou l'alimentation car elle serait en rapport avec mon histoire ou mes sciences mais je n'ai rien trouvé. Alors, avez-vous une poésie qui a plu à vos élèves que vous pouvez me conseiller (quelque soit le sujet) ? Merci d'avance.
stl Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 je regarde, j'en avais une sympa qui parlait du moyen age mais je ne sais plus le titre...j'espere retrouver... sinon, regarde http://lieucommun.canalblog.com/archives/_poesies_pour_la_classe___cycle_3_et_college/index.html
stl Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Rien à voir mais j'ai celle ci peut etre .... le roi boiteux Un roi d'Espagne, ou bien de France, Avait un cor, un cor au pied; C'était au pied gauche, je pense; Il boitait à faire pitié. Les courtisans, espèce adroite, S'appliquèrent à l'imiter, Et qui de gauche, qui de droite, Il apprirent tous à boiter. On vit bientot le bénéfice Que cette mode rapportait; Et de l'antichambre à l'office, Tout le monde boitait,boitait. Un jour, un seigneur de province, Oubliant son nouveau métier, Vint à passer devant le prince, Ferme et droit comme un peuplier. Tout le monde se mit à rire, Excepté le roi qui, tout bas, Murmura:"Monsieur,qu'est-ce à dire ? Je crois que vous ne boitez pas." "Sire, quelle erreur est la votre! Je suis crible de cors; voyez: Si je marche plus droit qu'un autre, C'est que je boite des deux pieds." de Gustave Nadaud tu peux regarder Jean Tardieu aussi
Limilou Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Poème en échos: Le cerf, s'échappant de plus belle, Bêle ; Un bois à sa course est ouvert, Vert. Il entend venir sur ses traces Races De chiens dont vous seriez jaloux, Loups ; Piqueurs, ardentes haquenées, Nées De ces étalons aux longs crins Craints, Leurs flancs, que de blancs harnais ceignent, Saignent Des coups fréquents des éperons Prompts. Victor Hugo C'est un extrait seulement, le poème apparait dans un recueil de poésies qui sont toutes assez originales (je ne me souviens pas du titre du livre). Mes élèves ont tous bien aimé, alors que personnellement, je pensais qu'ils n'allaient pas accrocher... Tu peux faire réciter par 2, un dit la première phrase, l'autre l'écho. Il y a beaucoup de vocabulaire à expliquer, mais c'est assez court et donc vite retenu, et tu peux travailler les rimes, les homonymes...
amat Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 En voilà une un peu hors du commun mais qui peut être faisable, moi même j y réfléchis pour mes CM1 elle est de Bertrand de Born (troubadour du XIIème siècle ) SIRVENTE Royaumes sont, mais plus de rois Et comtés, sans barons ni comtes Les marches sont, mais sans marquis Puissants châteaux, belles demeures Mais plus n'y sont les châtelains, Et jamais il n'y eut autant De provisions, mais peu on mange Par la faute d'un mauvais riche. Belles personnes, beaux équipages Peut-on voir et peut-on trouver, Mais où sont Ogier le Danois, Bérard, Beauduin sont nulle part. On en voit de poils bien lustrés Les dents polies, la barbe aux joues Mais quels sont ceux sachant aimer, Tenir la cour, galants, prodigues ? Petites gens ! Où sont ceux‑là Qui savent châteaux assiéger Qui des semaines et des mois Savent maintenir une cour Et qui donnent de riches dons Et qui font bien d'autres largesses Aux soldats, aussi aux jongleurs Je n'en vois pas un seul qui compte.
amat Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 et celles-ci plaisent toujours sinon : Cher Frère Blanc, Quand je suis né, j'étais noir Quand j¹ai grandi, j'étais noir, Quand je vais au soleil, je suis noir, Quand j¹ai peur, je suis noir, Quand je suis malade, je suis noir, Quand je mourrais, je serais noir Tandis que toi, Frère Blanc, Quand tu es né, tu étais rose, Quand tu as grandi, tu étais blanc, Quand tu vas au soleil, tu es rouge, Quand tu as froid, tu es bleu, Quand tu as peur, tu es vert, Quand tu es malade, tu es jaune, Quand tu mourras, tu seras gris. Et c¹est encore toi qui as le toupet De me traiter d¹homme de couleur ! anonyme La guenon, le singe et la noix Une jeune guenon cueillit Une noix dans sa coque verte ; Elle y porte la dent, fait la grimace... ah ! Certes, Dit-elle, ma mère mentit Quand elle m'assura que les noix étaient bonnes. Puis, croyez aux discours de ces vieilles personnes Qui trompent la jeunesse ! Au diable soit le fruit ! Elle jette la noix. Un singe la ramasse, Vite entre deux cailloux la casse, L'épluche, la mange, et lui dit : Votre mère eut raison, ma mie : Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir. Souvenez-vous que, dans la vie, Sans un peu de travail on n'a point de plaisir. Jean-Pierre Claris de Florian
Chico Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 et celles-ci plaisent toujours sinon :Cher Frère Blanc, Quand je suis né, j'étais noir Quand j¹ai grandi, j'étais noir, Quand je vais au soleil, je suis noir, Quand j¹ai peur, je suis noir, Quand je suis malade, je suis noir, Quand je mourrais, je serais noir Tandis que toi, Frère Blanc, Quand tu es né, tu étais rose, Quand tu as grandi, tu étais blanc, Quand tu vas au soleil, tu es rouge, Quand tu as froid, tu es bleu, Quand tu as peur, tu es vert, Quand tu es malade, tu es jaune, Quand tu mourras, tu seras gris. Et c¹est encore toi qui as le toupet De me traiter d¹homme de couleur ! anonyme Je l'ai faite une année, et une maman m'a dit qu'elle l'a trouvait très triste. Qu'elle sortait d'un cancer. Son fils avait eu beaucoup de mal. Du coup, je ne la fais plus. Les enfants vivent des situations pas toujours faciles chez eux. J'essaie de trouver des poésies plus drôles, mais c'est pas facile. J'édite : ce poème est de Léopold Sedar Senghor (poète, écrivain et homme politique sénégalais)
virg30 Posté(e) 17 janvier 2009 Auteur Posté(e) 17 janvier 2009 Merci pour toutes ces idées je vais pouvoir faire mon choix. Chico, tu as raison, je ne préfère pas faire cette poésie car je connais l'histoire de certains élèves et j'aurai peur que ça ne leur convienne pas. Cependant, je vais la garder car je pense pouvoir l'utiliser un jour dans une autre classe.
amat Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 OUi, je comprends chico, mais pour ma part, avant de la faire j'en discute toujours avec les élèves et ils comprennent ainsi l'idée de distance...la littérature, la poésie sert aussi à ça... c'est vrai qu'ils ne vivent pas des choses toujours drôles, le cas de cette maman atteinte d'un cancer est en effet particulierement triste, mais malheureusement la vie ne nous réserve pas toujours des belles choses et cette poésie est le reflet d'un prise de distance, d'un recul par rapport à qqchose de très difficile à vivre, le racisme et l'intolérance et elle fait beaucoup réfléchir les enfants. On ne peut pas les protéger de tout...mais on peut par contre leur donner des armes pour affronter pleins de choses...
Chico Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Je suis d'accord Amat. Après chacun voit par rapport à sa classe. Je sais que le jour où j'aurai des enfants, je leur lirai ce poème car il est très beau. Fin du débat sur ce poème car ce n'est pas le thème de ce post Merci pour vos avis
Messages recommandés