folival Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 2 de mes élèves ont une écriture saccadée, irrégulière, souvent en dehors des lignes, ils ont parallèlement à ça d'autres difficultés dans les apprentissages. Je n'arrive pas à leur faire faire des progrès suffisants dans la qualité de leur écriture. Je m'interroge pour la période à venir, je les aurais bien pris en aide perso pour bosser ce point là; pensez-vous que l'on puisse obtenir des progrès durables dans ce domaine? J'aimerais pouvoir les aider à améliorer le sens de l'écriture, la position du crayon et la rapidité, mais je ne sais par où commencer. Avez-vous des pistes de travail à me proposer? Je précise que l'un est en CE2 et l'autre en CM1, ils sont tous les deux gauchers;
enviedespoir Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 2 de mes élèves ont une écriture saccadée, irrégulière, souvent en dehors des lignes, ils ont parallèlement à ça d'autres difficultés dans les apprentissages. Je n'arrive pas à leur faire faire des progrès suffisants dans la qualité de leur écriture.Je m'interroge pour la période à venir, je les aurais bien pris en aide perso pour bosser ce point là; pensez-vous que l'on puisse obtenir des progrès durables dans ce domaine? J'aimerais pouvoir les aider à améliorer le sens de l'écriture, la position du crayon et la rapidité, mais je ne sais par où commencer. Avez-vous des pistes de travail à me proposer? Je précise que l'un est en CE2 et l'autre en CM1, ils sont tous les deux gauchers; Malheureusement remédier à ce que tu décris relève d'un professionnel, c'est à dire d'un rééducateur en écriture. Ce que tu pourras faire, ce sera les contraindre à s'appliquer épisodiquement, mais ça ne changera rien au problème Une question : sont-ils gauchers ou s'agit-il d'enfants qui écrivent de la main gauche tout en étant droitiers ?
folival Posté(e) 17 janvier 2009 Auteur Posté(e) 17 janvier 2009 Bonne question, je les vois écrire de la main gauche donc je ne me suis pas interrogé au-delà de cette observation. Je vais tenter d'affiner, quels indices peuvent m'assurer de la réponse (pied d'appel? main tendue pour attraper un objet? je n'ai pas de certitude dans ce domaine)
enviedespoir Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Bonne question, je les vois écrire de la main gauche donc je ne me suis pas interrogé au-delà de cette observation.Je vais tenter d'affiner, quels indices peuvent m'assurer de la réponse (pied d'appel? main tendue pour attraper un objet? je n'ai pas de certitude dans ce domaine) Main tendue pour attraper un objet, oui ; mais ce n'est pas suffisant. Il faut varier les observations et les répéter. Personnellement je propose de répéter cinq fois chaque item pour être plus sure qu'il s'agit bien d'une option de latéralité habituelle. Observe aussi le doigt avec lequel ils montrent au loin, la main utilisée pour attraper un objet en hauteur, la main avec laquelle ils font rouler un objet au sol. Celle qui est utilisée pour gommer. (Le pied est sans importance car il peut y avoir une latéralité croisée) Si pour chacun de ces items l'enfant utilise la main droite, il serait bon soit de lui faire paser le test que j'ai publié dans "Le geste d'écriture" chez Hatier, soit de le diriger vers un psychologue afin que sa latéralitée soit vérifée.
Zarko Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Si tu n'en as que deux qui écrivent mal, t'as de la chance...Je suis TRzil, j'ai eu une classe 10 ans et j'ai toujours pensé que c'était catastrophique, pour un grand nombre (comme l'orthographe d'ailleurs...) En tout cas j'irai faire un tour sur le site que la collègue nous propose....si c'est gratuit !
Kaede Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Bonjour, J'ai le même problème avec 3 de mes élèves. Ils sont droitiers tous les trois, et écrire leur pose un gros problème. Pour deux d'entre eux, ils ne savent pas former les lettres correctemment (par exemple, pour faire un p, ils font un pont, puis rajoutent une barre verticale en dessous, quand ils y pensent...). Je fais des séances d'écriture toutes les semaines (pour le reste de la classe, c'est mieux, mais loooooiiiiiin d'être parfait) où je rééxplique comment former chaque lettre. Le problème, c'est que mes 3 élèves le font correctement pendant ces séances (même s'il reste des hésitations, notamment pour accrocher deux lettres ensemble), mais dès qu'on n'est plus en écriture, ils "oublient" tout... Je ne sais plus quoi faire... Est ce que les prendre à part tous les trois pendant mes plages d'aide va leur servir ? S'ils continuent à ne pas vouloir comprendre qu'il faut mettre cela en application tout le temps, j'imagine que non... Et si je mettais ça en place, quoi leur faire faire ?
enviedespoir Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 (…) Je fais des séances d'écriture toutes les semaines (pour le reste de la classe, c'est mieux, mais loooooiiiiiin d'être parfait) où je réexplique comment former chaque lettre. (…) Tu as raison sur le fond, il faut que les enfants connaissent la forme des lettres, mais catégorises-tu les formes ou bien verbalises-tu la trajectoire ? - Dans le 1er cas, tu donnes aux enfants des points d’ancrage auxquels ils peuvent se référer. Dans le second tu décris un dessin de lettres et, du coup l’enfant n’arrive pas à « attraper le geste » puisqu’il lui faut, au contraire, le ralentir pour suivre la description de la trajectoire. Donc ne sois pas surprise que : (…)Le problème, c'est que mes 3 élèves le font correctement pendant ces séances (même s'il reste des hésitations, notamment pour accrocher deux lettres ensemble), mais dès qu'on n'est plus en écriture, ils "oublient" tout...(…) « ils oublient tout », si toutefois tu verbalises c’est normal car tu fais appel à leur mémoire sémantique (« je monte, je tourne… ») au lieu de faire appel à leur mémoire procédurale. Va voir là clique sur "réponses aux questions", puis coche cycle 1 et cycle 2, puis clique sur Lancer la recherche en bas à gauche et va lire les trois réponses à la question 100.Pour savoir comment décrire les lettres aux enfants va voir là. L’important est de comprendre que partir d’une représentation imagée de l’écriture en ralentit l’apprentissage. Il vaut mieux partir du geste et constater ensuite la trace produite par ce geste. Donc il faut apprendre le geste et en apprendre l’enchaînement (Cf. le geste d’écriture – Méthode d’apprentissage – Cycle 1 – cycle 2 – 2ème édition : 2006 et 2008) (même s'il reste des hésitations, notamment pour accrocher deux lettres ensemble), Arrivé à un certain stade, c’est d’une véritable remédiation que les enfants ont besoin. Plus ils seront forcés à écrire alors qu’ils écrivent mal, plus ils seront dégoûtés. Les « lignes d’écriture » ne changent rien à l’affaire. Tu te poses la question : Est ce que les prendre à part tous les trois pendant mes plages d'aide va leur servir ? S'ils continuent à ne pas vouloir comprendre qu'il faut mettre cela en application tout le temps, j'imagine que non... Et si je mettais ça en place, quoi leur faire faire ? je crains fort que ma réponse soit très décevante, car ma réponse est « non » ou « si peu ! ». La raison est que la rééducation de l’écriture ne s’improvise pas. C’est une activité très peu connue mais malheureusement « bidouillée » par ci par là. Et c’est grave. Les enfants qui ont connu un an, deux ans, trois ans, parfois même jusqu’à cinq ans de ces « bidouillages » auprès de personnes qui se croyaient sincèrement compétentes ne s’en tirent pas sans dégâts psychologiques et n’obtiennent en général aucune réelle amélioration.Pour deux d'entre eux, ils ne savent pas former les lettres correctement (par exemple, pour faire un p, ils font un pont, puis rajoutent une barre verticale en dessous, quand ils y pensent...). Tant qu’on fera faire des fiches de graphisme pour apprendre à écrire (comme si on enseignait l’arabe pour que les enfants connaissent le chinois) on trouvera ce genre d’aberrations. Ce que tu écris Zarko, n’est malheureusement pas rare. Si tu n'en as que deux qui écrivent mal, t'as de la chance...Je suis TRzil, j'ai eu une classe 10 ans et j'ai toujours pensé que c'était catastrophique, pour un grand nombre (comme l'orthographe d'ailleurs...) Les écritures catastrophiques deviennent légion :En tout cas j'irai faire un tour sur le site que la collègue nous propose....si c'est gratuit ! va voir là aussi : (milieu de page) ou, plus directement là et puis là.
Kaede Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 En début d'année, j'avais prévu une "progression" sur les majuscules, que j'avais classé de la plus simple à tracer à la plus difficile selon moi (pas jetter la pierre, hein, je débute, et donc je fais des bêtises... Le tout c'est que je m'en suis rendu compte, que c'était une bêtise :p). Mais, bien entendu, naïve comme je suis, je supposais que tout était bon pour les minuscules. Ce qui s'est révélé être une idiotie. Du coup, j'ai ajouté des lignes de minuscules, et des mots avec la lettre du jour (min et maj), pour justement, lier les lettres entre elles. Et j'ai conservé ma "progression" pour ne pas revenir sur des lettres déjà vues. Je l'ai un peu modifiée en ce qui concernait ce que je n'avais pas fait (j'ai regroupé, cette fois-ci à partir des minuscules, les boucles, les ronds, les ponts), mais je ne l'ai pas revue entièrement. Je n'ai pas le temps de lire tous les liens que tu as indiqué, j'ai juste survolé (très rapidement), et je compte bien prendre le temps de le faire aux prochaines vacances. Mais du coup, je ne sais pas quoi faire jusque là... Est-ce que je continue ce que je fais ? Je laisse carrément tomber ? Je fais moins écrire ces élèves que les autres, en essayant d'exiger d'eux qu'ils s'appliquent, mais sans être sûre qu'ils sachent tracer les lettres comme il faut ? J'avoue que je me sens un peu perdue, là...
enviedespoir Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 En début d'année, j'avais prévu une "progression" sur les majuscules, que j'avais classé de la plus simple à tracer à la plus difficile selon moi (pas jetter la pierre, hein, je débute, et donc je fais des bêtises...).(…) Mais je ne jette pas la pierre si je venais sur le forum pour ça, ce serait à la fois du sadisme et du masochisme (jette un coup d’œil à l’ensemble de mes messages tu comprendras ) T’es rassurée ? En début d'année, j'avais prévu une "progression" sur les majuscules, que j'avais classé de la plus simple à tracer à la plus difficile selon moi (pas jetter la pierre, hein, je débute, et donc je fais des bêtises... Le tout c'est que je m'en suis rendu compte, que c'était une bêtise :p).(…) Étudier les majuscules dans cet ordre n’est pas en soi une bêtise.Mais, bien entendu, naïve comme je suis, je supposais que tout était bon pour les minuscules. Ce qui s'est révélé être une idiotie. Du coup, j'ai ajouté des lignes de minuscules, et des mots avec la lettre du jour (min et maj), pour justement, lier les lettres entre elles. Et j'ai conservé ma "progression" pour ne pas revenir sur des lettres déjà vues. Je l'ai un peu modifiée en ce qui concernait ce que je n'avais pas fait (j'ai regroupé, cette fois-ci à partir des minuscules, les boucles, les ronds, les ponts), mais je ne l'ai pas revue entièrement. Je n'ai pas le temps de lire tous les liens que tu as indiqué, j'ai juste survolé (très rapidement), et je compte bien prendre le temps de le faire aux prochaines vacances. Mais du coup, je ne sais pas quoi faire jusque là... Est-ce que je continue ce que je fais ? Je laisse carrément tomber ? Je fais moins écrire ces élèves que les autres, en essayant d'exiger d'eux qu'ils s'appliquent, mais sans être sûre qu'ils sachent tracer les lettres comme il faut ? J'avoue que je me sens un peu perdue, là... Envoie-moi par mail la dernière page des cahiers de classe de ces enfants et les pages du cahier de rééducation si elles ne sont pas nombreuses. (sinon envoie-moi leur dernière page du cahier de rééducation et liste moi dans l’ordre les lettres que tu leur as fait travailler). Je t’enverrai une réponse perso par mail.Lis en 1er l’article du 2ème lien (pour décrire les lettres), ensuite du liras les trois articles du 1er lien et la suite quand tu auras le temps. (une petite parenthèse, si tu trouves la 1ère édition du Geste d'écriture, fais l'économie de cette lecture, attends de trouver la 2ème). En tout cas, ne sois pas inquiète c’est rare qu’un(e ) enseignant( e) sache faire de la remédiation d’écriture ; je dirais même que c’est exceptionnel ; ce n’est pas son job.
Kaede Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 J'ai scanné les pages des cahier de ces élèves, mais je n'arrive pas à te les envoyer en pj... Tu pourrais m'envoyer ton adresse mail par mp ?
Messages recommandés