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Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà, je suis inspectée jeudi prochain ( le 22/01/09) et je comptais présenter une séance en maths sur la mesure de masse et une seconde en orthographe.

Mon souci c'est que je me demandais si, dans le cadre d'une seconde séance sur la mesure de masse, il était nécessaire de demander aux élèves de dessiner la balance Roberval et de légender leur dessin (plateaux, fléau, aiguille, socle.....) Pensez-vous que l'inspecteur me reporcherait de ne pas étudier ainsi la balance et de l'utiliser directement?

Merci mille fois pour les réponses que vous m'apporterez.

magicflower, T2.

Posté(e)
Bonjour à tous,

Voilà, je suis inspectée jeudi prochain ( le 22/01/09) et je comptais présenter une séance en maths sur la mesure de masse et une seconde en orthographe.

Mon souci c'est que je me demandais si, dans le cadre d'une seconde séance sur la mesure de masse, il était nécessaire de demander aux élèves de dessiner la balance Roberval et de légender leur dessin (plateaux, fléau, aiguille, socle.....) Pensez-vous que l'inspecteur me reporcherait de ne pas étudier ainsi la balance et de l'utiliser directement?

Merci mille fois pour les réponses que vous m'apporterez.

magicflower, T2.

Je ne vois pas en quoi "savoir dessiner et légender un schéma de balance de Roberval" est un objectif à atteindre pour acquérir la compétence "connaître les équivalence entre unités de mesures de masses et les utiliser pour calculer" (excusez-moi si la formulation de la compétence est inexacte ou incomplète, je ne les connais pas par coeur..."

Quel était ton objectif de 1ere séance ?

Posté(e)

L'objectif de ma première séance était de soupeser des objets pour les classer du plus léger au plus lourd. Pour ma seconde séance, c'est reprendre ces memes objets et les peser à l'aide de la balance et vérifier le résultat de la semaine précédente.

J'ai lu sur internet, des séances où il fallait représenter la balance et la légender.... Et si je leur donnais une photocopie du schéma et ils n'ont plus qu'à mettre la légende, c'est bon???

A moins que tu ne penses que décrire la balance de Roberval ne sert à rien....Je n'en sais trop rien.

Posté(e)
L'objectif de ma première séance était de soupeser des objets pour les classer du plus léger au plus lourd. Pour ma seconde séance, c'est reprendre ces memes objets et les peser à l'aide de la balance et vérifier le résultat de la semaine précédente.

J'ai lu sur internet, des séances où il fallait représenter la balance et la légender.... Et si je leur donnais une photocopie du schéma et ils n'ont plus qu'à mettre la légende, c'est bon???

A moins que tu ne penses que décrire la balance de Roberval ne sert à rien....Je n'en sais trop rien.

Tout dépend du nombre de séances prévues pour la notion de masses. Moi cette année (CM1/CM2) je n'ai pas du tout utilisé la balance de Roberval. Les seules pesées ont été faites avec une balance électronique, notamment pour montrer que l'idée "plus ça prend de place plus c'est lourd" était fausse.

Voici les objectifs de toutes mes séances sur les masses (attention, un gros travail ayant été fait sur les longueurs cette année, je ne m'attarde pas sur les techniques puisqu'elles sont identiques pour les masses)

- Découvrir la notion de masse et classer les situations de la vie courante en fonction du besoin ou non de mesurer la masse.

- Connaître les unités légales de masses (tonne et quintal non comprises) et chercher des référents (qu'est-ce qui pèse à peu près 1kg, 1hg,...)

- Connaître les relations entre unités afin de convertir des mesures données et pouvoir ainsi les comparer.

- Savoir effectuer des calculs mettant en jeu différentes unités.

NB :en CM1 je ne travaille que sur les nombres entiers et donc les conversions vers unité plus petite.

Voilà c'est assez rapide, mais bon ils ont déjà vu ça en CE2..

Bon courage

Posté(e)

Je comprends ton souci : tu vas sortir une balance qui n'est guère utilisée dans le commerce, ni dans les maisons sauf celles de quelque arrière grand-mère et encore...

Qui utilise encore cette balance?

A ta place je ferais une recherche (sur internet) pour avoir sous la main, en image, plusieurs sortes de balances.

Pour une leçon comme la tienne, et aussi lors d'une inspection, j'avais aussi utilisé un système de ressort avec un crochet au bout qui nous permettait de constater que le ressort se tendait au gré du poids du seau qui y était attaché.

On remplissait plus ou moins le seau de sable.

Comme le sujet de ta leçon n'est plus de réfléchir sur "plus loiurd" , "moins lourd" tu n'as peut-être plus besoin, de faire la démonstration.

Les balances que l'on trouve:

- pèse lettres

- pèse personnes

- balance des grandes surfaces

- balances dans les gares ou aéroports pour peser les bagages

- balances utilisées dans les pharmacies pour faire des mélanges (je crois que celle-là doit être une petite balance de Roberval)

- la balance que maman utilise dans sa cuisine

- la balance de Roberval que l'on utilisait autrefois dans les cuisines et que l'on utilise toujours dans les écoles pour faire travailler les enfants sur les masses avec des poids de toutes les tailles dont le plus petit est toujours perdu !!!

- la balance sur laquelle un grand camion benne s'arr^te lorsqu'il est plein de céréales.

Je commencerais ma leçon de cette façon avec des documents papier (10 minutes d'échanges) puis j'enchaînerais sur la pesée avec la fameuse balance de Roberval qui aurait été caché jusqu'à ce moment là ...

Posté(e)
L'objectif de ma première séance était de soupeser des objets pour les classer du plus léger au plus lourd. Pour ma seconde séance, c'est reprendre ces memes objets et les peser à l'aide de la balance et vérifier le résultat de la semaine précédente.

J'ai lu sur internet, des séances où il fallait représenter la balance et la légender.... Et si je leur donnais une photocopie du schéma et ils n'ont plus qu'à mettre la légende, c'est bon???

A moins que tu ne penses que décrire la balance de Roberval ne sert à rien....Je n'en sais trop rien.

Tout dépend du nombre de séances prévues pour la notion de masses. Moi cette année (CM1/CM2) je n'ai pas du tout utilisé la balance de Roberval. Les seules pesées ont été faites avec une balance électronique, notamment pour montrer que l'idée "plus ça prend de place plus c'est lourd" était fausse.

Voici les objectifs de toutes mes séances sur les masses (attention, un gros travail ayant été fait sur les longueurs cette année, je ne m'attarde pas sur les techniques puisqu'elles sont identiques pour les masses)

- Découvrir la notion de masse et classer les situations de la vie courante en fonction du besoin ou non de mesurer la masse.

- Connaître les unités légales de masses (tonne et quintal non comprises) et chercher des référents (qu'est-ce qui pèse à peu près 1kg, 1hg,...)

- Connaître les relations entre unités afin de convertir des mesures données et pouvoir ainsi les comparer.

- Savoir effectuer des calculs mettant en jeu différentes unités.

NB :en CM1 je ne travaille que sur les nombres entiers et donc les conversions vers unité plus petite.

Voilà c'est assez rapide, mais bon ils ont déjà vu ça en CE2..

Bon courage

Merci beaucoup pour tes renseignement,

Je ne vais pas faire le schéma, je vais directement leur dire d'utiliser la balance, et on verra bien....

Bonne continuation.

Posté(e)
Je comprends ton souci : tu vas sortir une balance qui n'est guère utilisée dans le commerce, ni dans les maisons sauf celles de quelque arrière grand-mère et encore...

Qui utilise encore cette balance?

A ta place je ferais une recherche (sur internet) pour avoir sous la main, en image, plusieurs sortes de balances.

Pour une leçon comme la tienne, et aussi lors d'une inspection, j'avais aussi utilisé un système de ressort avec un crochet au bout qui nous permettait de constater que le ressort se tendait au gré du poids du seau qui y était attaché.

On remplissait plus ou moins le seau de sable.

Comme le sujet de ta leçon n'est plus de réfléchir sur "plus loiurd" , "moins lourd" tu n'as peut-être plus besoin, de faire la démonstration.

Les balances que l'on trouve:

- pèse lettres

- pèse personnes

- balance des grandes surfaces

- balances dans les gares ou aéroports pour peser les bagages

- balances utilisées dans les pharmacies pour faire des mélanges (je crois que celle-là doit être une petite balance de Roberval)

- la balance que maman utilise dans sa cuisine

- la balance de Roberval que l'on utilisait autrefois dans les cuisines et que l'on utilise toujours dans les écoles pour faire travailler les enfants sur les masses avec des poids de toutes les tailles dont le plus petit est toujours perdu !!!

- la balance sur laquelle un grand camion benne s'arr^te lorsqu'il est plein de céréales.

Je commencerais ma leçon de cette façon avec des documents papier (10 minutes d'échanges) puis j'enchaînerais sur la pesée avec la fameuse balance de Roberval qui aurait été caché jusqu'à ce moment là ...

En effet, et moi je trouve que cette balance n'aide pas vraiment les enfants à percevoir la notion de masses. L'équilibre est très difficile à obtenir. Et puis une ou deux balances pour toute la classe, c'est pas suffisant pour que les enfants manipulent tous...

Posté(e)

L'intérêt de cette balance, c'est qu'on aligne des popids et que l'on s'exerce à calculer.

Par exemple:

200g + 100g + 50g = ...

Ou bien on pèse un objet avec un cratain nombre de poids et pour équilibrer la balance on doit ajouter un petit poids du côté de l'objet pesé... et l'on réfléchit, et l'on calcule ...

Et puis, je pense qu'il n'est pas bon de "jeter aux orties" tout ce qui est un peu ancien...

Quand on a épuisé les piles ou quand il y a une panne d'électricité, ou quand on est sur un marché d'un pays "émergeant" cette balance est toujours capable de peser !!!

On n'arrête pas le progrès!!! :lol::lol:

Si les 2 plateaux ne sont pas équilibrés à vide, on colle un petit machin sous un des plateaux et l'affaire est faite.

(pas devant les enfants ni l'inspecteur...) :sad:

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