Jump to content

spectacle danse du monde


stephanie

Recommended Posts

Pour le spectacle de fin d'année, j'ai pensé faire travailler mes élèves sur les danses du monde. Ils vont danser par petits groupes, avec chacun une danse d'un pays ou d'un continent. J'ai déjà pensé à une danse country, un tango argentin, une danse orientale...

Si vous avez d'autres idées, je serai ravie de les lire!!!

merci

steph

Link to comment
Share on other sites

Pour le spectacle de fin d'année, j'ai pensé faire travailler mes élèves sur les danses du monde. Ils vont danser par petits groupes, avec chacun une danse d'un pays ou d'un continent. J'ai déjà pensé à une danse country, un tango argentin, une danse orientale...

Si vous avez d'autres idées, je serai ravie de les lire!!!

merci

steph

Pourquoi pas une petite biguine des Antilles ? :angel_not::D

Link to comment
Share on other sites

et pour la france : un maddison, une valse ?

et pour le bresil, le limbo (je crois que ca s'appelle comme ca )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Notre spectacle de fin d'année a aussi pour thème les pays du monde!! :D

je veux bien te donner des idées, car, selon mes collègues, j'en ai toujours de bonnes (pour les spectacles, hein!! :lol: )

Tu as quels niveaux?

Moi, avec mes grands, on va travailler sur l'Inde, l'Irlande (pseudo claquettes), Broadway et le Japon(arts martiaux chorégraphiés), avec peut-être d'autres petites choses.

les plus jeunes auront l'Orient, la Chine, le country, les rondes traditionnelles pour les petits.

Dis-moi, je t'aiderais avec plaisir si tu veux, car j'adore penser à ça!! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai un ce1 de 22 élèves. Le spectacle de fin d'année s'annonce doucement... Je pensais moi aussi présenter quelque chose autour de la danse, et l'idée des différents continents me plaît bien ! Si tu as des conseils (approches, supports, mise en place/scène...) je suis preneuse !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Alors ici aussi a été décidé musiques du monde comme thème de la fête de l'école ne juin.

Bon ben ca me procure déjà des insomnies !

Une année (il y a 3 ans , même école) j'avais fait une danse tahitienne car je connais bien, donc chorégraphie et costumes sans problème (paréo, collier de fleurs en tissus et couronne en papier peint à la gouache superbes) seulement là, ce n'est pas le choix des musiques qui me bloque (bcp de cd en tout genre) mais la chorégraphie !

En plus quitte à choisir, je vais prends une musique que j'aime, car déjà que la dans e c'est pas mon truc ..

J'ai pensé à Idir, ou Myriam Makeba .

Pour Idir, peut-être une choré avec des rubans ?

Pff comment faites-vous pour inventer une chorégraphie ?

J'ai des ce1-ce2.

Link to comment
Share on other sites

DoubleR, si tu veux, voici comment je procède en général pour que mes élèves élaborent ensemble une chorégraphie, sur plusieurs séances ( au moins 3 ou 4, voire + ):

- 1ere phase : découverte de la chanson ou de la mélodie: je laisse évoluer librement les élèves au son de la mélodie, chacun danse, se déplace comme il le souhaite

- 2e phase : identique , mais j'introduis un petit jeu, comme par exemple, celui de la statue ( les élèves se déplacent et dansent quand la musique joue, mais quand je la stoppe, tout le monde se fige et se transforme en statue, ou en levant un bras, une jambe, s'asseoit, etc...)

- 3e phase : les élèves évoluent comme ils le souhaitent, mais avec une contrainte , par exemple, ne bouger que les bras, ne bouger que les pieds,les mains, les hanches, la tête, etc.... pour qu'ils découvent que l'on peut danser avec toutes les parties du corps.

- 4e phase : jeu du miroir , les enfants sont face à face, l'un d'eux est le miroir et doit reproduire les gestes de son camarade, toujours au son de la mélodie choisie.

- 5e phase : je partage la classe en petits groupes (6 élèves maximum ), et là, je leur demande de commencer à chercher ensemble des idées de pas pour notre chorégraphie.

Cette phase s'étale généralement sur 2 séances, car il faut que les enfants s'approprient vraiment la mélodie, le ryhtme, les variations, etc....

6e phase : quand les élèves ( que bien sûr j'observe et je conseille de temps en temps) ont trouvé plusieurs pas différents intéressants, je les fais passer en petits groupes devant les autres, et nous choisissons ensemble pour chacun, les pas les plus adaptés, que tout le monde aime (et peut réaliser) ; je les note au fur et à mesure.

7e phase : nous reprenons ensemble la mélodie, et nous discutons ensemble du meilleur enchaînement des pas possible, les élèves testent eux-même les pas, tout le monde donne son avis sur l'ordre de la choré.

8e phase et + : une fois que nous avons le détail de la choré, commencent les répétitions ( et là, il peut y avoir encore une, deux , trois séances ou plus , en fonction de la difficulté).

Par exemple, en ce moment, je fais travailler mes élèves sur un morceau de musique "Latino", très rythmée, et qui demande donc une diversité de pas; nous avons déjà fait 3 séances, et nous en sommes encore au choix des pas; il nous faudra encore une séance pour terminer la chorégraphie,et nous passerons ensuite aux répétitions.

Voilà, j'espère que je t'ai un peu éclairée sur l'élaboration d'une chorégraphie;

Il y a bien sûr d'autres façons de faire, mais je sais que de mon côté si je procède ainsi, les élèves arrivent assez rapidement à trouver des choses originales; nous arrivons à présenter une ou plusieurs danses à chaque fin de trimestre environ.

Et puis, plus on fait danser nos élèves, plus ils aiment et font des progrès ( même les plus récalcitrants ) !

PS : je ne connaissais pas du tout Idir, et j'ai été l'écouter sur deezer, c'est super, j'adore ! je vais choisir quelques chansons pour faire danser mes élèves; merci de me l'avoir fait découvrir !

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

En fait, c'est juste sur des musiques du monde, avec choré libre, ou vous voulez qu'ils s'inspirent des "vraies" danses??

On vient de commencer notre danse "irlandaise" et je suis scotchée: 1° ils adorent 2° ils y arrivent drôlement bien!!

Cath 94>>donne-moi des infos: ont-ils déjà fait de la danse? musique du danse ou aussi choré inspirée? as-tu des pays qui t'attirent?

Avec mes grands, ils vont faire des exposés sur un pays de leur choix, on écoute des musiques (30 musiques du monde, 1année au Concert), on voit des vidéos, on parle autour d'objets, on fait bien sûr de la géo, on va aussi faire de la cuisine tt à la fin d'année et des gens étrangers vont venir les voir.

>>mon but est qu'ils découvrent une diversité de gens, de cultures, qu'ils n'ont pas par ici.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...