deb Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Bonsoir, je fais appel à vous pour avoir vos conseils. Je me rends compte que certains de mes GS ne sont pas du tout habiles de leurs mains: ils colorient mal, écrivent mal, découpent mal. Pourtant ce n'est pas faute de les entraîner. Ca évolue mais je ne les sens pas hyper à l'aise. Ce sont le genre d'enfants cloués devant la télé et qui font rien chez eux. Bref à part du coloriage du découpage et du graphisme, quelles choses puis je leur faire faire pour qu'ils gagnent en habilité? Merci et bonne soirée.
lilaille Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Ils sont tous mal habiles ? t'es pas trop exigeante ? Sinon dessiner dans de la semoule ou des graines, un jeu avec des pinces à escargot pour attraper des objets, de la patte à modeler à donf... travailler la motricité fine... ou tous les envoyer chez un psychomotricien
deb Posté(e) 17 janvier 2009 Auteur Posté(e) 17 janvier 2009 Ils sont tous mal habiles ? t'es pas trop exigeante ?Sinon dessiner dans de la semoule ou des graines, un jeu avec des pinces à escargot pour attraper des objets, de la patte à modeler à donf... travailler la motricité fine... ou tous les envoyer chez un psychomotricien Non j'ai bien écrit "certains"! Je ne suis pas exigente seulement après quelques années et donc de la comparaison je me rends compte qu'il y en a 4 ou 5 qui sont très crispés sur leur matériel, que ce soit un crayon ou un ciseau. On sent qu'ils ne sont pas à l'aise, pas habitués, qu'ils hésitent. Et comme je n'ai pas envie de leur donner que des coloriages ou du découpage pour qu'ils s'exercent, je cherchais d'autres possibilités. Quand on détecte une difficulté, on sert quand même à essayer d'y remédier... Je ne dis pas qu'ils ont un problème de mains mais je cherche juste comment les faire utiliser davantage... Des petits trucs qui demandent de la précision dans ses gestes... Je remarque que dans ma classe les filles qui adorent dessiner, colorier, écrire, sont beaucoup beaucoup plus à l'aise avec leurs mains que les garçons qui doivent que jouer aux jeux vidéos...
nanou024 Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Lorsque j'étais en GS j'avais organisé ça que j'avais glané je ne sais plus où sur le net et peut être même ici...... (pardon pour son auteur si c'est le cas... ) Ils avaient adoré !!! DIPLOMES_1.doc Epreuve_n_1.doc Epreuve_n_2.doc
nanou024 Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 la suite..... et la fin ! Epreuve_n__3.doc Epreuve_n__4.doc Epreuve_n__5.doc Epreuve_n__6.doc Epreuve_n__7.doc Epreuve_n_8.doc Epreuve_n_9.doc Epreuve_n_10.doc
lilaille Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 ah pardon j'ai mal lu en effet ! Bon ce que j'ai suggéré sont des exos que je faisais faire à mon filston pour l'aider justement à dissocier mains et doigts, travailler la motricité fine... suggéré par la psychomotricienne parce qu'il était comme certain de tes loulous... Il n'aime tjs pas dessiné ni écrire mais il a progressé et continue de progresser... Et en CP, écrire sur un grand tableau veleda... il ne s'est lattéralisé qu'en cours de GS... Il était capable de dessiner des deux mains en même temps par contre...
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