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Les évals de CM2 (merci aux maitres qui n'ont pas de CM2 de voter blanc)  

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Posté(e)
Je vais les faire passer puisque c'est une commande ministérielle...

j'ai tout de même le droit de penser que ces évals sont très mal placées en janvier, qu'elles sont exigeantes (mais est-ce un mal?) en juin les résultats auraient été plus proches du niveau réél des élèves mais l'idée d'un examen fin de CM2 remettrait en cause les modalités du passage en 6ème et ceci est un autre débat.

C'est pour cela que mes élèves auront le temps qu'il leur faut et les petites aides favorisant les déclics, j'vais les aider à réactiver quelques connaissances. Sur les items de compréhension de lecture, aucune aide, je veux voir leur résultat réel.

Ce que m'agace déjà, c'est qu'il va falloir expliquer aux parents: "Votre gamin a obtenu 50% de réussite et c'est un très bon niveau", je n'invente pas, d'après mon IEN, il faudra se satisfaire de ce taux à cette époque de l'année.

Du coup on n'a franchement pas l'air exigeant et ça c'est un peu con.

Si c'est un peu, alors rien de grave!!

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Posté(e)

Ici dans l'Ain, une forte résistance commence à se mettre en oeuvre. Dans l'ensemble de la France, le nombre d'enseignants qui boycot (en ne les faisant pas passer ou que certains items) ces évaluations est énorme.

Il ne faut plus hésiter et savoir dire STOP, sinon jusqu'à quand aurons nous des réformes sans aucun fondement pédagogique ?

En pièce jointe vous trouverez l'analyse de Roland Charnay (créateur de Cap math et Ermel)

analyse_Roland_Charnay.doc

Posté(e)
Ici dans l'Ain, une forte résistance commence à se mettre en oeuvre. Dans l'ensemble de la France, le nombre d'enseignants qui boycot (en ne les faisant pas passer ou que certains items) ces évaluations est énorme.

Il ne faut plus hésiter et savoir dire STOP, sinon jusqu'à quand aurons nous des réformes sans aucun fondement pédagogique ?

En pièce jointe vous trouverez l'analyse de Roland Charnay (créateur de Cap math et Ermel)

BRAVO VOISINE !!!

Donnez-nous des nouvelles de ce département voisin au nôtre sur : http://mobilisation69.free.fr

Merci !

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord, il faut savoir dire stop surtout lorsque ce que l'on nous demande de faire est une énorme bétise (pour être polie)!

Posté(e)
Je vais les faire passer puisque c'est une commande ministérielle...

j'ai tout de même le droit de penser que ces évals sont très mal placées en janvier, qu'elles sont exigeantes (mais est-ce un mal?) en juin les résultats auraient été plus proches du niveau réél des élèves mais l'idée d'un examen fin de CM2 remettrait en cause les modalités du passage en 6ème et ceci est un autre débat.

C'est pour cela que mes élèves auront le temps qu'il leur faut et les petites aides favorisant les déclics, j'vais les aider à réactiver quelques connaissances. Sur les items de compréhension de lecture, aucune aide, je veux voir leur résultat réel.

Ce que m'agace déjà, c'est qu'il va falloir expliquer aux parents: "Votre gamin a obtenu 50% de réussite et c'est un très bon niveau", je n'invente pas, d'après mon IEN, il faudra se satisfaire de ce taux à cette époque de l'année.

Du coup on n'a franchement pas l'air exigeant et ça c'est un peu con.

Alors pourquoi les faire passer ?

Les faire passer pour satisfaire ma grande curiosité ...

La date de remise des résultats aux familles: du 4 février au 20. Super, notre zone a deux jours de travail sur cette période... j'enlève le conseil d'école, il reste un soir possible, j'vais donc tenir une réunion collective, y'a pas de raison, je suis à la lettre les consignes! De toute façon, vaudra mieux avoir tout le monde sous le coude pour leur faire passer quelques items et ne pas répéter la même chose X fois sur le bien et mal fondé de ces évals.

Posté(e)
Je vais les faire passer puisque c'est une commande ministérielle...

j'ai tout de même le droit de penser que ces évals sont très mal placées en janvier, qu'elles sont exigeantes (mais est-ce un mal?) en juin les résultats auraient été plus proches du niveau réél des élèves mais l'idée d'un examen fin de CM2 remettrait en cause les modalités du passage en 6ème et ceci est un autre débat.

C'est pour cela que mes élèves auront le temps qu'il leur faut et les petites aides favorisant les déclics, j'vais les aider à réactiver quelques connaissances. Sur les items de compréhension de lecture, aucune aide, je veux voir leur résultat réel.

Ce que m'agace déjà, c'est qu'il va falloir expliquer aux parents: "Votre gamin a obtenu 50% de réussite et c'est un très bon niveau", je n'invente pas, d'après mon IEN, il faudra se satisfaire de ce taux à cette époque de l'année.

Du coup on n'a franchement pas l'air exigeant et ça c'est un peu con.

Alors pourquoi les faire passer ?

Lorival a écrit "Je vais les faire passer puisque c'est une commande ministérielle..."

Ce n'est pas suffisamment clair?

Dans ma classe, je laisse les affichages de l'année. Par exemple en octobre nous avions listé les pronoms relatifs, sans avoir réellement travaillé dessus (pas de réinvestissement). Je les laisse.

En revanche, je retire les tables de multiplication que je considère acquise depuis l'an dernier - mais je laissais les tables pour ceux qui ne les connaissaient toujours pas.

Je n'ajoute pas d'affichage (par exemple sur les aires, notion que je n'ai pas abordée, pas même l'année dernière (j'ai les CM1/CM2)).

Dernière chose, mon collègue qui a quelques CM1 a travaillé sur les homophones est/c'est/sait...etc....en décembre, et m'avait donné sa fiche (on essaie d'avancer à la même allure...). Je n'avais pas fait la fiche, je vais la faire lundi avec mes 2 niveaux: on verra ceux qui sauront réinvestir.

Ils n'ont rien de particulier a réviser (une maman informée par une amie dont les enfants sont dans une autre école est venue me trouver pour me dire qu'ils partaient ce week-end, et que ça tombait très mal pour les révisions pour les évaluations...! Pour ma classe, pas de révision.)

Sinon, pas de coup de pouce à l'oral, ni de temps supplémentaire. J'ai besoin de savoir ce qu'ils sont capables de faire dans un temps imposé, objectivé par le fait que ce soit une demande extérieure.

Posté(e)
Je vais les faire passer puisque c'est une commande ministérielle...

j'ai tout de même le droit de penser que ces évals sont très mal placées en janvier, qu'elles sont exigeantes (mais est-ce un mal?) en juin les résultats auraient été plus proches du niveau réél des élèves mais l'idée d'un examen fin de CM2 remettrait en cause les modalités du passage en 6ème et ceci est un autre débat.

C'est pour cela que mes élèves auront le temps qu'il leur faut et les petites aides favorisant les déclics, j'vais les aider à réactiver quelques connaissances. Sur les items de compréhension de lecture, aucune aide, je veux voir leur résultat réel.

Ce que m'agace déjà, c'est qu'il va falloir expliquer aux parents: "Votre gamin a obtenu 50% de réussite et c'est un très bon niveau", je n'invente pas, d'après mon IEN, il faudra se satisfaire de ce taux à cette époque de l'année.

Du coup on n'a franchement pas l'air exigeant et ça c'est un peu con.

Alors pourquoi les faire passer ?

Lorival a écrit "Je vais les faire passer puisque c'est une commande ministérielle..."

Ce n'est pas suffisamment clair?

Dans ma classe, je laisse les affichages de l'année. Par exemple en octobre nous avions listé les pronoms relatifs, sans avoir réellement travaillé dessus (pas de réinvestissement). Je les laisse.

En revanche, je retire les tables de multiplication que je considère acquise depuis l'an dernier - mais je laissais les tables pour ceux qui ne les connaissaient toujours pas.

Je n'ajoute pas d'affichage (par exemple sur les aires, notion que je n'ai pas abordée, pas même l'année dernière (j'ai les CM1/CM2)).

Dernière chose, mon collègue qui a quelques CM1 a travaillé sur les homophones est/c'est/sait...etc....en décembre, et m'avait donné sa fiche (on essaie d'avancer à la même allure...). Je n'avais pas fait la fiche, je vais la faire lundi avec mes 2 niveaux: on verra ceux qui sauront réinvestir.

Ils n'ont rien de particulier a réviser (une maman informée par une amie dont les enfants sont dans une autre école est venue me trouver pour me dire qu'ils partaient ce week-end, et que ça tombait très mal pour les révisions pour les évaluations...! Pour ma classe, pas de révision.)

Sinon, pas de coup de pouce à l'oral, ni de temps supplémentaire. J'ai besoin de savoir ce qu'ils sont capables de faire dans un temps imposé, objectivé par le fait que ce soit une demande extérieure.

Ben il suffit de leur donner des exercices en temps limité. A la lecture de ces fameuses évaluations et des anciennes que j'ai trouvé pour la 6ème, je me suis dit qu'il faudrait vraiment que je leur donne ce type d'exos au 3ème trimestre, histoire de les habituer à un autre type d'évaluation que la mienne. Mais uniquement sur les notions étudiées bien sûr.

Posté(e)
Lorival a écrit "Je vais les faire passer puisque c'est une commande ministérielle..."

Ah ! Ok ! Dans ce cas... évidemment... ça explique tout !

Savez-vous que la Demande Ministérielle, c'est aussi :

- de supprimer 13500 postes dont certains en RASED,

- de ne pas recruter de listes complémentaires cette année pour préparer la création de l'agence de remplacement,

- de mettre en place les EPEP (dont 500 postes ont déjà été budgétisés pour la rentrée 2009),

- de ne plus compter les enfants n'ayant pas 3 ans révolus en septembre,

Mais, tout est normal puisque c'est le Ministère qui le demande ! Et puis tous ces autres points n'ont rien à voir avec les évaluations de CM2, n'est-ce pas ? Leur objectif de casse de l'école publique n'est pas le même...

Posté(e)
Ici dans l'Ain, une forte résistance commence à se mettre en oeuvre. Dans l'ensemble de la France, le nombre d'enseignants qui boycot (en ne les faisant pas passer ou que certains items) ces évaluations est énorme.

Il ne faut plus hésiter et savoir dire STOP, sinon jusqu'à quand aurons nous des réformes sans aucun fondement pédagogique ?

En pièce jointe vous trouverez l'analyse de Roland Charnay (créateur de Cap math et Ermel)

BRAVO VOISINE !!!

Donnez-nous des nouvelles de ce département voisin au nôtre sur : http://mobilisation69.free.fr

Merci !

MERCI aussi! :)

Posté(e)
Lorival a écrit "Je vais les faire passer puisque c'est une commande ministérielle..."

Ah ! Ok ! Dans ce cas... évidemment... ça explique tout !

Savez-vous que la Demande Ministérielle, c'est aussi :

- de supprimer 13500 postes dont certains en RASED,

- de ne pas recruter de listes complémentaires cette année pour préparer la création de l'agence de remplacement,

- de mettre en place les EPEP (dont 500 postes ont déjà été budgétisés pour la rentrée 2009),

- de ne plus compter les enfants n'ayant pas 3 ans révolus en septembre,

Mais, tout est normal puisque c'est le Ministère qui le demande ! Et puis tous ces autres points n'ont rien à voir avec les évaluations de CM2, n'est-ce pas ? Leur objectif de casse de l'école publique n'est pas le même...

Personnellement, non, le ministre ne m'a pas demandé de supprimer des postes de RASED, il l'a demandé à mon IEN, qui a fait ce qu'il a pu pour y mettre de l'humanité; Mon cher IEN était, fait rare, à la dernière manif à nos côtés, il a beau ne pas être d'accord avec tous les changements actuels, il répond à une demande ministérielle. Si il ne peut y répondre, il n'a plus qu'à démissionner, c'est pareil à tous les niveaux.

Posté(e)

Je suis bien d'accord.

J'ai encore la possibilité de résister, mais quand ça ne sera plus possible, quand je ne reconnaîtrai plus mon métier, je démissionnerai. Nous sommes en train de vivre un changement structurel énorme, qui n'est sous-tendu que par des objectifs comptables.

Je n'irai pas faire mon métier en suivant cette logique purement économique, en appliquant des réformes dont des lobbies rétrogrades sont à l'origine, cela va à l'encontre de mes convictions. Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à en avoir encore, quand ce ne sera plus le cas, j'irai voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

Pour moi, l'argument "je suis un fonctionnaire, donc je fonctionne" n'est pas valable. Nous sommes des citoyens qui avons encore le droit de réfléchir et d'exprimer nos opinions. Je préfère avoir en face de moi quelqu'un qui assume ses positions en disant qu'il est normal d'exiger des résultats des services publics, que le gouvernement a bien raison de vouloir privatiser les services publics car nous sommes dans une société libérale etc etc... plutôt que quelqu'un qui fait ce qu'on lui dit de faire parce qu'on lui a dit ce qu'il devait faire.

Nous sommes dans une période où il faut s'interroger, avoir une conscience politique.

(La référence à Tarnac m'aurait certainement fait rire dans un autre contexte. Là, non.)

Posté(e)
Mon cher IEN était, fait rare, à la dernière manif à nos côtés, il a beau ne pas être d'accord avec tous les changements actuels, il répond à une demande ministérielle. Si il ne peut y répondre, il n'a plus qu'à démissionner, c'est pareil à tous les niveaux.

Non, ce n'est pas pareil à tous les niveaux. En ce qui concerne les enseignants, la loi (réaffirmée d'ailleurs par Darcos à maintes reprises, mais il n'est pas à une contradiction près) pose pour ceux-ci la "liberté pédagogique": et cette liberté consiste à élaborer l'enseignement comme l'entend chaque enseignant, y compris dans sa dimension évaluative. Autrement dit, c'est l'enseignant, et lui seul, qui est responsable de la conception des évaluations... Car la "liberté pédagogique" n'est pas à dimension variable: il ne s'agit pas de l'évoquer quand ça arrange pour la fouler aux pieds cinq minutes plus tard selon les circonstances.

Que des ministres veulent changer les conditions d'exercice de notre métier, c'est leur problème... le nôtre étant de continuer à l'exercer tel que nous le concevons dans son cadre légal.

L'argument "appliquez ou démissionnez", qu'on commence à entendre même dans la bouche de certains IEN, est un véritable déni de démocratie et une atteinte à la conscience professionnelle des enseignants.

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