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Les évals de CM2 (merci aux maitres qui n'ont pas de CM2 de voter blanc)  

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Posté(e)
Mon cher IEN était, fait rare, à la dernière manif à nos côtés, il a beau ne pas être d'accord avec tous les changements actuels, il répond à une demande ministérielle. Si il ne peut y répondre, il n'a plus qu'à démissionner, c'est pareil à tous les niveaux.

Non, ce n'est pas pareil à tous les niveaux. En ce qui concerne les enseignants, la loi (réaffirmée d'ailleurs par Darcos à maintes reprises, mais il n'est pas à une contradiction près) pose pour ceux-ci la "liberté pédagogique": et cette liberté consiste à élaborer l'enseignement comme l'entend chaque enseignant, y compris dans sa dimension évaluative. Autrement dit, c'est l'enseignant, et lui seul, qui est responsable de la conception des évaluations... Car la "liberté pédagogique" n'est pas à dimension variable: il ne s'agit pas de l'évoquer quand ça arrange pour la fouler aux pieds cinq minutes plus tard selon les circonstances.

Que des ministres veulent changer les conditions d'exercice de notre métier, c'est leur problème... le nôtre étant de continuer à l'exercer tel que nous le concevons dans son cadre légal.

L'argument "appliquez ou démissionnez", qu'on commence à entendre même dans la bouche de certains IEN, est un véritable déni de démocratie et une atteinte à la conscience professionnelle des enseignants.

Ben... Voilà... Tout est dit... D'accord avec JeanLatreck :wink:

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Heureusement que certains fonctionnaires ont refuser d'appliquer ce qui était dicté, notamment dans les heures sombres de notre histoire

Posté(e)
Heureusement que certains fonctionnaires ont refusé d'appliquer ce qui était dicté, notamment dans les heures sombres de notre histoire

Certains ne vont encore pas être contents que l'on compare aujourd'hui avec cette période. Et pourtant, si la situation n'est pas aussi grave, c'est la première fois depuis longtemps dans notre Histoire que nous courons vers une véritable régression sociale. C'est donc maintenant qu'il faut agir, réagir !

Pour continuer à ne pas faire plaisir à certains :

"Dans l'idée de résistance, il y a, au départ, une obligation de désobéissance à ce qui paraît insupportable."

" Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent."

"Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre."

Posté(e)
Heureusement que certains fonctionnaires ont refuser d'appliquer ce qui était dicté, notamment dans les heures sombres de notre histoire

Je ne pensais pas que quelqu'un oserait... ben si.

Posté(e)
Heureusement que certains fonctionnaires ont refuser d'appliquer ce qui était dicté, notamment dans les heures sombres de notre histoire

Je ne pensais pas que quelqu'un oserait... ben si.

Pourtant, tu fréquentes pas mal les forums d'EDP. Ce n'est pas la première fois que nous parlons de résistance. Mais ce terme t'étant inconnu et antonyme de fonctionnaire...

Posté(e)

Le point de vie d'inspecteurs:

Quand évaluation rime avec contrôle qualité et obligation de résultat printButton.png emailButton.png 05-01-2009 Attendu depuis plus d’un an, le dispositif d’évaluations nationales de bilan des CM2 vient d’apparaître sur les boîtes à lettres électroniques des inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré.

D’emblée, il apparaît plusieurs traits caractéristiques des méthodes en cours, traits qui interrogent :

  • Les délais sont tellement serrés que l’on ne peut qu’envisager des difficultés liées au respect des échéances à tout niveau : information des enseignants, mise en place du matériel, passations des épreuves, corrections, information des parents, remontées des résultats.
  • On ne sait encore rien des protocoles d’exercices qui seront soumis à évaluation. Est-ce de la suspicion à l’encontre des acteurs du terrain ? Cela traduit-il de la précipitation des concepteurs et le peu d’importance que l’on accorde au volet pédagogique de cette affaire ?
  • Le protocole de saisie et de remontée des résultats en lui-même repose sur une ergonomie complexe peu en phase avec le fonctionnement de nos écoles primaires. On imagine aisément l’expression stupéfaite qui va naître sur le visage des maîtres de CM2 et des directeurs d’école quand ils découvriront ce qu’ils ont à faire.
  • De l’information des écoles à la remontée finale des résultats, la succession d’opérations à effectuer constitue en soi une chaîne d’erreurs et d’obstacles potentiels évidente, sauf pour le ministère.
  • Cela dit, tout l’appareil hiérarchique est convoqué pour que tout se passe au mieux, avec un dispositif de contrôle de qualité qui consiste en une surveillance pointilleuse de ce qui se passera dans des écoles tests (une par circonscription) sur la base d’une série de critères composant un document de six pages.

L’ensemble de cette opération est présenté par le ministère comme le point d’orgue de sa grande réforme de l’école primaire. Son succès constitue pour lui un objectif fondamental. Dès lors, pendant tout le mois de janvier et la première partie du mois de février, les directeurs d’école, les maîtres de CM2 et les équipes des inspections de circonscription consacreront toute leur énergie à cette réussite. Le reste sera mis entre parenthèses. Sauf les menaces de sanctions et les retenues sur salaires des enseignants poussés à la révolte.

Au stade où nous nous trouvons, plus rien n’étonne les inspecteurs. Le début de l’année 2009 s’annonce donc passionnant. Mais derrière la comédie, se cache hélas la tragédie d’une école publique malmenée en permanence depuis un an. Et cela, au nom d’une idéologie directement inspirée par le management concurrentiel, la menace de sanction des individus, et le culte du chiffre. Au final, qu’évaluera-t-on ? Les résultats des élèves, l’efficacité des maîtres, celle des inspecteurs, ou la clairvoyance du ministère ? L’avenir nous le dira.

http://syndicat.snpi-fsu.org/index.php?opt...55&Itemid=2

Posté(e)
Le point de vie d'inspecteurs:

Quand évaluation rime avec contrôle qualité et obligation de résultat printButton.png emailButton.png 05-01-2009 Attendu depuis plus d’un an, le dispositif d’évaluations nationales de bilan des CM2 vient d’apparaître sur les boîtes à lettres électroniques des inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré.

D’emblée, il apparaît plusieurs traits caractéristiques des méthodes en cours, traits qui interrogent :

  • Les délais sont tellement serrés que l’on ne peut qu’envisager des difficultés liées au respect des échéances à tout niveau : information des enseignants, mise en place du matériel, passations des épreuves, corrections, information des parents, remontées des résultats.
  • On ne sait encore rien des protocoles d’exercices qui seront soumis à évaluation. Est-ce de la suspicion à l’encontre des acteurs du terrain ? Cela traduit-il de la précipitation des concepteurs et le peu d’importance que l’on accorde au volet pédagogique de cette affaire ?
  • Le protocole de saisie et de remontée des résultats en lui-même repose sur une ergonomie complexe peu en phase avec le fonctionnement de nos écoles primaires. On imagine aisément l’expression stupéfaite qui va naître sur le visage des maîtres de CM2 et des directeurs d’école quand ils découvriront ce qu’ils ont à faire.
  • De l’information des écoles à la remontée finale des résultats, la succession d’opérations à effectuer constitue en soi une chaîne d’erreurs et d’obstacles potentiels évidente, sauf pour le ministère.
  • Cela dit, tout l’appareil hiérarchique est convoqué pour que tout se passe au mieux, avec un dispositif de contrôle de qualité qui consiste en une surveillance pointilleuse de ce qui se passera dans des écoles tests (une par circonscription) sur la base d’une série de critères composant un document de six pages.

L’ensemble de cette opération est présenté par le ministère comme le point d’orgue de sa grande réforme de l’école primaire. Son succès constitue pour lui un objectif fondamental. Dès lors, pendant tout le mois de janvier et la première partie du mois de février, les directeurs d’école, les maîtres de CM2 et les équipes des inspections de circonscription consacreront toute leur énergie à cette réussite. Le reste sera mis entre parenthèses. Sauf les menaces de sanctions et les retenues sur salaires des enseignants poussés à la révolte.

Au stade où nous nous trouvons, plus rien n’étonne les inspecteurs. Le début de l’année 2009 s’annonce donc passionnant. Mais derrière la comédie, se cache hélas la tragédie d’une école publique malmenée en permanence depuis un an. Et cela, au nom d’une idéologie directement inspirée par le management concurrentiel, la menace de sanction des individus, et le culte du chiffre. Au final, qu’évaluera-t-on ? Les résultats des élèves, l’efficacité des maîtres, celle des inspecteurs, ou la clairvoyance du ministère ? L’avenir nous le dira.

http://syndicat.snpi-fsu.org/index.php?opt...55&Itemid=2

Ouh ! Cela va mettre en colère dhaiphi que des inspecteurs sortent ainsi de leur droit de réserve ! Non, vraiment, tout part à volo ! :lol:

Posté(e)

Nan, mais c'est rien que des inspecteurs syndiqués, des trublions anarco-syndicalistes quoi...T'inquiète pas!

Posté(e)
Heureusement que certains fonctionnaires ont refuser d'appliquer ce qui était dicté, notamment dans les heures sombres de notre histoire

Je trouve aussi cette comparaison mal venue.

Autant je suis tout à fait d'accord pour qu'on refuse d'obéir sans réfléchir à des consignes imbéciles qui ne feront que renforcer les inégalités, qui n'apporteront rien en terme d'"évaluation" justement ....

Qu'on parle de "résistance" soit, qu'on cite Lucie Aubrac, qui a prononcé sa phrase dans un contexte bien différent, soit ...

Qu'on compare la situation d'aujourd'hui avec ce qu'ont fait des Papon, Bousquet et d'autres moins connus mais tout aussi nuisibles, NON !

Mettre en parallèle des situations tellement différentes par leur contexte historique (la France occupée, l'horreur absolue de ce qui attendait ceux dénoncés ou parqués par des fonctionnaires obéissants, zélés ...ou jaloux, cupides, antisémites), NON !

D'accord avec Dhaiphi (comme souvent d'aillleurs )

Posté(e)
Heureusement que certains fonctionnaires ont refuser d'appliquer ce qui était dicté, notamment dans les heures sombres de notre histoire

Je trouve aussi cette comparaison mal venue.

Autant je suis tout à fait d'accord pour qu'on refuse d'obéir sans réfléchir à des consignes imbéciles qui ne feront que renforcer les inégalités, qui n'apporteront rien en terme d'"évaluation" justement ....

Qu'on parle de "résistance" soit, qu'on cite Lucie Aubrac, qui a prononcé sa phrase dans un contexte bien différent, soit ...

Qu'on compare la situation d'aujourd'hui avec ce qu'ont fait des Papon, Bousquet et d'autres moins connus mais tout aussi nuisibles, NON !

Mettre en parallèle des situations tellement différentes par leur contexte historique (la France occupée, l'horreur absolue de ce qui attendait ceux dénoncés ou parqués par des fonctionnaires obéissants, zélés ...ou jaloux, cupides, antisémites), NON !

D'accord avec Dhaiphi (comme souvent d'aillleurs )

Je parlais justement de ceux qui ont décidé de désobéir et ne pas appliquer les consignes (et eux aussi étaient zélés), et pas seulement pendant cette période de l'histoire!!!!!!!!!

Posté(e)
Heureusement que certains fonctionnaires ont refuser d'appliquer ce qui était dicté, notamment dans les heures sombres de notre histoire

Je trouve aussi cette comparaison mal venue.

Autant je suis tout à fait d'accord pour qu'on refuse d'obéir sans réfléchir à des consignes imbéciles qui ne feront que renforcer les inégalités, qui n'apporteront rien en terme d'"évaluation" justement ....

Qu'on parle de "résistance" soit, qu'on cite Lucie Aubrac, qui a prononcé sa phrase dans un contexte bien différent, soit ...

Qu'on compare la situation d'aujourd'hui avec ce qu'ont fait des Papon, Bousquet et d'autres moins connus mais tout aussi nuisibles, NON !

Mettre en parallèle des situations tellement différentes par leur contexte historique (la France occupée, l'horreur absolue de ce qui attendait ceux dénoncés ou parqués par des fonctionnaires obéissants, zélés ...ou jaloux, cupides, antisémites), NON !

D'accord avec Dhaiphi (comme souvent d'aillleurs )

Je parlais justement de ceux qui ont décidé de désobéir et ne pas appliquer les consignes (et eux aussi étaient zélés), et pas seulement pendant cette période de l'histoire!!!!!!!!!

Tartinette, dhaiphi, elsa.uzy : le club-bulle s'agrandit. :wink:

Posté(e)
Point Godwin atteint.

Qui s'en étonnera ?

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