Aller au contenu

Crise de doute d'une PE2


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis une PE2 de 26 ans qui a "marné" pour avoir le concours. Après un an de Khâgne, un BTS de communication, un master1 de lettres et 2 tentatives de CAPES, j'ai réussi le CRPE. Cependant, ma joie fut de courte durée...

Affectée en ZEP en CP pour le stage filé, je me sens terriblement mal à l'aise face aux élèves qui sont grossiers, rustres, bagarreurs et qui n'écoutent pas...Je suis obligée de me mettre dans des colères noires pour obtenir le silence dans ce poulailler, je rentre chez moi la gorge en feu, le dos tendu de m'être faite plus grande et impressionnante toute la journée...J'ai vraiment des difficultés à supporter ces gamins et pourtant, ayant été pionne 2 ans dans une école pour payer mes études, j'avais un excellent contact avec les enfants, basé sur le respect mutuel et la bienveillance...

Là, je déchante, aspirée par la pression de l'IUFM, face à ces mômes qui ne se taisent que sous mes hurlements...J'en finis par maudire leurs parents d'avoir laissé leur enfants devenir si impolis, de ne pas leur avoir inculqué le respect des autres..

Mais que faire? J'ai peur de ne pas être faite pour ce métier...Je n'aime pas être testée, voir mon autorité déstabilisée, me faire sortir de mes gonds par des gosses de 6 ans , c'est un échec pour moi...une humiliation...

Que faire pour qu'ils se taisent, pour qu'ils comprennent qui est le chef...Et qu'ils me craignent...Même si c'est triste d'en arriver là...

Posté(e)

Tu n'as l'experience que d'une seule classe.

Certains anciens aussi ont parfois des classes où ca ne se passe pas bien...

Attends d'avoir vu d'autres classes.

Posté(e)

faire faire ces stages filés en zep est une aberration § Il est oujours difficile, où que ce soit, d'avoir une classe un jour dans la semaine; alors en Zep, n'en parlons pas !!! Il y a eu un PE2 dans mon école en Zep, en CM1; c'était la cata...

Les PE2 ne devraient pas être envoyé dans de telles écoles un jour par semaine, ça ne leur apprend pas le métier mais les en dégouterait plutôt.

Bon courage

Posté(e)
Mais que faire? J'ai peur de ne pas être faite pour ce métier...

Bonjour,

ce métier a tellement de facettes différentes, Je suis directrice d'une école très calme avec des maternelles où il n'y a jamais de conflits, j'ai des amies directrices de ZEP difficile à Bordeaux en élémentaire, d'autre dans les quartiers très chics de Bordeaux (Les gamins ont des maisons secondaires en florides, etc.), d'autres en classe unique au fin fond du trou du monde...

Je ne serai pas capable de gérer une école 10 classes dans les cités, mais je me débrouille très bien avec ma petite école de campagne.

Mes amies dans les cités s'ennuieraient dans mon école.

Il y a du bon et du mauvais dans ce métier, mais quand tu trouves le poste qui te convient, je t'assure qu'il y a beaucoup de bon !

Allez courage :wink:

Posté(e)

Bonjour aurorah,

La seule chose que j'aurais envie de te dire, c'est que la PE2 ne représente pas le métier de PE au quotidien.

Il y a vraiment une différence entre intervenir en tant que stagiaire dans une classe (les enfants sentent bien qu'on ne ne sent pas nous mêmes "légitimes" dans la classe).

J'ai eu aussi en stage filé une classe horrible. Mais tout s'est bien passé en stage massé, parce qu'en 3 semaines, on se retrouve plus dans la position de "vraie maîtresse" aux yeux des élèves, et on n'a pas besoin de toujours se battre pour mettre en place son autorité. En stage filé, quand on débarque les 2-3 premières fois, on est forcément un peu perdue.

Laisse-toi le temps de vivre d'autres stages, de voir d'autres facettes du métier. La pression de la PE2 te paraîtra bien loin quand tu auras ta propre classe.

Courage!

Posté(e)

Bonjour!

En PE2, j'ai fait mon stage filé dans une classe de CM1-CM2 infects: ils s'insultaient, se tapaient dessus, ne fichaient rien... avec la titulaire comme avec moi!

Première année dans une zone très défavorisée, mais pas reconnue ZEP: j'ai passé les 15 premiers jours à contenir physiquement des élèves qui se tapaient dessus, à rattraper les chaises et les tables qui volaient... Une directrice qui ne me soutenait pas, une maman d'élève qui m'adressait un mot agressif d'une page toutes les semaines. L'horreur! J'avais l'impression d'être éducatrice ou assistante sociale plus qu'instit. J'ai failli démissionner, et puis je me suis dit que j'allais demander ma mutation, voir comment cela se passait ailleurs, me donner un an de plus pour réfléchir.

J'ai demandé un tout petit village au fin fond de la campagne, pour être sûre de partir. Et là, la révélation! Des enfants polis, agréables, des parents disponibles, à l'écoute, des collègues sympas... Tout le contraire de ce que j'avais vécu jusque là. Inutile de dire que cela m'a réconciliée avec le métier! Aujourd'hui, je m'éclate dans ce que ja faits, et mes loulous me manquent pendant les vacances.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas prendre de décision que tu pourrais regretter suite à une une seule expérience. Renseigne-toi à l'avance pour l'année prochaine, n'hésite pas à demander les endroits dont personne ne veut car trop isolés: il vaut mieux une classe agréable à plusieurs dizaines de kilomètres de chez toi qu'une année épouvantable dans la rue d'à côté!

Courage!

Posté(e)

J'ai commencé comme toi : stage (à l'époque les SF n'existaient pas) de 3 semaines en ZEP -quartiers Nord de Marseille- avec un CM1/CM2 ...

Des gamins qui étaient de vraies brutes - qui se battaient en classe - je devais hurler toute la journée et je n'obtenais aucun respect -ou plutôt si, un peu : ils avaient peur que je "cafte" à la titulaire et qu'elle se "venge" :blink:

Des parents super agressifs (un soir j'ai du cacher le PE de la classe voisine, car un père était arrivé fou furieux : le PE avait fait nettoyer sa table à sa fille qui avait craché dessus !), ma voiture caillassée ...

Plus d'un soir je suis rentrée en pleurs :cry:

Mon deuxième stage, en CP/CE1 dans la campagne calme, a été une découverte ... des enfants qui avaient envie d'être félicités, des parents ouverts au dialogue ...

Puis le pur bonheur (pour moi :wink: ) : une classe Unique avec 8 niveaux et 28 enfants ... une relation exceptionnelle avec les enfants et les familles (même si comme partout il y avait des :mad: ) ... heureuse et fière de faire ce travail malgré les kilomètres (80 km par jour) et la charge de travail !

J'y suis restée 14 ans ... et en suis partie pour la petite école de mon village ...

Pendant tout ce temps en Classe Unique, j'ai rencontré des collègues, des ITR ... qui m'ont traité de folle : tout ce boulot, à une telle distance de chez moi ... pour le même salaire qu'eux ...

Pendant ma deuxième grossesse les ITR ont tous refusé de me remplacer, l'un d'eux, obligé par l'IEN, a multiplié les arrêts ... et essayé de convaincre l'IEN et la population qu'il fallait fermer cette école, car trop dur ... :glare:

Bref, tout ça pour te dire, qu'il y a surement des PE qui s'éclate,t en ZEP (et heureusement :angel_not: ), d'autres qui ne jurent que par les CLIS et EREA ... et d'autres qui aiment les écoles de campagne !!

Il faut de tout pour faire un Monde :sleep:

Tiens bon !

:wub:

Posté(e)

Bonjour Aurorah,

Je suis T1, et donc peu expérimentée, mais je sors tout juste de ma PE2, alors je me permets de venir te rassurer. L'IUFM, c'est beaucoup de pression, beaucoup de travail, et puisque comme moi, tu as apparemment pris des chemins détournés avant d'y arriver, tu t'attendais forcément à un soulagement, un sentiment de but atteint ou quelque chose du genre..

Les stages sont formateurs pour des tas de choses, mais selon moi pas pour se donner une idée de "ce qu'est le métier". Travailler en binome avec le titulaire, sous la tutelle des piufm, des tuteurs, etc, nous lie un peu les mains et bride nos capacités, voilà ce que j'en pense.

Tu n'es pas tombée sur une classe facile, pas de chance, mais elles ne sont pas toutes comme ça, attends de voir tes autres stages, d'avoir testé du cycle 3, de la maternelle..

J'étais en stage filé en ZEP l'an dernier et je suis titulaire en ZEP cette année, et ça se passe bien! Les choses y sont souvent plus difficiles, mais les équipes souvent plus soudées aussi, les parents plus en demande (les parents des miens me remercient tous les soirs, sans aucune raison! Dans les quartiers, le maitre d'école a encore une image valorisé, contrairement à des endroits + favorisés où parfois les instits sont jugés et les programmes controlés par des parents qui voudraient nous apprendre notre métier!)

J'ai fait un stage de 3 semaines dans un petit village très propret avec des enfants apparemment tout aussi proprets, et j'ai passé 3 semaines à me demander si j'étais faite pour ce métier tellement qu'ils me faisaient devenir chèvre!

Je ne dis pas que la ZEP c'est le paradis, bien sûr, mais simplement qu'on peut aussi s'y sentir bien et tomber sur une école ou une classe qui donne envie.

Rassure toi en tous cas, les choses peuvent evoluer très vite, et si au pire ce n'est pas le cas, prends ton mal en patience en faisant ton boulot du mieux que tu peux, et l'année prochaine, tout sera différent.

Quant à tes problèmes d'autorité, n'hésite pas à faire appel à quelqu'un qui t'inspire confiance, un piufm ou un imf, un collègue extérieur à ton école, qu'il vienne te voir, ou que tu ailles le voir en classe, c'est souvent les "ptits trucs" qui aident énormément.

Bon courage!

Posté(e)

Merci beaucoup pour tous ces conseils et ces réactions...

Ca me rassure et je pense que c'est ce dont j'ai besoin....

C'est tellement difficile et humiliant de se dire qu'on est parfois "à bout" ou "à cran" alors qu'on vient juste de commencer...

Posté(e)
Merci beaucoup pour tous ces conseils et ces réactions...

Ca me rassure et je pense que c'est ce dont j'ai besoin....

C'est tellement difficile et humiliant de se dire qu'on est parfois "à bout" ou "à cran" alors qu'on vient juste de commencer...

Il ne faut pas se sentir humilié d'être parfois en difficulté. Au contraire, avouer qu'on a du mal à régler tel ou tel problème, qu'on ne sait pas comment faire pour aider un élève... montre un cheminement personnel. Se remettre en question est normal et trouver des réponses, ou tout du moins en chercher, c'est ça aussi être professionnel. Courage...

Posté(e)
C'est tellement difficile et humiliant de se dire qu'on est parfois "à bout" ou "à cran" alors qu'on vient juste de commencer...

Tu sais, je crois que, souvent, c'est exactement l'inverse; au début, c'est très difficile, et plus on avance dans le métier, plus c'est facile: plus de points, donc plus facile de "choisir" son poste, plus d'expérience, donc moins de temps consacré aux preps, moins de stress.

Posté(e)

Je fais partie de ces enseignants qui s'éclatent en ZEP et crois-moi personne ne m'envie avec mes CM1/CM2. Mais je te comprends sur le cp car j'étais t1 dans une école d'un très bon niveau avec 18 cp et crois-moi je préfère 100 fois mes 23 cm en ZEP. Il est vrai que chacun a ses préférences. Tu verras, au fur et à mesure des stages, tu trouveras ce qui te plait. Bon courage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...