del-23-12-09 Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Boujour Je suis en PE2 et je sais combien il est important pour nos chers visiteurs et pour la fameuse visite validante de tenir un bon cahier journal. Si bien que je me questionnais sur la nécessité de noter "les objectifs, le matériel et le déroulement" de chaque séance de la journée. En même temps si je le fais, ça va me faire 4 pages pour chaque journée... Alors jusqu'ici je n'écrivais que le titre de la séance ainsi que sa place dans la séquence. Pensez-vous que ça va suffir à nos chers visiteurs bien-aimés ???? Comment vous faîtes ou avez-vous fait en PE2 ???
chlove Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 En PE2, les exigences étaient très claires de même que là où je suis actuellement (je suis T1) à savoir nom de la séquence, place de la séance , déroulement bref, surtout les compétences ou objectifs de la séance, la durée (horaires) et en plus si tu n'as pas de fiche de prep l'organisation (collectif, individuel) de chaque phase, la partie matériel dépend des circonscriptions (par contre où je suis ils se moquent royalement des fiches de prep le cahier journal doit donc être détaillé). Le mieux est que tu te renseignes auprès des CP de la circonscription dans laquelle tu effectues ton stage mais en PE2, ils sont souvent beaucoup plus exigeant (enfin là où je suis en tout cas) Bon courage
Lison Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Bonjour, Il me semble que ça fait un peu double emploi, si tes fiches de prep sont détaillées et précises, de faire un cahier journal avec tous ces détails. Mon cahier journal, c'est une page par jour, avec un tableau, style: 8h20-8h40 : Accueil, mise en place des étiquettes de présence, puzzles, livres déjà lus à feuilleter, dessins libres et pâte à modeler. 8h40-9h00 : Rituels (bonjour à la mascotte, appel des élèves, noms des élèves absents, date, comptines, explication des ateliers) 9h00-9h30 : Ateliers : - Peinture d’une carte vierge d’Afrique (bleu pour la mer, jaune, marron et vert pour la terre) - Découpage de motifs africains de dessins : masque, pyramides, baobab, crocodile, rhinocéros… (motricité fine) - Mathématiques : coller les gommettes suivant le nombre indiqué par un dé (chiffre et constellation, puis uniquement chiffre) - Langage : à partir de photographies de l’Afrique (paysages, animaux, cultures et habitations), décrire les photos et les classer par catégories. Avec PE. etc C'est ce que je fais depuis la PE2, on m'a toujours dit que c'était suffisant. Mes fiches de prep sont rangées à proximité, on peut s'y référer. Tu peux aussi mettre des codes sur ton cahier journal pour renvoyer à tes fiches de prep, par exemple. Attention à ne pas perdre trop de temps, en PE2, stage filé, ça va, mais en stage groupé, c'est beaucoup plus difficile, puis en T1, ça devient carrément impossible de faire une fiche de prep par séance, un cahier journal ultra détaillé, un cahier de bord pour toi avec les commentaires de tes séances, etc!
del-23-12-09 Posté(e) 18 janvier 2009 Auteur Posté(e) 18 janvier 2009 Merci pour vos réponses. Mes fiches de prép sont hyper détaillées alors je trouve bête de tout redécrire dans mon cahier journal (c'est du copier-coller inutile je trouve). Moi j'ai fait comme Boislasson jusqu'à présent et je trouve que ça suffit. Et pour la visite formative est-ce qu'ils regardent toutes vos fiches de prép de l'année ???? histoire de cherche la petite bête? Et les cahiers des élèves est-ce qu'ils les regardent ???
Kaede Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Sur mon cahier journal, quand je n'avais pas de fiche de prép, je détaillais (temps, organisation, objectifs, compétences,...), mais quand j'avais une fiche de prép, j'écrivais juste le titre de la séance, sa place dans la séquence, et "cf fiche de prép". Eh ben je me suis fait démonté par la conseillère péda quand elle est venue me visiter. Pour elle, même si y'a une fiche de prép, il faut le temps, les objectifs, l'organisation, tout, quoi. Sauf le matériel. C'est le seul truc de la fiche de prép que je ne suis pas obligée maintenant de remettre dans mon cahier journal (encore que j'ai une case pour les photocopies à préparer pour cette journée, et les choses à noter au tableau avant l'arrivée des élèves). Bref, ça me prend trois plombes en plus, deux pages par jour au lieu d'une, et c'est d'une inutilité incroyable... Reste à espérer que ça lui convienne à sa prochaine visite, mais c'est encore pas gagné ça :s
del-23-12-09 Posté(e) 18 janvier 2009 Auteur Posté(e) 18 janvier 2009 Incroyable cette CP Kaede. C'est sûr qu'on a que ça à faire... déjà que les fiches de prép me prennent trois plombes !!!!
Kaede Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Je la hais ! Elle me pourri mes wk, mes lundis soirs, mes mercredis et mes jeudis soirs...
del-23-12-09 Posté(e) 18 janvier 2009 Auteur Posté(e) 18 janvier 2009 Comme je te comprends Kaede ! Mais pourquoi es-tu visitée si souvent par cette CP ? Tu as été prolongée de ta PE2 ???
chlove Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Comme je le disais ça dépend de la politique de la circonscription. Bien sûr ce que j'ai décrit fait complètement double emploi, mais dans ma circonscription même l'inspecteur ne regarde absolument pas les fiches de prep, par contre le cahier journal doit être détaillé.Voilà pourquoi ils ont cette exigence vu que pour eux ce n'est pas la peine de faire des fiches de prep avec un cahier journal de ce type (on peut toutefois faire des fiches de séquence). Le mieux est de se renseigner directement auprès de la circonscription vu que d'une circo à l'autre le discours diverge...
Kaede Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 Comme je te comprends Kaede ! Mais pourquoi es-tu visitée si souvent par cette CP ? Tu as été prolongée de ta PE2 ??? Non non j'ai été visitée qu'une fois heureusement ! C'est juste que les lundis, mercredis, jeudis et les wk, ben je bosse (oui, j'avoue, les mardis et les vendredis, je fous rien, mais j'en ai vraiment besoin...). Comme je le disais ça dépend de la politique de la circonscription. Bien sûr ce que j'ai décrit fait complètement double emploi, mais dans ma circonscription même l'inspecteur ne regarde absolument pas les fiches de prep, par contre le cahier journal doit être détaillé.Voilà pourquoi ils ont cette exigence vu que pour eux ce n'est pas la peine de faire des fiches de prep avec un cahier journal de ce type (on peut toutefois faire des fiches de séquence). Le mieux est de se renseigner directement auprès de la circonscription vu que d'une circo à l'autre le discours diverge... Ben oui, mais c'est un peu ridicule... Ca serait tout de même plus pratique si c'était partout pareil...
del-23-12-09 Posté(e) 20 janvier 2009 Auteur Posté(e) 20 janvier 2009 Ah ok Kaede, je me demandais aussi si on était tout le temps visitée en T1... heureusement pas trop... Bon finalement je suis en train de refaire tout mon cahier journal avec le titre de la séance, sa place dans la séquence, les objectifs, le matériel et le déroulement. Comme si j'avais que ça à faire, et j'espère qu'avec ça ils seront contents parce que je bosse nuits et jours là...
leosteph Posté(e) 20 janvier 2009 Posté(e) 20 janvier 2009 J'ai été visitée sur mon stage en responsabilité. Aucun document n'a été regardé. J'avais passé un temps fou à tout mettre à jour (ne pas montrer des "brouillons"). Au final, j'ai perdu mon temps. Ni emploi du temps, ni cahier journal, ni fiches de prép n'ont été feuilletés...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant