Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai été visitée sur mon stage en responsabilité.

Aucun document n'a été regardé.

J'avais passé un temps fou à tout mettre à jour (ne pas montrer des "brouillons").

Au final, j'ai perdu mon temps. Ni emploi du temps, ni cahier journal, ni fiches de prép n'ont été feuilletés...

Alors ça c'est la meilleure... on ne sait plus à quel saint se vouer. :D

Posté(e)

Est-ce que je peux vous montrer un exemple de cahier journal que j'ai fait ?

Mais je préfère l'envoyer par mail pour être plus discrète... :sleep: alors si quelqu'un pouvait me contacter par message privé ce serait gentil à vous comme ça je pourrais avoir un avis.

Merci. :wub:

Posté(e)

Salut,

Nous avons eu le discours inverse l'année dernière : ne pas faire doublon cahier journal et fiche de prep notamment au niveau des objectifs...

Mais par contre on nous avait bien dit que si on avait une fiche de prep il fallait la noter.

Par exemple :

9h Phrase du jour (cf. Fiche de prep rituel modalité I)

9h15 Conjugaison : Les verbes à l'infinitif (séance 3) cf. Fiche de prep....

Et puis pour les jours de visite, mettre les fiches de prep jointes (juste derrière) au cahier journal.

Voilà

Bon courage,

Flora.

Posté(e)

c'est dingue toutes ces différences !!!

Je suis aussi PE2 (académie de Versailles) et voilà comment je fais :

- je fais les fiche de prép avec objectif , déroulement, compétences, bref tout ce tralala

- je fais un cahier journal où ne figurent que le titre de la séance, ce qui a été effectivement fait lors des séances et un bilan de chaque séance. Il me fait 3 pages par jour (jécris assez gros) et je détaille par horaire (8.30 - 8.45 - Accueil, 8.45- 9.15 - Langage oral ...). Quand il y a des exos de donnés, des polys, il y en a toujours une photocopie. IDem pour les évaluations, toujours une photocopie. Au début du cahier journal j'ai écris en gros en rouge "Les fiches de préparation n'y figurent pas, pour vous y référer, cf. Classeur fiche de préparation" (ce classeur est à côté du cahier journal). Je note même les devoirs donnés aux élèves!

J'ai eu une visite conseil sur mon stage filé et j'ai eu sur mon rapport "Cahier journal REMARQUABLE" donc je continue comme cela et si je me fais allumé lors d'une visite évaluative, je montrerai ce rapport de visite conseil pour prouver ma bonne foi : si on me dit que c'est très bien je ne vais pas changer!

Posté(e)
Eh ben je me suis fait démonté par la conseillère péda quand elle est venue me visiter. Pour elle, même si y'a une fiche de prép, il faut le temps, les objectifs, l'organisation, tout, quoi. Sauf le matériel.

Ca me laisse perplexe... Un cahier-journal, c'est quasi obligatoire pour tout le monde mais ça reste un objet personnel. Tu le fais à ta sauce en gardant les éléments obligatoires que tu as cités. Mais je ne me gène pas pour y mettre le matériel justement. J'ai juste à jeter un coup d'oeil à mon cahier-journal parfois et je sais qu'il faudra que je prépare telle chose pour telle séance...

J'ai été visitée sur mon stage en responsabilité.

Aucun document n'a été regardé.

J'avais passé un temps fou à tout mettre à jour (ne pas montrer des "brouillons").

Au final, j'ai perdu mon temps. Ni emploi du temps, ni cahier journal, ni fiches de prép n'ont été feuilletés...

Je ne pense pas du tout que tu aies perdu ton temps justement.

En PE2, tu apprends à les faire et puis ce sera acquis pour le reste de ta carrière. Il faut bien en passer par là :)

Posté(e)
Boujour :D

Je suis en PE2 et je sais combien il est important pour nos chers visiteurs et pour la fameuse visite validante de tenir un bon cahier journal.

Si bien que je me questionnais sur la nécessité de noter "les objectifs, le matériel et le déroulement" de chaque séance de la journée. En même temps si je le fais, ça va me faire 4 pages pour chaque journée... :blink:

Alors jusqu'ici je n'écrivais que le titre de la séance ainsi que sa place dans la séquence.

Pensez-vous que ça va suffir à nos chers visiteurs bien-aimés ???? :lol:

Comment vous faîtes ou avez-vous fait en PE2 ???

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement en PE2. Voici de quelle manière je tiens mon cahier journal très détaillé (5 pages par jour) : domaine d'activités, compétences, formes et modalités de travail, temps, matériel, bilan.

En général je fais une fiche de préparation par séance qui s'inclue dans une séquence. A ce moment là je ne détaille pas forcément toute l'activité dans mon cahier journal, je fais référence à ma fiche de préparation. Mais on nous demande de bien tout expliquer (fiche de préparation dans le meilleur des cas, cahier journal très détaillé le cas échéant...). Bon courage.

Posté(e)

J'ai déjà donné mon avis sur un autre post (autres)

...Moi aussi je suis pour la suppression de cette note infantilisante et inéquitable...chaque circonscription a sa propre grille... Et puis si vous saviez combien les copié-collé sont utilisés dans la rédaction des rapports d'inspection...

Pour en revenir à ces EDT ou cahier-journal, c'est que les IEN veulent simplement avoir quelque chose à juger...C'est d'ailleurs ce qu'il faudrait changer..Etant ZIL, je suis allé dans une centaine de classes et je vois vite l'âge de l'enseignant sans le connaître: les plus jeunes ont souvent un cahier journal très détaillé (qui ne me sert d'ailleurs strictement à rien, puisque les cahiers des élèves sont largement suffisants pour voir où ils en sont..), des EDT ultra-précis mais inutilisables...

A mon avis, ne devraient y figurer seulement les impondérables (intervenants extérieurs, utilisation de locaux particuliers, BCD...).On a justement la chance au primaire de n'avoir pas d'horaires figés ! (et on nous "pousse" à faire l'inverse !! )

Pour le cahier journal, je mets ce petit lien (avec document historique d'ailleurs) , très intéressant mais qui déplait fortement à beaucoup d'IEN...

http://www.sudeducation66.org/journal/121cahier_classe.htm

Posté(e)
J'ai déjà donné mon avis sur un autre post (autres)

...Moi aussi je suis pour la suppression de cette note infantilisante et inéquitable...chaque circonscription a sa propre grille... Et puis si vous saviez combien les copié-collé sont utilisés dans la rédaction des rapports d'inspection...

Pour en revenir à ces EDT ou cahier-journal, c'est que les IEN veulent simplement avoir quelque chose à juger...C'est d'ailleurs ce qu'il faudrait changer..Etant ZIL, je suis allé dans une centaine de classes et je vois vite l'âge de l'enseignant sans le connaître: les plus jeunes ont souvent un cahier journal très détaillé (qui ne me sert d'ailleurs strictement à rien, puisque les cahiers des élèves sont largement suffisants pour voir où ils en sont..), des EDT ultra-précis mais inutilisables...

A mon avis, ne devraient y figurer seulement les impondérables (intervenants extérieurs, utilisation de locaux particuliers, BCD...).On a justement la chance au primaire de n'avoir pas d'horaires figés ! (et on nous "pousse" à faire l'inverse !! )

Pour le cahier journal, je mets ce petit lien (avec document historique d'ailleurs) , très intéressant mais qui déplait fortement à beaucoup d'IEN...

http://www.sudeducation66.org/journal/121cahier_classe.htm

Et bien je pense tout de même qu'il y a une différence entre titulaire et PE2. La PE2 reste de la formation et les formateurs ne sont pas des formateurs pour rien (en général :angel_not: ). Nos pratiques évoluent au fur et à mesure des années, soit, mais un peu d'efforts en PE2 ne fait pas de mal :sleep: Tant qu'on nous laisse choisir une fois titulaire... Ce qui est encore le cas.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...