Aller au contenu

cherche titres albums et romans adaptés à des ce1/ce2

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'ai une classe de ce1/ce2. En début d'année, je faisais bosser les élèves sur des livres différents en lecture. Et puis, j'ai adapté certains bouquins aux 2 niveaux en proposant des activités différenciées. Je trouve ça plus simple du point de vue organisationnel et ça plus sympa d'étudier les mêmes albums ou romans. Je trouve que c'est déjà pas simple pour des enfants de cet âge d'être en autonomie dans pas mal de matières.

Enfin bref, je recherche donc des titres dont le niveau de lecture s'adapte aux 2 niveaux. J'ai peur de ne proposer que des livres trop simples pour les ce2 même si ceux-ci ont un niveau moyen en compréhension de texte.

Là, nous avons étudié Rafara, un conte populaire africain et je comptais bosser sur Pokko et la rivière aux crocodiles. Pensez-vous que cet album est trop simple pour des ce2?

J'avais pensé à étudier un conte d'Histoires comme ça de Kipling ou du recueil de contes africains aux éditions lire c'est partir mais, a contrario, le texte me semble ardu pour des ce1.

Je me posais également la question, à savoir si je peux étudier le roman Un amour de tortue de Roald Dahl avec les 2 niveaux. L'avez-vous déjà expérimenté? Si oui, je serais amatrice de voir votre travail.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils :wink:

Posté(e)

Quel titres me recommandes-tu plus pércisemment? Aurais-tu à tout hasard un travail là-dessus? merci

Personne ne peut me donner un avis sur les autres titres cités, comme Un amour de tortue?

Posté(e)

Il ya 2 ans, j'avais bossé sur Un amour de tortue avec des ce2 et ça avait bien fonctionné. Ma question était: est-ce que l'histoire et le vocabulaire est adapté à des ce1??? Sinon oui, elles sont très bien les fiches du site. Je connaissais déjà.

Les maîtres et maîtresses de ce1-ce2, vous bossez sur quels titres en lecture???