delfynus Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 En fait dans la méthode de Patati et Patata, il y a un album qui explique la méthode. Les 2 petits extraterrestres parlent en gestes et popur les comprendre nous devons apprendre ces gestes. Cet album m'a mené un peu avant Noel. Ensuite ils proposent une programmation d'albums que l'on a suivi également. j'ai donc fait ensuite viens jouer avec moi Petite Souris, ensuite Léo et là nous attaquons à la rentrée les trois brigands. Nous avons commandé les manuels : Apprendre à lire avec.... Et comme ça tout est pret. Cela permet d'être très libre mais pas complètement abandonné !!! J'ai un élève en grande difficulté orthophonique : il s'en sort en faisant les gestes. Moi je suis emballée. En plus un site a été cré avec pleins de fiches supplémentaires, un album en plus pour la suite de l'album ... bref ! vraiment bien conçu.
dauphelie Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 Sinon, dernière question, pour UMAL, doit-on forcément acheter les deux fichiers et un album de chaque (8 au total !!!) pour chaque enfant ???Merci d'avance pour toutes vos réponses. J'ai utilisé cette année un monde à lire avec mes cp (j'avais un cp-ce1), et j'en suis ravie. Les élèves ont beaucoup apprécié les histoires dont le genre varie. J'avais des élèves de tout niveaux et tout le monde a su y trouver son compte. Je n'avais pas acheté un album de chaque pour chaque enfant puisque les textes sont dans les fichiers. J'avais acheté 2 albums de chaque que je leur lisais à la fin de l'étude et qu'ils pouvaient emprunter comme tout autre livre de la bibliothèque ou consulter en classe. J'avais par contre acheté les 2 fichiers mais à refaire je me passerai des fichiers car ils regroupent lecture + découverte du monde + musique + arts visuels, et je n'ai pas suivi ce qui était proposé pour les autres disciplines (ayant un cours double et je me sentais trop enfermée mais sinon c'est clef en main) que la lecture donc dommage, des pages sont restées vides. S'il existait une formule de fichiers que pour la lecture et d'autres pour les autres disciplines je prendrai celui de lecture mais sinon je préférerai les faire moi même. L'année prochaine je n'aurai que des ce1 mais si l'année suivante j'ai de nouveau des cp -ce1 ce qui arrivera très probablement si je reste dans cette école (question d'effectifs) je reprendrai cette méthode!
Noann Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 Personnellement je suis ne suis que PE2 et en stage filé en CP/CE1, mais je te donne tout de même mon avis sur Un Monde à Lire ... je n'accroche pas du tout avec les albums proposés, je les trouve pauvres et "gnangnan" et les élèves aiment bien, mais sans plus. Rien à voir avec la passion qu'ils peuvent éprouver pour certains textes de vraie littérature. Ma titulaire n'aime pas trop cette méthode non plus, finalement. Je trouve également que la méthode est chère, et quel intérêt de faire de la découverte du monde, de la musique ou des arts visuels à partir d'une méthode de lecture? Pour ce qui est des contenus, je trouve que certains dessins sont ambigus au sujet du mot qu'ils représentent (et parfois le même dessin est repris pour désigner deux mots différents...) donc difficile de les laisser en autonomie avec les exercices. Le nombre d'exercices me paraît également trop varié si l'on a un multi-niveau. Si je devais choisir une méthode, pour ma part ce ne serait pas celle là. Mais j'ai vraiment l'impression que la méthode de lecture est une question très personnelle...
bloupbloup Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 Noann, je t'accorde bien volontiers que les albums d'Un monde à lire ne peuvent absolument pas rivaliser avec de grands classiques de la littérature de jeunesse. Cependant, les enfants accrochent plutôt bien avec les personnages des différentes histoires, certains albums suscitent plus d'intérêt que d'autres, c'est évident. L'année prochaine, même si j'en ai marre des albums d'Un monde à lire... je continuerai encore avec cette méthode, je suis rigoureusement l'étude du code, je sélectionne les exercices de compréhension ou de production d'écrits, j'en rajoute et surtout je complète par la lecture d'albums de littérature de jeunesse. Tous les élèves progressent et personne n'est laissé de côté : 80 % du texte est décocable, ce qui est à la fois motivant et rassurant pour les élèves : "j'arrive à lire maîtresse ! " Les élèves les plus avancés lisent le texte complet des albums. Tout les élèves peuvent ainsi progresser à leur rythme. Cette année, j'ai pensé à changer de méthode mais trop souvent, un % de mots important n'est pas décodable : les plus faibles s'y perdent. Je pense d'abord aux élèves et non à la maîtresse qui en a marre de Kimamila... Quant à la découverte du monde, la musique et les arts...effectivement un fichier de lecture suffirait. Je suis obligée de faire deux programmes en découverte du monde (cp-ce1) et cela ne me satisfait pas, bonjour l'unité "groupe-classe"...
nathangele Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 bloupbloup, tu suis la découverte du monde d'un monde à lire? ça te convient?
bloupbloup Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 Je suis les thèmes proposés par la méthode, ces thèmes servent de trame à ma programmation. Je n'aborde pas forcément ces thèmes comme le propose la méthode. D'ailleurs, certains sujets ne sont pas vraiment adpatés au programme donc j'utilise les pages qui peuvent s'y rapporter et je rajoute ou plutôt j'essaie de créer une progression cohérente en me servant des outils (pas tous)proposés. Exemple dans l'unité 4 d'un monde à lire tu as un thème qui porte sur le ciel et la terre, dans la méthode tu dois normalement travailler sur le système solaire... Intéressant mais hors programme et on a déjà assez à faire alors je me sers de ce thème uniquement pour travailler la succesion des jours et des nuits. Je zappe les planètes et ce qui s'y rapporte. Dans l'unité 1, tu travailles sur la main, l'oeil et bien en plus de cela je rajoute tout un travail sur le corps, alors que la méthode survole les parties du corps et la notion d'articulation. Je rajoute quand même beaucoup de documents pour compléter la découverte du monde, mes élèves ont un grand cahier prévu à cet effet.
nathangele Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 merci beaucoup: ça confirme ce que j'avais remarqué: léger pour certaines notions et lourd pour d'autres... Je vais donc batir ma programmation sur celle là et revoir pour les progressions. Merci encore!
gerry97490 Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Bonjour, J'apporte ma pierre à l'édifice! L'année dernière mes collègues et moi utilisions Lire avec PAtati et Patata, c'était intéressant mais ça demandait un travail énorme de préparation, littérature, compréhension, exercices supplémentaires sons .... Cette année on utilise un monde à lire, et c'est très pratique, tout est prêt, on travaille beaucoup plus la compréhension, les exercices sont répétitifs. Les élèves sont confrontés à des textes longs. On est en RAR, le gain de temps acquis avec cette méthode nous permet de préparer du travail personnalisé pour les élèves en difficulté. En effet nous n'utilisons pas toutes les pages découverte du monde etc ... Mais je trouve personnellement qu'il donne des pistes intéressantes.
sab83 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Bonjour, j'hésite également entre grand large et un monde à lire, je vous explique: dans un monde à lire j'apprécie particulièrement le fait que les albums soient décodables à 80% mais après lecture il semble que les textes ne soient pas d'une richesse extraordinaire et puis je ne suis intéressée que par la lecture (pas ddm, ni arts visuels) grand large: j'ai des réticences car a priori beaucoup de global et des sons étudiés simultanément pas toujours faciles Merci de partager vos impressions car je ne voudrais pas me tromper.
Aurèle68 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 J'avais les mêmes hésitations que toi l'an passé (j'ai redébuté en CP/CE1) et finalement j'ai pris Un monde à lire! Je ne regrette absolument pas, tous mes élèves lisent très bien et apprécient les histoires. Oui en effet les textes des albums ne sont pas très riches mais après tout on ne demande pas à des albums de plaire à l'instit!!! Les élèves eux accrochent beaucoup et suivent la lecture des épisodes avec beaucoup de motivation! Après, tout dépend du public peut-être, mais chez moi tout le monde trouve son compte (école de village avec un peu de tout, et les élèves qui avaient quelques difficultés n'étaient pas largués!). Pour palier au manque "littéraire" je leur lis d'autres choses en lecture offerte! Si comme moi tu débutes ou redébutes au CP, tu ne seras pas déçue: la méthode est rassurante, le guide du maître est très bien détaillée (un + quand on est en congé maladie, le remplaçant peut facilement continuer le travail!), par contre j'ai zappé toutes les pages de DDM, arts etc... mais l'an prochain je compte en utiliser qqs-unes... J'oubliais, j'ai démarré en septembre avec les alphas et j'ai commencé Un monde à lire fin septembre. Grand large me plaisait aussi mais le départ un peu global m'effrayait... l'année prochaine je rempile avec Un monde à lire mais ensuite j'aimerais alterner Grand large et Un monde à lire si le budget me le permet, d'ici là je serai mieux rôdée! Bon choix
sab83 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Merci pour ta réponse. Est ce que ceux qui utilisent grand large peuvent me donner leur avis sur ce début global. Merci.
stéphane laval Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 C'est marrant parce que dans un autre post, on disait que Grand large était très syllabique; je pense que ça dépend un peu du regard qu'on porte sur cette notion de global. Pour Grand Large (qui n'est clairement pas une méthode syllabique), le code est travaillé immédiatement, je ne comprend pas qu'on dise qu'elle soit à départ global. Très rapidement, on entraîne les élèves avec un syllabaire, la discrimination auditive est travaillée dès la première séance; non je ne comprend vraiment pas... La seule partie où les élèves doivent apprendre à reconnaître immédiatement des mots c'est sur les mots fréquents. Enfin, pour les sons étudiés ensemble, c'est bien expliqué dans la méthode, ce sont des sons qui sont proches donc qui sont intéressant à étudier ensemble. Honnêtement, il n'y a que peu de différence entre Grand Large et un monde à lire, et si tu veux un bon livre du maître, dans les deux méthodes, tu trouveras ce que tu veux. Bon choix, Stéphane
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