cleo17fr Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Je voudrais ( dans le but de les entrainer à réfléchir matématiquement pour arriver à mon album à calculer) propose le problème suivant à mes GS. En collectif au tableau. Le méchant rat rode dans le village et les souris doivent se cacher dans des trous. Seulement, un trou n'a de la place que pour 3 souris mais certaines souris ne veulent pas se séparer de leurs amis. Chaque enfant a donc une carte avec 1, 2 ou 3 souris. J'aimerai être sure ( ou augmenté les chances pour qu'à la fin) il y ait blocage...Du genre, il ne reste que deux places séparées alors que le dernier enfant a 2 souris sur sa carte....Je pense du coup qu'il faut qu'il y ait un maximum de souris par deux. Du coup, je cherche des avis...et accepte toute critique sur la bancalité de mon idée ! Je me situe dans "résoudre des problèmes portant sur des quantités" et suis plus du côté "savoir se poser des questions et réfléchir sur les quantités".
cleo17fr Posté(e) 18 janvier 2009 Auteur Posté(e) 18 janvier 2009 Mettre trois souris dans chaque maison n'est pas difficile je pense . C'est résoudre le blocage ensemble qui va être le problème. Comment faire ? ...IL faut bouger deux souris seules pour faire de la place pour les deux souris collées.
Messages recommandés