Aller au contenu

livre qui figure sur la liste des livres pour les 6e


onara

Messages recommandés

bonjour!

je fréquente très souvent ce forum,mais ne participe pas beaucoup,car je trouve toujours des réponses aux questions que je me pose.

Mais là,j'ai beau chercher et chercher partout,pas de réponse...

Voici mon problème:

j'ai choisi un livre que j'aime énormément,pour l'exposé :wub: .C'est un livre qui offre beaucoup d'exploitations pédagogiques etc...Seulement,je viens de le voir sur la liste des oeuvres à lire en 6e... :cry:

Puis-je tout-de -même le présenter?

Sachant que si je propose ce livre pour une classe de CM2(voire fin CM2),cela peut faire une bonne approche de ce qui attend les élèves lorsqu'ils seront en 6e..

qui a déjà connu cette situation?? :sad: Comment a réagi le jury?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas si tu le proposes en fin de CM2 et puis si tu penses qu'il n'est pas trop difficile de l'aborder en CM2.

tout dépend aussi du livre auquel tu penses et des thèmes...mais parfois les livres de CM2 et 6ème sont proches.

à toi de voir et surtout de justifier ton choix....

peut-être pourrais tu demander à un prof....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je présente un livre qui est sur la liste du collège, mais plusieurs indices me font penser qu'il est adaptable pour des CM2:

- l'école des loisirs collection neuf (donc pour les 9-12 ans)

- des documents trouvés sur internet et provenant d'IA

- la maîtresse de ma fille en CM2 leur lit ce livre en lecture magistrale pour le plaisir.

Au fait, j'ai choisi: Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern.

Et toi?

Caroline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

toutes mes excuses pour n'avoir pas répondu plus tôt :wink: ,mais la grippe a frappé très fort chez nous,

et mes trois filles l'ont eue à tour de rôle :cry: .bref,j'ai été occuppée!!

Merci ,tout d'abord, de m'avoir rassurée.Oui,je pense que de nombreux thèmes sont communs aux cm2 et 6e.

Le livre que j'ai choisi est "Tom et le jardin de minuit".Le connais-tu,Caroline?Si oui,qu'en penses-tu?

J'ai lu,par exemple,"alice au pays des merveilles",qui lui,figure sur la liste ldj primaire,et honnêtement,je ne le trouve pas plus simple que "tom et le jardin de minuit".. :blink:

En fait,je pense qu'il faudra que je sache justifier mon choix.

Et j'ai trouvé déjà de nombreux arguments!!!

Bérengère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

toutes mes excuses pour n'avoir pas répondu plus tôt :wink: ,mais la grippe a frappé très fort chez nous,

et mes trois filles l'ont eue à tour de rôle :cry: .bref,j'ai été occuppée!!

Merci ,tout d'abord, de m'avoir rassurée.Oui,je pense que de nombreux thèmes sont communs aux cm2 et 6e.

Le livre que j'ai choisi est "Tom et le jardin de minuit".Le connais-tu,Caroline?Si oui,qu'en penses-tu?

J'ai lu,par exemple,"alice au pays des merveilles",qui lui,figure sur la liste ldj primaire,et honnêtement,je ne le trouve pas plus simple que "tom et le jardin de minuit".. :blink:

En fait,je pense qu'il faudra que je sache justifier mon choix.

Et j'ai trouvé déjà de nombreux arguments!!!

Bérengère.

Bonjour,

Je ne connais pas ce livre. Une directrice d'école m'a dit qu'il fallait justifier son choix. As-tu un moyen de tester ton exposé? Je suis inscrite au CNED donc je vais voir il faut que je le finalise. Je suis d'accord avec toi, certains livres de la liste C3 sont aussi voire plus difficiles.

Bon courage,

Caroline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Non,je n'ai pas moyen de tester mon exposé.J'étais inscrite au CNED l'année dernière.J'aigardé tous mes cours cette année,sans me réinscrire.

J'ai trouvé beaucoup d'exposés sur le Net;ce qui me donne déjà de bonnes pistes pour réaliser le mien.

et puis,je le répète,le plus important pour moi est de justifier mon choix...

Merci de m'avoir aidée!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...