nadege78 Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 J'entame à partir de demain un module de grammaire (reconnaissance verbe, sujet ...) avec mes CE1 en soutien. Je cherche des idées un peu ludiques pour sortir des traditionnels exercices. Si quelqu'un a des idées, je suis preneuse. Merci d'avance. Nadège
sundawn Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 Des phrases écrites au tableau ou sur des bandelettes individuelles ("Théo lance l'éponge en l'air.", "Kamel lace son soulier." ; "Emma bâille.", "La fille brune applaudit.", "Les garçons lèvent les mains.", "Nous chantons au clair de la lune."...). On lit la phrase, l'élève concerné mime, on reprend : "Qu'a fait Théo ?" , "Qui est-ce qui lace son soulier ?" On fixe le vocabulaire grammatical : "Emma bâille, c'est le verbe bâiller ; qui est-ce qui bâille, c'est Emma, Emma est le sujet du verbe bâiller." On réinvestit en découpant les différents sujets, les différents verbes et on écrit des phrases différentes (tirage au sort dans un "chapeau"). On constate que parfois, ce n'est pas possible : "Nous lèvent les mains.", "Emma chantons au clair de la lune.", on en déduit que "le sujet donne sa loi au verbe." Et on rejoue à ce jeu pendant quatre ou cinq séances. A la fin de la période, ce sont les enfants qui énoncent les étapes à suivre. Très bonne idée, merci!!
Mokachino Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 Perso, je bosse avec "réussir son entrée en grammaire au ce1" de Retz et je trouve ça top ! C'est assez ludique !
Messages recommandés