Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pour moi, ca me semble bien..

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton avis... :wub:

Je recherche juste un texte avec beaucoup de répétitions...pas évident à trouver...

Posté(e)

S'il vous plait des critiques?des avis?je suis visitée sur cette séance....

J'ai trouvé un petit texte de Bernard Friot dans lequel j'ai ajouté les "dit",qu'en pesnez-vous pour la situation problème?

7h maman dit:

7h30 papa dit:

9h29 mon prof de maths dit:

............................................................

................................................

D'autant plus que je bosse sur le portrait et que ce texte est axé sur l'autoportrait...

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider...

http://tice.lille.iufm.fr/passages/article...?id_article=256

Posté(e)

Personne d'autre n'a d'avis?

Posté(e)

ta seance me semble bien construite. Pour le texte de Bernard Friot, les elves adorent, et moi aussi des fois je les "bricole" un peu pour avoir c que je cherche. DOnc ton idee me convient. Par contre, par respect envers l'auteur, en fin de texte, j'ecris : d'apres B. FRIOT

Posté(e)

Cela me parait déjà bien complet...

:thumbsup:

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses! :wub:

Je vais changer et ajouter "d'après"... :wub:

Posté(e)

Je trouve cela très bien aussi.

Si ça peut vous donner des idées, j'ai étudié les synonymes avec les Dupont/d. je n'ai rien inventé, j'ai trouvé ça dans un bouquin et arrangé à ma sauce.

Les élèves étudient une planche de la BD avec les Dupont/d pour dégager les caractéristiques des persos : l'un répète la même chose que l'autre.

Ensuite, on dessine des Dupont/d (j'avais fait faire des silhouettes en art plastique, à la manière de Keith Haring) avec des bulles B vides et une bulle A remplie. Dans la bulle A on met des phrases du genre : je suis calme, j'adore ma maîtresse (haha).

Consigne "compléter les bulles vides en essayant de dire la même chose que le perso A, mais en remplaçant par un autre mot" : exemple je suis calme donne je dirais même plus, je suis zen.

Ensuite validation par leurs pairs : ils lisent leur mini-dialogue et les autres élèves valident (ou non) si le mot utilisé est bien un synonyme, le cas échéant proposent un autre synonyme.

Lors de cette phase, faire émerger ce qu'est un synonyme, à quoi il sert : signifie la même chose, permet d'éviter les répétitions. Faire remarquer qu'il appartient à la même classe grammaticale (la synonyme d'un verbe est un verbe, d'un nom est un nom...), certains synonymes ont un sens très proche exmple pour calme : serein,détendu,tranquille...) d'autres plus eloigné (placide, reposé, béat...) et qu'ils peuvent appartenir à des registres de langue différents. D'ailleurs, j'enchaine après cette séquence sur les registres de langue.

Posté(e)

Merci pour ces belles idées!

:wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...