BLA Posté(e) 18 janvier 2009 Auteur Posté(e) 18 janvier 2009 Merci beaucoup pour ton avis... Je recherche juste un texte avec beaucoup de répétitions...pas évident à trouver...
BLA Posté(e) 18 janvier 2009 Auteur Posté(e) 18 janvier 2009 S'il vous plait des critiques?des avis?je suis visitée sur cette séance.... J'ai trouvé un petit texte de Bernard Friot dans lequel j'ai ajouté les "dit",qu'en pesnez-vous pour la situation problème? 7h maman dit: 7h30 papa dit: 9h29 mon prof de maths dit: ............................................................ ................................................ D'autant plus que je bosse sur le portrait et que ce texte est axé sur l'autoportrait... Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider... http://tice.lille.iufm.fr/passages/article...?id_article=256
australie Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 ta seance me semble bien construite. Pour le texte de Bernard Friot, les elves adorent, et moi aussi des fois je les "bricole" un peu pour avoir c que je cherche. DOnc ton idee me convient. Par contre, par respect envers l'auteur, en fin de texte, j'ecris : d'apres B. FRIOT
BLA Posté(e) 18 janvier 2009 Auteur Posté(e) 18 janvier 2009 Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais changer et ajouter "d'après"...
nanou69 Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Je trouve cela très bien aussi. Si ça peut vous donner des idées, j'ai étudié les synonymes avec les Dupont/d. je n'ai rien inventé, j'ai trouvé ça dans un bouquin et arrangé à ma sauce. Les élèves étudient une planche de la BD avec les Dupont/d pour dégager les caractéristiques des persos : l'un répète la même chose que l'autre. Ensuite, on dessine des Dupont/d (j'avais fait faire des silhouettes en art plastique, à la manière de Keith Haring) avec des bulles B vides et une bulle A remplie. Dans la bulle A on met des phrases du genre : je suis calme, j'adore ma maîtresse (haha). Consigne "compléter les bulles vides en essayant de dire la même chose que le perso A, mais en remplaçant par un autre mot" : exemple je suis calme donne je dirais même plus, je suis zen. Ensuite validation par leurs pairs : ils lisent leur mini-dialogue et les autres élèves valident (ou non) si le mot utilisé est bien un synonyme, le cas échéant proposent un autre synonyme. Lors de cette phase, faire émerger ce qu'est un synonyme, à quoi il sert : signifie la même chose, permet d'éviter les répétitions. Faire remarquer qu'il appartient à la même classe grammaticale (la synonyme d'un verbe est un verbe, d'un nom est un nom...), certains synonymes ont un sens très proche exmple pour calme : serein,détendu,tranquille...) d'autres plus eloigné (placide, reposé, béat...) et qu'ils peuvent appartenir à des registres de langue différents. D'ailleurs, j'enchaine après cette séquence sur les registres de langue.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant