celdeve Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Bonjour !!! Pour que mes élèves mettent plus de sens sur leurs apprentissages, je réfléchis à un outil qui leur permettrait d'avoir plus de lisibilité sur les compétences travaillées, leurs progrès.... quelqu'un a déjà réfléchi à ce type de support et si oui comment !! merci de faire partager vos expériences ...
mag412 Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Bonjour, je n'y ai pas vraiment reflechi ni mis en place quelque chose mais je pense à une fiche où l'élève s'évalue ( symbole ou ecrit selon le niveau); il peut y revenir pour se situer à nouveau, voir ses progrès ou un cahier temoin de ce qu'il sait faire.. ce sont des idées en vrac...
celdeve Posté(e) 19 janvier 2009 Auteur Posté(e) 19 janvier 2009 j'ai réalisé quelques fiches d'autoévaluation qui concernent "des procédures" pour réaliser telle ou telle tâche... en fait ce que j'aimerai construire, ce serait plus un outil qui leur serviraient à voir ce que nous allons apprendre pendant une période, ce qu'il reste à faire, ce qu'ils ont acquis...si ils savent le faire seul, avec aide...un peu à l'image des ceintures style PEMV...mais ce système est bien trop compliqué pour mes loulous et n'aurait à mon avis, pas de sens à ce stade de l'année... en tout cas, merci des tes idées "Mag412"...c'est comme ça qu'on avance...
cricri56 Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 bonjour celdeve, je suis moi aussi en ime depuis 5 ans et en formation cette année. j'ai essayé un truc qui avait pas trop mal marcher avec mes élèves. je travaille par petits projets souvent en lien avec des ateliers éducatifs : par exemple tracé un terrain de foot pour la cour de récréation, ils essaient de le faire et on s'apercoit qu'on a besoin de savoir faire pleins de choses pour tracer ce terrain de foot : on affiche dans la classe ce projet et ous les objectifs que l'on a trouvé (tracer un arc de cercle, tracer un rectangle, trouver la moitié d'un segment......) à chaque fois qu'on réussit un de ces objectifs on les barre pour réussir à la fin à remplir notre projet. voilà un exemple. en général, travailler en projet et en lien avec les ateliers éducatifs (si c'est possible), ca les motive et ca leur permet de comprendre pourquoi on fait tel ou tel apprentissage. voilà ma petite contribution, si ce n'est pas clair, n'hésite pas à me demander plus de renseignements. bon courage
pititesofy Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 J'aime beaucoup l'idée du terrain de foot! le probleme c'est qu'il faut avoir l'idée qui accroche et qui permet de faire travailler ce qu'on veut!!
anneso Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Charivari a mis en place un livret de competences qui utilise les domaines de la vie courante comme entree, c'est surement tres interessant en IME (avec des grands plutot je pense) : http://charivari.eklablog.com/article-4686...tences-upi.html
celdeve Posté(e) 21 août 2009 Auteur Posté(e) 21 août 2009 Charivari a mis en place un livret de competences qui utilise les domaines de la vie courante comme entree, c'est surement tres interessant en IME (avec des grands plutot je pense) : http://charivari.eklablog.com/article-4686...tences-upi.html super ! je n'avais pas vu....ce que j'avais fait était beaucoup plus "scolaire"... mais avec la même tournure employée : je peux ou je sais.. En tout cas, merci Anne so, ça donne des idées...
Novana Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 J'avais mis en place en IME un "cahier de progrès". A chaque fois qu'un élève savais faire quelque chose de nouveau (au niveau des apprentissages ou au niveau du comportement); je l'écrivais (ou il l'écrivait s'il savait écrire) dans le cahier. C'était du style : "vendredi 4 décembre: je sais rester assis en classe et travailler dans le calme". Et on mettait une phto de l'élève dans cette situation. "Mardi 5 mai: je sais écrire mon prénom en attaché" + l'élève écrivait son prénom en dessous pour montrer ou alors: "jeudi 3 juin: je connais les couleurs suivantes: rouge bleu vert jaune."Et je faisais des points de couleurs et il me disait au fur et à mesure la couleur que j'avais dessiné." Ils étaient très fiers quand on sortait ce cahier (je théâtralisais le truc, je faisais celle qui s'extasie sur un progrès et qui dit qu'il faut vraiment l'écrire dans le cahier.
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