Aller au contenu

lisibilité des apprentissages


celdeve

Messages recommandés

Bonjour !!!

Pour que mes élèves mettent plus de sens sur leurs apprentissages, je réfléchis à un outil qui leur permettrait d'avoir plus de lisibilité sur les compétences travaillées, leurs progrès....

quelqu'un a déjà réfléchi à ce type de support et si oui comment !!

merci de faire partager vos expériences ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'y ai pas vraiment reflechi ni mis en place quelque chose mais je pense à une fiche où l'élève s'évalue ( symbole ou ecrit selon le niveau); il peut y revenir pour se situer à nouveau, voir ses progrès ou un cahier temoin de ce qu'il sait faire..

ce sont des idées en vrac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réalisé quelques fiches d'autoévaluation qui concernent "des procédures" pour réaliser telle ou telle tâche...

en fait ce que j'aimerai construire, ce serait plus un outil qui leur serviraient à voir ce que nous allons apprendre pendant une période, ce qu'il reste à faire, ce qu'ils ont acquis...si ils savent le faire seul, avec aide...un peu à l'image des ceintures style PEMV...mais ce système est bien trop compliqué pour mes loulous et n'aurait à mon avis, pas de sens à ce stade de l'année...

en tout cas, merci des tes idées "Mag412"...c'est comme ça qu'on avance... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour celdeve,

je suis moi aussi en ime depuis 5 ans et en formation cette année.

j'ai essayé un truc qui avait pas trop mal marcher avec mes élèves.

je travaille par petits projets souvent en lien avec des ateliers éducatifs : par exemple tracé un terrain de foot pour la cour de récréation, ils essaient de le faire et on s'apercoit qu'on a besoin de savoir faire pleins de choses pour tracer ce terrain de foot : on affiche dans la classe ce projet et ous les objectifs que l'on a trouvé (tracer un arc de cercle, tracer un rectangle, trouver la moitié d'un segment......) à chaque fois qu'on réussit un de ces objectifs on les barre pour réussir à la fin à remplir notre projet.

voilà un exemple.

en général, travailler en projet et en lien avec les ateliers éducatifs (si c'est possible), ca les motive et ca leur permet de comprendre pourquoi on fait tel ou tel apprentissage.

voilà ma petite contribution, si ce n'est pas clair, n'hésite pas à me demander plus de renseignements.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'idée du terrain de foot!

le probleme c'est qu'il faut avoir l'idée qui accroche et qui permet de faire travailler ce qu'on veut!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Charivari a mis en place un livret de competences qui utilise les domaines de la vie courante comme entree, c'est surement tres interessant en IME (avec des grands plutot je pense) :

http://charivari.eklablog.com/article-4686...tences-upi.html

super ! je n'avais pas vu....ce que j'avais fait était beaucoup plus "scolaire"... mais avec la même tournure employée : je peux ou je sais..

En tout cas, merci Anne so, ça donne des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis en place en IME un "cahier de progrès". A chaque fois qu'un élève savais faire quelque chose de nouveau (au niveau des apprentissages ou au niveau du comportement); je l'écrivais (ou il l'écrivait s'il savait écrire) dans le cahier.

C'était du style :

"vendredi 4 décembre: je sais rester assis en classe et travailler dans le calme". Et on mettait une phto de l'élève dans cette situation.

"Mardi 5 mai: je sais écrire mon prénom en attaché" + l'élève écrivait son prénom en dessous pour montrer

ou alors: "jeudi 3 juin: je connais les couleurs suivantes: rouge bleu vert jaune."Et je faisais des points de couleurs et il me disait au fur et à mesure la couleur que j'avais dessiné."

Ils étaient très fiers quand on sortait ce cahier (je théâtralisais le truc, je faisais celle qui s'extasie sur un progrès et qui dit qu'il faut vraiment l'écrire dans le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...