Sorrenza Posté(e) 20 avril 2004 Posté(e) 20 avril 2004 Voilà, j'ai fait la connaissance d'une fille qui est ergothérapeute et depuis je me pose des questions: bon , en fait elle s'occupe d'enfants ayant des problèmes de graphisme et je me demande s'il vous est deja arrivé de travailler avec eux? car elle m'a dit que les instits etaient fermés n'ecoutaient pas ce qu'elle disait sur un enfant et qu'ils ne font pas la continuité de ce que fait l'ergothérapeute pendant les soins... ca m'a pas trop plu quand meme, surtout ces generalisations ... d'accrd c'est une professionnelle,mais je voualis savoir si elle avait le droit de venir d
Sorrenza Posté(e) 20 avril 2004 Auteur Posté(e) 20 avril 2004 oups.....dans l'ecole pour "evaluer "un enfant et me proposer des remediations...mais c'est une personne qui travail en liberal alors je sais pas si c'est une bonne chose.. et puis je suis d'accord que si un enfant a des soins en dehors de l'ecole nousdevans faire notre possible en tant qu'enseignant pour faire un certain lien, mais faut il qu'on le puisse aussi, nous ne sommes pas des pros de ce coté la...enfin je sais pas... Qu'en pensez vous? merci pour votre reponse
MimiCracra Posté(e) 20 avril 2004 Posté(e) 20 avril 2004 Je n'ai jamais travaillé avec une ergothérapeute et comme elle le dit elle - même, elle apporte des soins aux enfants. Les enseignants ne sont pas des soignants. Par contre, je suis d'accord sur le fait de contacter le personnel paramédical (orthophoniste le plus souvent) afin d'échanger sur l'enfant et de se donner des billes mutuellement afin d'adapter au mieux le travail. En classe, on différencie mais on ne soigne pas et on ne fait pas de l'individuel !
Sorrenza Posté(e) 20 avril 2004 Auteur Posté(e) 20 avril 2004 oui voila! encore j'ai 6 GS mais avec 25 ou 30 GS c'est dur dur de suivre des soins ou autres! enfin je sais pas exactement quelq recommandations elle donne aux enseignants mais bon...alors si un enfant et soigné par un orthophoniste il faudrait aussi suivre le travil fait en dehors de l'ecole? j'ai l'impression qu'on peut pas s'en sortir avec le groupe classe si beaucoup d'enfants ont des soins a coté..enfin je sais pas.. _bl_sh_
Cloclo2 Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 Pour moi, il me semble évident qu'il faut partager les infos qu'on peut avoir sur un enfant pour l'aider au mieux. Comme dit mimiCracra, on se donne des billes pour mieux faire notre travail. Un ergothérapeute qui aide un enfant pour le graphisme peut aider son enseignant à faire progresser cet enfant. Parfois il suffit de lui faire tenir le crayon comme le préconise l'ergothérapeute, c'est possible non? Un enseignant est là pour qu'un enfant apprenne à lire et un orthophoniste soigne un enfant qui n'y arrive pas. Ils vont dans le même sens. L'orthophoniste soigne, l'enseignant permet à l'enfant d'appliquer ce que lui a appris l'orthophoniste. Par exemple, un enfant qui a besoin de suivre avec son doigt pour lire, pourquoi l'en empêcher? Parler avec un soignant permet de demander à l'enfant en classe de faire ce qu'il peut faire à son niveau maximum et dans les meilleures conditions pour lui. Si ce que demande un soignant ne perturbe pas la classe et ne demande pas un travail supplémentaire important, pourquoi ne pas l'écouter et voir ce qu'on peut faire? Un enfant qui porte des lunettes parce qu'il est myope, on peut lui demander de les porter en classe, sans se substituer à l'ophtalmo? C'est pareil avec les orthophonistes et autres, ils demandent souvent des choses très simples à réaliser qui profitent en plus à toute la classe, car un enfant qui suit mieux, perturbe moins la classe .
hotchum Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 Bonjour, bonjour je suis auxiliaire de vie scolaire et accompagne un enfant déficient moteur en classe. En dehors de l'école celui-ci est suivi par le SESSAD. La kiné et l'ergothérapeute viennent à l'école, une fois par semaine chacune, pour s'occuper de l'enfant pendant trois quart-d'heure. L'ergothérapeute suit l'enfant au niveau du graphisme et de l'apprentissage du clavier (il va être bientôt muni d'un ordinateur, l'écriture le fatiguant). La coopération enseignant/ergo se passe très bien. Elles ajustent leurs interventions à propos de l'enfant. Au lieu que l'ergo invente à chaque fois des exercices, elle reprend par exemple le manuel de lecture que l'enfant utilise en classe. L'ergo, à son tour, donne des conseils sur l'aide à apporter à l'enfant, au niveau graphisme, concentration, maintien corporel entre autres. Il ne s'agit pas de soins, mais d'un travail en équipe pour permettre à l'enfant de travailler dans de bonnes conditions. Et cela peut-être très utile. Le fait qu'elle intervienne à l'école dans une classe à part permet à l'enfant de limiter les interventions hors temps scolaire. Je m'explique. C'est un enfant qui est tout le temps "sur les routes" pour aller voir tel ou tel spécialiste, donc pas le temps de se reposer et de souffler entre tous les soins... pas le temps de "n'avoir rien à faire". Quand à l'instit et moi-même, cela nous permet un travail en collaboration. Nous pouvons, ainsi, mieux adapter le travail de l'enfant. Dans ce cas, je trouve cela nécesaire. Voili, voilà! Hotchum
Sorrenza Posté(e) 21 avril 2004 Auteur Posté(e) 21 avril 2004 merci pour ton temoignage !! Donc elle peut normalement venir dans l'ecole...mais bon faut voir aussi avec notre IEN! c'est bein car c'est vraiment un echange entre l'enseignnate et l'ergotherapeute!! Comme quoi tous les enseignants ne sont pas forcément fermés sur un echange!
hotchum Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 Comme quoi tous les enseignants ne sont pas forcément fermés sur un echange! C'est certain, car dans notre cas il s'agit au mieux d'aider un enfant déficient moteur! Il n'a pas de préhension fine.... Donc tous les conseils que l'ergo peut nous donner sont bien accueillis. Mais, il y a tout de même un truc que je ne comprend pas. L'ergo dont je te parle est employée par le SESSAD. Et elle vient dans l'école comme intervenante du SESSAD. L'ergo que tu as vu: qui a demandé à ce qu'elle vienne?
Sorrenza Posté(e) 21 avril 2004 Auteur Posté(e) 21 avril 2004 C'est elle meme qui me l'a demandé!! toute seule! je ne peux pas faire entrer quelqu un comme ca dans l'ecole et puis les parents devraient etre au courant!! c'est pas un moulin une ecole <_<
gribouille Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 oui tu as raison Sorrenza, elle ne peut pas venir comme ça!!!! Je pense que s'il ya une intervention ça doit passer après l'acccord de la CDES (comission de l'education spécialisée) ou en CCPE...mais je ne sais pas trop, sauf qu'il faut l'accord de l'ien puisqu'il s'agit d'un intrevenant extérieur. Bizzzzz, Gribouille Ps : Alors ta rentrée? La mienne : conférences sur conférences!!!!!!!
Sorrenza Posté(e) 21 avril 2004 Auteur Posté(e) 21 avril 2004 oui tout a fait d'accord! PS: je vois que notre iufm n'a pas changé d'un poil! egal a lui meme! conferences bidons j'imagine...je n'y allais pas a toutes.. ca faisait pitié.. ben c'etait chaud la rentree avec l'anglaise! sinon j'ai recu l'accuse de reception par courrier! alors qu'on devait le recevoir par mail! quelle organisation, a faire peur....fait trop chaud en ce moment ..le soleil doit leur tapper sur la tete B)
Cloclo2 Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 Un ergothérapeute ou un orthophoniste ou un psy exerçant en libéral peut venir à l'école pour parler d'un de ses patients à l'enseignant avec l'accord des parents. Il ne peut pas faire de dépistage sans l'accord des parents et de l'IEN. Pas la peine de contacter la CDES ou CCPE pour discuter d'un élève s'il n'a pas besoin d'une aide lourde. Si un "libéral" se dévoue pour expliquer les problèmes que peuvent rencontrer les enfants dans leurs apprentissages, afin que les enseignants soient informés et sachent réagir, c'est plutôt un aubaine à ne pas laisser passer. On peut lui permettre de faire une conférence par exemple, l'autorisation du Chef d'établissement uniquement est alors nécessaire. Il est aussi possible de rencontrer un soignant libéral lors d'une réunion de l'équipe pédagogique avec le Directeur, le médecin scolaire, le psy scolaire et les parents pour décider si une aide supplémentaire en classe est nécessaire. Cette aide peut nécessiter l'intervention uniquement de l'enseignant, ou d'un membre du RASED ou on peut décider de demander l'aide d'un éducateur supplémentaire en classe pour cet enfant, ou la mise en place d'un PAI ou d'un PIIS, cela dépend de l'importance des difficultés qu'il rencontre. Enfin, en tant que "libéral", il peut intervenir pour soigner un enfant dans le temps scolaire uniquement dans le cadre d'un PIIS qui nécessite l'accord de la CCPE. Pour plus d'informations sur le sujet : http://scolaritepartenariat.chez.tiscali.fr/page86.htm Il s'agit d'une réponse à la question: un ergothérapeute libéral peut-il intervenir dans mon école?
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