Aller au contenu

2 sur 1 poste provisoire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais tenter de vous expliquer la situation....

J'ai commencé en tant que brigadière dés la pré rentrée sur un poste de CP. Je remplaçais un congé mat et je devais partir pour les vacances de Noel.

Seulement la titulaire affectée provisoirement car T1 a demandé un congé parental, qui lui a été accordé sans solde.

UN enseignant en surnombre a donc été affecté sur ce poste, je devais dc retourner faire des remplacements et elle prendre la classe. Seulement, venant de loin et ayant des difficultés financières, le poste de remplacement (ma directrice lui en a reapidement parlé: indemnités, pas de responsabilité de classe ...)l'intéressait; elle connaissait l'ia, un petit coup de piston et on a fait l'échange.

J'ai donc été affecté provisoirement car T1 sur ce poste jusqu'au 31/08/2009 et j'ai renoncé à mes indemnités.Je ne suis donc plus brigadière.

Bref, dans tout ça, la maman en congé parental revient courant juin, apparemment elle sera zilienne pour ce mois.

Je me demande donc si elle fera zilienne juste pour ce mois et elle garde son affectation provisoire ou alors si elle n'est plus affectée à cette école. Première question !:

De plus, étant dnas un secteur où personne ne veut se rendre, lorsqu'on est affecté sur un poste provisoirement en T1 on a la possibilité de demander une priorité sur le poste pour l'année suivante.

Nous sommes 2 à avoir l'affectation sur ce poste, la maman compte demander sa priorité, mais moi aussi.

Je me demande donc comment cela va t-il se passer ? Est-ce elle ou moi qui aura la priorité ? J'y aurai enseigné toute l'année et elle non... Mais elle a eu l'affectation avant moi... Nous sommes 2 pour une affectation alors je me demande vraiment comment ça va finir...surtout que je suis vraiment très bien dans cette école et que j'ai le meme statut qu'elle...

Dans tout ça, je ne l'ai pas vu depuis vendredi, mais elle n'est pas trop contente de faire zilienne à la fin de l'année...

Si vous avez quelques infos à me fournir qui pourraient m'aider.... ça serait génial ! !

Merci de m'avoir lue... et merci pour vos réponses..

Le congé parental sans solde compte t-il comme ancienneté ? En fin d'année, aura t-elle en plus de son ancienneté les 4 mois de congé mat plus son mois ou elle reviendra en fin d'année ou alors les 4 mois de congé mat plus les 6 mois de congé parental et son mois de travail ordinaire ?

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Aquacrea

12

• Sunday

3

• lorraine54

3

• titedge

2

Posté(e)

Franchement, je ne sais pas.

Comme ça, je dirais qu'elle était affectée sur le poste avant toi, donc... ça devrait etre un poste de ZIL pour 1 mois. Et elle serait prioritaire sur le poste. :sad: Mais bon ça dépend de tellement de choses et ça change tellement selon les départements...

Tu devrais contacter les syndicats et ton IEN, faire jouer le fait que tu as accepter de perdre ton poste de remplaçante avec indemnités...

Je croise les doigts.

Posté(e)

Oui, mais étant donné que la demande de priorité doit etre accompagnée d'une lettre de motivation, je pourrais moi dire que j'ai déjà fait une année dans cette école et elle non non???

Sinon, est ce que l'argument de la stabilité des équipes peut jouer en ma faveur à votre avis ?

D'autres avis, des personnes qui auraient vu des cas similaires dans leur secteur ???

Merci..

Posté(e)

Personnellement , cela m'étonne beaucoup que 2 personnes aient exactement le même poste ! Il y a forcément 1 de vous 2 qui est OFFICIELLEMENT sur ce poste , et à mon avis c'est elle !

Et j'avoue que je trouverais drôlement injuste pour elle de risquer de perdre son poste parce qu'elle a voulu s'occuper de son bébé !!!!

Maintenant je comprends aussi tes arguments et je me mets à ta place, ce n'est pas une situation évidente...

Posté(e)

Il m'avait semblé comprendre qu'on perdait son poste quand on était en congé parental. Peut-être que ce n'était valable que dans mon ancienne académie.

Posté(e)

Bonsoir,

Je reviens vous en dire un peu plus car il y a du nouveau.

La maman a appelé IA et syndicat, les CAPD démarrent, et son cas sera traité d'ici peu.

Je veux faire tout ce que je peux pour conserver ce poste car je l'ai assumé depuis le premier jour. De plus elle ne prend aucune nouvelle de "ses" élèves.

Je ne comprends absolument pas ses motivations pour rester, le secteur n'est pas demandé on y est envoyé et avec un enfant elle aura largement accès à de meilleurs postes, dans des écoles beaucoup mieux.

Je dois faire très vite pour trouver des arguments pour montrer à l'IA qu'il serait logique et légitime que je reste, j'estime que n'ayant pas enseigné ne serait ce qu'une seule minute dans cette école, elle ne peut réellement demander sa priorité. Demander sa priorité quand on a déjà enseigné dans une école oui, mais là quel intéret pour les enfants, l'équipe et l'enseignant (moi)? D'autant que je serai inspectée l'an prochain, les conseillers péda nous conseillent vivement de rester dans l'école où nous sommes pour avoir une pression moindre et déjà bien connaitre le fonctionnement de l'école, alors si je dois changer d'école... alors que elle est tout à fait sans expérience de T1, donc elle ne s'est "faite" à aucun fonctionnement. Dans tous les cas, dans cette école ou dans une autre, elle devra s'adapter au fonctionnement de l'école pour son inspection !

L'inspecteru m'adit que ce serait logique que le poste me revienne, il m'a dit qu'il m'appuyerait mais je doute... les syndicats aussi que j'avais contactés pensaient que je serais prioritaire mais le souci et qu'elles en a contactée un depuis et est syndiquée alors que je ne le suis pas...

Pourriez-vous m'aider car je me sens démunie et je sens la motivation s'évader même si je devrais être heureuse déjà d'etre dans cette école jusqu'à la fin de cette année...

Si je n'ai pas ma priorité sur ce poste, je ne pourrai pas demander non plus une priorité sur mon poste de brigade alors du coup je perds tout ??? Ou est la logique franchement ???

Faire un enfant est un choix, c'est clair, c'est ce qu'il y a de plus beau, elle a donné une priorité à sa vie familiale sans réellement etre titularisée, alors je ne vois pas pourquoi ceux qui ont "plus" de conscience professionnelle se feraient encore avior...

Désolée, je vais en énerver quelques-uns mais c'est vraiment désolant de s'investir à fond et de voir tout filer pour une personne qui ne s'est pas investie du tout, même pas pour des progressions programmations...

Posté(e)

Aussi j'ai trouvé ça... ici dont voici un extrait...

TITRE VII

(Modifié par le décret no 2002-684 du 30 avril 2002 et n° 2006-536 du 11 mai 2006)

DE LA POSITION DE CONGÉ PARENTAL

Art. 57 (modifié par le décret no 88-249 du 11 mars 1988). – À l’expiration du congé parental, le fonctionnaire est réintégré et réaffecté dans son ancien emploi. Dans le cas où cet emploi ne peut lui être proposé, il est affecté dans l’emploi le plus proche de son dernier lieu de travail.

Mais bon... Qu'en dites vous ???

Deux mois avant l’expiration du congé parental, le fonctionnaire peut demander une affectation dans l’emploi le plus proche de son domicile. Sa demande est alors examinée dans les conditions fixées à l’article 60 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée.

Art. 57 bis (créé par le décret no 2002-684 du 30 avril 2002 et abrogé par le décret n° 2006-536 du 11 mai 2006).

Posté(e)

J'ai aussi ça, ce qui voudrait dire que son ancienneté est réduite de 3 mois...

Le fonctionnaire placé dans cette position conserve ses droits à l’avancement d’échelon réduits de moitié.

là...

Posté(e)

Si je ne me trompe, on peut réintéger son poste quand on est titualire de son poste...

Or elle est nommée à titre provisoire....

Posté(e)

Je pense comme Liligrenouille, si tu as signé un papier qui t'affecte toi maintenant sur ce poste, c'est toi qui devrait être prioritaire.

Surtout si l'inspecteur t'appuie, je pense honnêtement qu'au final pour les priorités T1 c'est eux qui décident, après tout c'est fait manuellement et c'est pour que eux puissent stabiliser leurs équipes. Dans la circo où je suis (juste en dessous de la tienne ;) ), l'inspecteur nous a dit clairement que c'est à lui qu'on envoie la lettre et c'est lui qui décidera...

Je ne vois pas en quoi il serait logique de stabiliser quelqu'un qui au final n'aura quasiment jamais été dans l'école ! Et je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne les choix de vie. D'ailleurs, j'ai la chance dans ma circo que l'inspecteur ne soit pas du genre à favoriser des personnes qui, sous prétexte qu'elles ont des enfants, ont le droit à des faveurs. (quand il a dit ça, je me suis dit il faut que je reste dans cette circo :p )

En tout cas, bon courage et j'espère réellement que tu auras ta priorité. :)

Posté(e)

La question s'est posée l'an passé, pas pour un congé mater mais pour un congé formation.

La personne en poste depuis la rentrée a fini l'année avec la classe alors que la titulaire a été zilienne pour le mois de juin.

Posté(e)
as tu comme je te l'ai indiqué signé un papier qui t'affecte sur ce poste étant donné que tu as renoncé à tes indemnités et fait la prérentrée...

Elle ne peut pas etre affectée sur le poste puisqu'elle n'a pas fait la pré rentrée il est impossible qu'elle ait signé le PV d'installation....

Bonjour,

Déjà merci pour vos réponses...

J'ai bien un document qui m'indique que je suis titulaire à titre provisoire de ce poste, signé de l'IA et un autre signé par l'IEN. J'ai aussi il me semble signé quelquechose lorsque cette affectation a eu lieu. J'ai exactement la même affetation que mes collègues T1 aussi sur cette école depuis le début...

Je ne sais pas si elle a ou non signé un PV d'installation, peut etre avant la rentrée... Je ne sais pas.

Je pense comme Liligrenouille, si tu as signé un papier qui t'affecte toi maintenant sur ce poste, c'est toi qui devrait être prioritaire.

Surtout si l'inspecteur t'appuie, je pense honnêtement qu'au final pour les priorités T1 c'est eux qui décident, après tout c'est fait manuellement et c'est pour que eux puissent stabiliser leurs équipes. Dans la circo où je suis (juste en dessous de la tienne ;) ), l'inspecteur nous a dit clairement que c'est à lui qu'on envoie la lettre et c'est lui qui décidera...

Je ne vois pas en quoi il serait logique de stabiliser quelqu'un qui au final n'aura quasiment jamais été dans l'école ! Et je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne les choix de vie. D'ailleurs, j'ai la chance dans ma circo que l'inspecteur ne soit pas du genre à favoriser des personnes qui, sous prétexte qu'elles ont des enfants, ont le droit à des faveurs. (quand il a dit ça, je me suis dit il faut que je reste dans cette circo :p )

En tout cas, bon courage et j'espère réellement que tu auras ta priorité. :)

L'inspecteur m'a dit qu'il m'appuyerait mais le fera t-il vraiment ? Pour les priorités c'est donc à l'IA qu'on envoie, mais sais- tu vers quel moment ?

Il me semble qu'on doit faire une lettre de motivation et je me demande, à la base à quoi sert une priorité... Favoriser le PE ou alors essayer de maintenir les équipes enseignantes ?

C'est vrai que si elle avait déjà enseigné sur ce poste, je ne chercherais même pas à demander une priorité, ce ne serait pas très "correct" mais là, elle n'a jamais "mis les pieds dans l'école", même pas pour la pré rentrée... Je ne lui en veux pas, je la comprends, mais je me dis juste que demander une priorité sans avoir réellement enseigné et été dans l'équipe péda, c'est.... pas compréhensible à 100%. Surtout que mes collègues et moi voulons demander notre priorité car on s'entend super bien...

Tnuo, sinon, ou es tu en poste ? (si ça ne te gene pas sinon, je comprends !)

Merci en tout cas de ton aide...

La question s'est posée l'an passé, pas pour un congé mater mais pour un congé formation.

La personne en poste depuis la rentrée a fini l'année avec la classe alors que la titulaire a été zilienne pour le mois de juin.

C'est ce qui va se passer je pense, elle fera de la ZIL mais ne sera pas affectée comme ZIL apparemment.

Enfin, avec tout ca, je me suis rendue à l'IEN, difficile d'avior des réponses. L'IA dit apparemment que la priorité serait accordée au 2 et qu'après, ça se jouerait au bareme. Alors dans ce cas, avec un enfant, elle me passe devant sans problème. J'ai l'impression que c'est une façon de se décharger pour eux.

Après, il a aussi dit qu'ils verraient en temps et en heure qi logiquement devrait rester dans l'école mais j'ai peur de me faire avoir.

J'estime que ma demande est légitime, j'ai exactement la même affectation qu'elle, la même ancienneté, peut etre même plus car je ne suis pas sure qu'un congé parental sans solde vale 100% d'ancienneté... Il vaut pour les cotisations je crois mais pour l'ancienneté, qu'en est-il ???

A moi donc d'attendre, de voir ce qu'il en est pour les priorités... et de faire une lettre béton dans le cas où je peux la demander...

Que puis-je faire d'autres pour essayer de rester dans cette école ??? Avez-vous des idées ?

Merci dans tous les cas....