Théati Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Bonjour, Je voudrais savoir si c'est possible et comment dans ce cas limiter au maximum les corrections écrites ? J'ai pensé à faire de l'auto-correction par les élèves ? En vérifiant et corrigeant au cas par cas. Je précise que c'est pour des raisons médicales (et pas par paresse), j'ai toujours enseigné en maternelle mais là malheureusement cela devient impossible de par mes problèmes de santé. Merci
del-120312 Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Bonjour,Je voudrais savoir si c'est possible et comment dans ce cas limiter au maximum les corrections écrites ? J'ai pensé à faire de l'auto-correction par les élèves ? En vérifiant et corrigeant au cas par cas. Je précise que c'est pour des raisons médicales (et pas par paresse), j'ai toujours enseigné en maternelle mais là malheureusement cela devient impossible de par mes problèmes de santé. Merci Mon IMF et Piufm me disaient quand j'étais en PE2 que la correction collective était à utiliser rarement car elle n'était pas souvent utile. Ils nous conseillaient plutot de corriger les copies, pour voir justement les erreurs commises , les relever,et en fonction de ces dernières refaire des exos ou si les erreurs sont pregnantes, revoir carrément la notion. Mais bon, ça prend du temps, donc pour tes soucis de santé, c'est encore pire, y'aura encore plus de travail. La correction collective peut se faire, chaque enfant s'autocorrige pendant que tu fais la correction. Mais, tu ne peux pas le faire dans chaque matière et tout le temps je pense car sinon, ça prend trop de temps sur les séances d'apprentissage proprement dites. Malgré tout, je trouve personellement, que la correction collective est plus efficace que la correction individuelle simple quand celle ci n'est pas suivie de remédiation par exemple car dans ce cas, les élèves ne lisent même pas les annotations, ne prennent pas conscience de leurs erreurs et des progrès qu'ils ont à faire.
esterella Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Que ce soit en cycle2 ou même là en cycle3 complet j'ai toujours corrigé avec les élèves. Le calcul mental, les exercices math + français, même au cahier du jour ils se corrigent en vert. Moi je corrige après en rouge. Si tu ne corriges pas les erreurs des élèves tout de suite, celles-ci vont rester, se fixer. Difficile ensuite de les rectifier. Au début tu perds du temps, mais ensuite ça devient un réflexe pour eux et c'est très rapide. Il n'y a qu'en expression écrite que je fais une correction personnelle avec l'élève et là aussi le plus souvent possible je le fais tout de suite.
Théati Posté(e) 19 janvier 2009 Auteur Posté(e) 19 janvier 2009 Ce que vous écrivez est très encourageant, et ça me rassure. Je vais me renseigner également du côté des manuels auto-correctifs, avec supervision de l'enseignant bien sûr. Dans mon cas, des crédits peuvent être alloués pour l'achat de matériel spécifique, donc ça pourrait le faire. A creuser ! En tout cas, dès que j'aurais plus d'infos je reviendrais ici donner des nouvelles, au cas où d'autres personnes seraient dans mon cas.
cleo17fr Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 J'ai constaté que même en faisant corriger par les élèves, il faut souvent repasser derrière...Même pour des copies de leçon !
dhaiphi Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 J'ai constaté que même en faisant corriger par les élèves, il faut souvent repasser derrière...Même pour des copies de leçon ! Oserais-je exprimer l'idée que la plupart ne se soucie guère que son travail soit correctement orthographié ou non ? Et dans ce cas...
Théati Posté(e) 19 janvier 2009 Auteur Posté(e) 19 janvier 2009 Dans ce cas, j'imagine qu'on repasse pour les deux, exercices et leçons, avec représailles s'il y a trop d'erreurs de copie
Helly Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 Je ne voudrais pas te faire peur, mais en cycle 3, on a quand même une bonne quantité de choses qu'on est obligés de corriger: je ne me vois pas faire apprendre des traces écrites en histoire, géo, sciences, ou des poésies sans les avoir corrigées avant. Même en CM2, ils font des fautes de copie, et ça, ils ne peuvent pas le corriger eux-mêmes! Pour le cahier du jour, même si on fait des corrections collectives, on doit quand même ramasser, annoter, et vérifier la correction.
esterella Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 Oui c'est au cycle 3 qu'il y a le plus de correction en tout genre, c'est là que les heures se cumulent. Chaque cycle a ses avantages et ses inconvénients .
srt Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 Avec les pédagogies coopératives, les élèves apprennent à s'auto-corriger et donc à s'auto-gérer. Cela demande beaucoup d'organisation et de réflexion mais cela en vaut la chandelle. (voir les posts PMEV.., mais aussi les sites de pédagogie coopérative)
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