NOUNOU2006 Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Bonsoir, Je commence demain mon 1er stage massé en CM2 et j'ai 3 séances en géométrie sur les triangles. Ma première séance se déroulera essentiellement sur le recueil des conceptions des élèves sur les triangles puis recherches des triangles particuliers: isocèle, équilatéral et rectangle, et les 3 angles = 180°. Ma 2ème séance portera sur la construction des différents triangles avec des instruments de mesure. Par contre, je sèche un peu pour ma 3ème séance. Que me conseillez-vous ? Périmètre et hauteur ? Et comment faire pour mettre les élèves en groupe ? Et comment différencier comme ils aiment tant à l'IUFM ??? Merci à vous de bien vouloir me guider pour proposer une séance intéressante à mon tuteur. Merci d'avance !
jeremamel Posté(e) 20 janvier 2009 Posté(e) 20 janvier 2009 Je t'envoie ce que j'ai! Je n'ai que ma première séance de taper mais tu as le reste sur la progression. Tu as bien sûr le droit de me dire si il y a des choses que tu n'as pas aimé. Je suis en PE2 et donc pas très expérimentée! Je me suis beaucoup servi de Cap Maths CM2. La premi-re séance je l'ai faite lundi et elle a bien marché! s_ance_n_1_les_triangles.doc Les_triangles.doc
mag84 Posté(e) 20 janvier 2009 Posté(e) 20 janvier 2009 Pour ma part, avec mes CM2, j'ai fait les différents triangles, puis la construction avec des mesures données puis les hauteurs du triangle (et le fait qu'elles sont concourantes).
NOUNOU2006 Posté(e) 21 janvier 2009 Auteur Posté(e) 21 janvier 2009 Ca me paraît très bien. Moi je n'ai que 3 séances en géométrie donc je n'avais prévu qu'une seul séance sur la construction des triangles avec instruments, et ensuite aborder les hauteurs.... Peut-être est-ce insuffisant ????? Qu'en pensez-vous ? Sinon pour le jour de ma visite, je pensais également faire un rappel sur la construction des différents triangles. En différenciation donner 2 ex de construction: - pour ceux qui ont des difficultés = 4 étapes de la construction d'un triangle photographiées, puis les consignes sont dans le désordre. Il faut les remmetre dans l'ordre et réaliser soi-même sa construction. Leur demander à chacun de créer un énoncé de construction pour leurs camarades (et le vérifier). - pour ceux qui sont plus à l'aise = les étapes de construction sont données dans le désordre sans image. Il faut les remettre dans l'ordre et réaliser ensuite la construction. Idem, concevoir un énoncé de construction sur la même trame (et le vérifier). Qu'en pensez-vous également ? Je t'envoie ce que j'ai! Je n'ai que ma première séance de taper mais tu as le reste sur la progression. Tu as bien sûr le droit de me dire si il y a des choses que tu n'as pas aimé. Je suis en PE2 et donc pas très expérimentée! Je me suis beaucoup servi de Cap Maths CM2. La premi-re séance je l'ai faite lundi et elle a bien marché!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant