Aller au contenu

Séance sur les triangles en CM2


NOUNOU2006

Messages recommandés

Bonsoir,

Je commence demain mon 1er stage massé en CM2 et j'ai 3 séances en géométrie sur les triangles.

Ma première séance se déroulera essentiellement sur le recueil des conceptions des élèves sur les triangles puis recherches des triangles particuliers: isocèle, équilatéral et rectangle, et les 3 angles = 180°.

Ma 2ème séance portera sur la construction des différents triangles avec des instruments de mesure.

Par contre, je sèche un peu pour ma 3ème séance.

Que me conseillez-vous ? Périmètre et hauteur ?

Et comment faire pour mettre les élèves en groupe ? Et comment différencier comme ils aiment tant à l'IUFM ???

Merci à vous de bien vouloir me guider pour proposer une séance intéressante à mon tuteur.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envoie ce que j'ai! Je n'ai que ma première séance de taper mais tu as le reste sur la progression. Tu as bien sûr le droit de me dire si il y a des choses que tu n'as pas aimé. Je suis en PE2 et donc pas très expérimentée! Je me suis beaucoup servi de Cap Maths CM2. La premi-re séance je l'ai faite lundi et elle a bien marché!

s_ance_n_1_les_triangles.doc

Les_triangles.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, avec mes CM2, j'ai fait les différents triangles, puis la construction avec des mesures données puis les hauteurs du triangle (et le fait qu'elles sont concourantes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît très bien. Moi je n'ai que 3 séances en géométrie donc je n'avais prévu qu'une seul séance sur la construction des triangles avec instruments, et ensuite aborder les hauteurs.... Peut-être est-ce insuffisant ?????

Qu'en pensez-vous ?

Sinon pour le jour de ma visite, je pensais également faire un rappel sur la construction des différents triangles.

En différenciation donner 2 ex de construction:

- pour ceux qui ont des difficultés = 4 étapes de la construction d'un triangle photographiées, puis les consignes sont dans le désordre. Il faut les remmetre dans l'ordre et réaliser soi-même sa construction. Leur demander à chacun de créer un énoncé de construction pour leurs camarades (et le vérifier).

- pour ceux qui sont plus à l'aise = les étapes de construction sont données dans le désordre sans image. Il faut les remettre dans l'ordre et réaliser ensuite la construction. Idem, concevoir un énoncé de construction sur la même trame (et le vérifier).

Qu'en pensez-vous également ?

Je t'envoie ce que j'ai! Je n'ai que ma première séance de taper mais tu as le reste sur la progression. Tu as bien sûr le droit de me dire si il y a des choses que tu n'as pas aimé. Je suis en PE2 et donc pas très expérimentée! Je me suis beaucoup servi de Cap Maths CM2. La premi-re séance je l'ai faite lundi et elle a bien marché!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...