Obs Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Mes prochaines séances d'histoire porteront sur les grandes inventions et découvertes du XIXème siècle ainsi que sur les changements politiques au cours de ce siècle (le suffrage universel de 1848, l'émigration, l'abolition de l'esclavage, Ferry...). Je ne sais comment aborder ces séances. J'ai d'abord pensé distribuer divers documents sur les changements au niveau agricole, industriel, communications et vie quotidienne en faisant travailler les élèves par groupe. J'avoue que le sujet est vaste et je suis un peu perdue. Pouvez-vous me conseiller? Merci d'avance.
marple Posté(e) 20 janvier 2009 Posté(e) 20 janvier 2009 Mes prochaines séances d'histoire porteront sur les grandes inventions et découvertes du XIXème siècle ainsi que sur les changements politiques au cours de ce siècle (le suffrage universel de 1848, l'émigration, l'abolition de l'esclavage, Ferry...). Je ne sais comment aborder ces séances. J'ai d'abord pensé distribuer divers documents sur les changements au niveau agricole, industriel, communications et vie quotidienne en faisant travailler les élèves par groupe. J'avoue que le sujet est vaste et je suis un peu perdue.Pouvez-vous me conseiller? Merci d'avance. Bonsoir, je suis PE2 et aujourd'hui, j'ai eu un cours d'Histoire sur le XIXème siècle. Je vais donc te donner les conseils de ma prof : -pour la révolution industrielle, tu peux commencer par faire 1 séance sur les causes de la RI : machine à vapeur, charbon, train -ensuite, tu fais 1 séance sur les conséquences de la RI : exode rural, urbanisation -tu peux aussi faire une séance sur les usines, les ouvriers -ensuite une séance sur les grandes découvertes qui ont justement permis la RI : tu les mets par groupe et chaque groupe fait des recherches sur un domaine précis : l'électricité, les transports, les produits chimiques, le téléphone, etc. Ensuite, en ce qui concerne le suffrage universel, l'abolition de l'esclavage, tu abordes ça dans la séquence sur les difficultés de la République à s'imposer mais elle n'a pas été super précise sur ce sujet. Il faut aussi parler de la révolution de 1830 et de la Commune. J'espère que ça va t'aider. Si tu as des bonnes idées, je suis preneuse car je vais aussi commencer cette séquence! Bon courage
australie Posté(e) 20 janvier 2009 Posté(e) 20 janvier 2009 Cette periode etant tellement vaste, j'avais choisi de travailler quelques themes j'avais fait un doc avec toutes les inventions/ progres de cette epoque. J'avais enleve le titre et les enfants, d'apres l'illustration ou le petit texte, devait retrouver le bon titre (tous les titres etaient listes au tableau). Comme ca, j'avais tout de suite le lien de ce que je voulais qu'ils retiennent : qui a fait quoi ? pour amener l'importance des changement de cette epoque, j'etais partie de 2 cartes de France : une avant et une apres chemins de fer. (deja, il faut VOIR ce qui changent, lire la legende etc). Pour l'industrie, j'avais travaille sur les mines : tout sur la relation et les differences de vie ouvrier/ingenieur. Un tres bon film m'avait permis de conclure : Louis enfant de la mine (il a ete diffuse sur Fr3 l'annee derniere). Il montre la situation de 2 enfants (un fils de mineur et un fils d'ingenieur) au moment d'un coup de grisou. On voit TRES bien les conditions de vie de ces 2 categories. J'avais fait un tableau a remplir avec deux colonnes (l'enfant mineur et l'enfant de l'ingenieur) et des lignes du style : tutoiement ou vouvoiement aux parents ? Religion ? vdescription des vetements? de la maison ?... Je leur avait aussi montre Charly Chaplin. Enfin, j'avais travaille sur les conditions de vie des enfants : evolution chronologique des lois sur la scolarisation et le travail des enfants... Ce dernier theme les avait, evidemment, bcp touche. Le film egalement puis qu'il parle d'enfants. ai je ete claire ?.... )
Obs Posté(e) 20 janvier 2009 Auteur Posté(e) 20 janvier 2009 Merci à Marple et Australie pour vos réponses! Pour l'instant, je suis en train de récolter des documents afin de réaliser des montages pour le travail en groupe sur les inventions. Commencer par le chemin de fer me semble une bonne idée. Quant à passer un documentaire ou un film sur le travail des enfants à la mine par exemple est certainement très parlant pour nos élèves d'autant plus que les miens sont originaires d'une région minière qui n'a cependant pas employée de très jeunes enfants au fond des mines de charbon.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant