Aller au contenu

Rollers au C.2

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je dois me lancer dans un cycle rollers. J'ai une classe de C.2.

J'ai une question concernant la sécurité. Les protections sont-elles obligatoires ? Et est-ce qu'il faut tout, c'est-à-dire protections poignets, genoux et casque ?

Par ailleurs, si des collègues ont déjà fait ça en EPS et qu'ils (enfin surtout elles) peuvent me filer des idées, j'accepte volontiers toute fiche de prép.

Merci.

Posté(e)
Bonjour,

Je dois me lancer dans un cycle rollers. J'ai une classe de C.2.

J'ai une question concernant la sécurité. Les protections sont-elles obligatoires ? Et est-ce qu'il faut tout, c'est-à-dire protections poignets, genoux et casque ?

Par ailleurs, si des collègues ont déjà fait ça en EPS et qu'ils (enfin surtout elles) peuvent me filer des idées, j'accepte volontiers toute fiche de prép.

Merci.

J'ai fait un cycle roller l'année dernière.

Kit protection obligatoire dans ma circo (je ne sais pas si c'est départemental ou national):

Protège-poignets, genouillères, coudières, casque.

Je n'ai pas de fiche de prep, mais des activités glanées ça et là. Si sèches, j'irai rechercher... mais je n'avais rien fait d'autre que trouver avec un moteur de recherche.

C'était un super cycle. Pour la kermesse les élèves ont fait une "démonstration de roller" et une section roller est née dans la commune!

Je recommence après les vacances d'avril. L'année dernière (et cette année) j'ai prévenu les familles dès le mois d'octobre, et le père noël a équipé quelques enfants. Il y a aussi un papy qui a chiné du matériel d'occasion à droite à gauche pour dépanner. J'ai enfin favorisé le prêt entre famille en faisant l'intermédiaire.

Cette année, je vais proposer un panneau d'affichage pour ceux qui veulent acheter/vendre d'occasion.

Posté(e)

La 1ère chose à vérifier avant ça est que chaque enfant à une paire de roller à SA taille, sinon, adieu la séquence de sport !

Mon directeur me signalait l'an passé qu' apparemment on ne parlait même plus de l'obligation du casque en dur, mais seulement du casque à boudin !!

Evidemment, s'il n'y a qu'une chose à mettre, c'est bien le casque !

Ma "progression" : (il faut tenir compte des niveaux très disparates, entre ceux qui débutent et ceux qui roulent déjà bien)

1- tenir debout, s'asseoir, se relever, patiner sans se tenir + parcours en ovale pour les "forts" : (intérieur de l'ovale pour les débutants, extérieur de l'ovale pour les + forts

2- avancer en mettant les pieds en canard + 1,2,3 soleil (pour savoir s'arrêter (en mettant les pieds à l'intérieur) : compter très lentement et prendre la cour dans le sens de la longueur

3- tourner autour de l'ovale en suivant les gestes du maître : les 2 mains sur la tête, les 2 mains derrière le dos, les deux mains sur les cuisses, sur les genoux, sur les chevilles !

4- slaloms (3 niveaux) + course (lorsqu'un enfant arrive au 1er poteau du slalom, le second démarre et doit le rattraper

5- slaloms + passage sous des barres de différentes hauteurs

6- tourner autour de l'ovale avec coups de sifflet : 1 coup on s'arrête et on repart dans l'autre sens, 2 coups : on continue

7- marche arrière (à faire dans la descente si elle est très faible car les CP-CE1 sont peu musclés et poussent peu, mais avec les patins en ligne ça marche assez facilement. Même technique que pour s'arrêter mais en poussant les genoux vers l'intérieur et en alternant les 2 pieds à la poussée. Expliquer comment s'arrêter !

8- Reprendre un peu de tout avant avec marche / marche arrière saud les sauts bien entendu, mais c'ets très positif de faire passer sous des barrières en marche arrière

9- éventuellement, si tu as déjà fait du hockey (sur bitume ou sur glace ), tyu peux faire un cycle de hockey sur patins, génial !!

Seul truc, avoir une grande cour, sans cailloux (surtout en marche arrière !)

Tout ceci avec des moments de "ballades" où l'on tourne simplement pour prendre confiance autour de l'anneau.

Posté(e)

Merci pour les infos.

J'ai vu la conseillère péda de ma circo. Elle m'a dit que la ciconscription avait une malette de protections dispo. Je pourrais en prêter aux gamins. Ça me fait un problème de résolu. Maintenant, reste la question des rollers qu'ils devront avoir obligatoirement.

Merci Demars pour ta progression, ça me donne des idées mais j'ai un problème de terrain. Je compte faire ça en gymnase mais je ne l'ai qu'une semaine sur deux. Alors je pense aussi à la cour de récré mais elle n'est pas en très bonne état (trous, racines d'arbres, dénivelé, etc.). Il va falloir que j'étudie la question.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je fais moi aussi un cycle rollers et si il n'y a pas une paire de rollers pour chaque enfant. L'USEP en prête mais il faut bien sûr y être adhérant. Voilà, peut-être pour l'année prochaine...

J'ai "piqué" la progression, merci beaucoup

Posté(e)

Pour avoir des rollers, prévenir les parents que leurs enfants feront roller l'année suivante (le dire en juin) et à la réunion de rentrée, histoire que certains en demandent à Noël.

Sinon, faire des prêts entre enfants de la classe.

Eventuellement, demander à des parents s'il pourraient laisser à l'école les rollers dont leurs enfants ne se servent plus. Comme pour les années suivantes, ça fait un petit stock...

Et puis, la Coop est aussi là pour en acheter (je pense que 30 euros est un prix correct (voire 40).