Aller au contenu

contrat didactique


C7année

Messages recommandés

je ne comprends pas ce qu'est le contrat didactique, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer

Merci

j'espère ne pas raconter trop de bêtises :

c'est quand un maître donne toujours aux élèves des exercices qui ont un rapport direct avec le cours qu'il vient de faire par exemple, résultat les élèves ont l'habitude de pas chercher ce qu'il faut faire mais appliquent bêtement ce qu'ils viennent de faire. ex: cours sur la division puis le maître donne forcément des exercices où il faut faire des divisions.

c'est un contrat tacite entre le maitre et les élèves : si je fais ça vous devrez faire ça ! mais rien n'est écrit, c'est juste par habitude.

je ne suis pas claire, j'espère que d'autres viendront t'aider :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un contrat implicite entre le PE et son élève.

Le PE donne du travail à faire et l'élève doit faire le travail demandé, il doit emplir son contrat de métier d'élève.

Pour permettre de remplir le contat didactique, le prof va donner des exercices qui sont en relation avec la leçon étudiée (comme te l'explique anelia)

Il existe des méthodes pour aider les enfants en difficultés à entrer dans le contrat didactique. je ne me souviens pas de tout, mais il semble qu'il y avait l'effet Topaze, lorsque par exemple lors d'une dictée tu vas dire "moinSSSSSSSSSSSSSS" pour que les élèves n'oublient pas le "s".

J'espère que tu auras des réponses plus complètes que la mienne qui est un peu floue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est l'ensemble des "règles", dont beaucoup restent implicites, relatives aux rapports entre le maitre et l'élève et aux « obligations » de chacun d'eux par rapport au savoir en jeu. Il s'agit, en quelque sorte, de l'ensemble des comportements attendus du maitre par les élèves et réciproquement.

c'est quand un maître donne toujours aux élèves des exercices qui ont un rapport direct avec le cours qu'il vient de faire par exemple, résultat les élèves ont l'habitude de pas chercher ce qu'il faut faire mais appliquent bêtement ce qu'ils viennent de faire. ex: cours sur la division puis le maître donne forcément des exercices où il faut faire des divisions.

c'est un contrat tacite entre le maitre et les élèves : si je fais ça vous devrez faire ça ! mais rien n'est écrit, c'est juste par habitude.

Cet exemple illustre bien ce que peut être une "règle" implicite.

Remarque : mais il y a aussi des règles explicites, en général édictées par l'enseignant et, pour moi, ça fait aussi partie de la notion de contrat didactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est l'ensemble des "règles", dont beaucoup restent implicites, relatives aux rapports entre le maitre et l'élève et aux « obligations » de chacun d'eux par rapport au savoir en jeu. Il s'agit, en quelque sorte, de l'ensemble des comportements attendus du maitre par les élèves et réciproquement.
c'est quand un maître donne toujours aux élèves des exercices qui ont un rapport direct avec le cours qu'il vient de faire par exemple, résultat les élèves ont l'habitude de pas chercher ce qu'il faut faire mais appliquent bêtement ce qu'ils viennent de faire. ex: cours sur la division puis le maître donne forcément des exercices où il faut faire des divisions.

c'est un contrat tacite entre le maitre et les élèves : si je fais ça vous devrez faire ça ! mais rien n'est écrit, c'est juste par habitude.

Cet exemple illustre bien ce que peut être une "règle" implicite.

Remarque : mais il y a aussi des règles explicites, en général édictées par l'enseignant et, pour moi, ça fait aussi partie de la notion de contrat didactique.

merci pour cette précision et ce complément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...