ouioui Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 Bonjour, malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé ce qui me convenait... Je souhaite aborder cette notion (reconnaissance des noms communs) avec mes ce1 et je ne sais pas trop comment m'y prendre... je pensais partir d'un texte avec les noms communs à compléter, mais les déterminants ne se limitent pas à le, la, les, un, une, des dans les textes... de plus on peut trouver des adjectifs entre le det et le nom, ce qui risque de les embrouiller. Comment faites-vous vous ? merci
Charivari Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 Je ne sais pas, ça me semble compliqué de vouloir passer par la nature des "déterminants" pour trouver les noms communs dans un texte. Pourquoi ne pas tenter une approche plus "sémantique" ? C'est assez naturel, quand même, le "nom". Dans un premier temps, tu peux mettre des images (de gens, d'animaux, d'objets) et leur demander de les "étiqueter". Tu obtiendras "chien, table, clown" et tu introduiras le mot "nom". C'est un mot qu'ils connaissent, ça, le "nom". Tu risques de les embrouiller plutôt qu'autre chose en définissant le nom par le mot qui-a-un-déterminant-devant-lui. Ensuite peut-être leur demander de relever, dans un petit texte, les mots qui désignent des personnes, des animaux, des choses ? (Au CE1, au début je laisserais peut-être de côté les "idées" )
persiflette Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 Je ne sais pas, ça me semble compliqué de vouloir passer par la nature des "déterminants" pour trouver les noms communs dans un texte.Pourquoi ne pas tenter une approche plus "sémantique" ? C'est assez naturel, quand même, le "nom". Dans un premier temps, tu peux mettre des images (de gens, d'animaux, d'objets) et leur demander de les "étiqueter". Tu obtiendras "chien, table, clown" et tu introduiras le mot "nom". C'est un mot qu'ils connaissent, ça, le "nom". Tu risques de les embrouiller plutôt qu'autre chose en définissant le nom par le mot qui-a-un-déterminant-devant-lui. Ensuite peut-être leur demander de relever, dans un petit texte, les mots qui désignent des personnes, des animaux, des choses ? (Au CE1, au début je laisserais peut-être de côté les "idées" ) D'accord avec toi. En 6e, je faisais "nommer", par exemple, divers objets contenus dans la classe, ou visibles à l'extérieur. Les élèves les agrémentaient d'articles ou d'adjectifs (possessifs, ou autres), dont je réservais l'étude pour la suite. Il était facile d'expliquer que les "tables" de la classe, par exemple, avaient ce nom en commun,. Ensuite, on passait aux noms propres, ceux des élèves, celui de la ville, etc, et on montrait qu'il était la "propriété" d"un seul. Il est temps ensuite de montrer qu'un nom peut être précédé de divers petits mots (déterminants, en gros, mais pour ma part, je donnais d'emblée le terme précis). Mais cela risque de les embrouiller si on leur dit qu'un nom est précédé d'un déterminant pour définir la notion de nom. Car il y a parfois deux déterminants, et des adjectifs qualificatifs s'intercalent souvent entre dét. et Nom. Et certains pronoms aussi ont un déterminant! (le mien, les tiennes)
dhaiphi Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 Le problème est le nombre important de noms qui ne désignent ni des gens, ni des animaux, ni des objets.
persiflette Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 Mais la solution existe : ces petits vont grandir, ils ont encore une dizaine d'années d'études devant eux ou presque... Cette année au CE1, noms de choses, d'animaux et de personnes, l'année prochaine, on rajoute les "idées", puis les collègues suivants se chargeront du reste. Comme toujours, ce que vous écrivez est frappé au coin du bon sens. Chapeau!
ouioui Posté(e) 19 janvier 2009 Auteur Posté(e) 19 janvier 2009 merci bien pour vos réponses ! Mon soucis est que j'ai souvent du mal à "vulgariser" les choses ! je vais prendre l'idée des dessins/photos ou de ce qu'on voit dans la classe ! merci encore
Messages recommandés