Aller au contenu

besoin urgent d'explications et d'idées sur l'articulation

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais savoir comment vous faites pour articuler (et s'il faut le faire) l'histoire, l'histoire des arts et les arts visuels. J'ai un remplacement un peu plus long que d'habitude. Les élèves en sont à l'homo habilis en histoire. Il n'y a eu apparemment pas grand chose de fait, je vais essayer de discuter demain avec les élèves pour savoir ce qu'ils ont effectivement travaillé en arts visuels et histoire des arts. Dans l'emploi du temps, ils ont normalement histoire de l'art et arts visuels demain, mais je n'arrive pas à trouver quelque chose d'intéressant en rapport avec le programme d'histoire. J'ai bien vu quelque chose parlant de l'utilisation du papier kraft pour donner l'impression du relief de la roche (en rapport avec l'art pariétal), mais je ne sais pas s'il y en a dans l'école. Au pire, j'en achèterai, mais je suis obligée de décaler ma séance jeudi. Ne peut-on pas travailler sur quelque chose de totalement différent en arts visuels (comme Matisse par exemple) ?

J'ai une progression d'histoire / histoire de l'art pour la troisième période, mais sans histoire de l'art (il y avait apparemment quelque chose de prévu en décembre sur la naissance de l'art et l'homme de Cro-magnon, mais je n'ai rien vu en rapport dans la classe). Je ne sais pas si ça a été fait. Cela m'étonne tout de même qu'il n'y ait rien de prévu en histoire de l'art sur toute une période. Il me semble d'autre part que des oeuvres relativement contemporaines sont affichées dans la classe, mais je ne sais pas si elles ont été utilisées cette année. Si vous pouviez me donner quelques conseils pour jeudi... Il faut que je puisse réaliser quelque sans trop de matériel, et en maximum deux séances (car je ne connais pas exactement la durée de mon remplacement), voire trois.