Kikie Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 Bonjour, J'envisage de suivre l'an prochain un MASTER 2 en sciences de l'éducation. Mon objectif est de consolider mes compétences théoriques avant de me lancer pour le CAFIPEMF. Mais voilà : suivre des cours à la fac, c'est cher !!! Savez-vous s'il existe des organismes susceptibles d'aider les "simples gens" à financer des études ? Je précise qu'apparement, l'IA ne prend pas en charge les frais d'inscription. J'ai cherché à me renseigner auprès de la fac mais pas de réponse jusqu'à présent... Et je ne compte pas non plus demander de congé de formation car je perdrais le bénéfice de mon poste à titre définitif ! Merci à ceux qui pourront m'éclairer !
cecilou80m Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 Bonjour,J'envisage de suivre l'an prochain un MASTER 2 en sciences de l'éducation. Mon objectif est de consolider mes compétences théoriques avant de me lancer pour le CAFIPEMF. Mais voilà : suivre des cours à la fac, c'est cher !!! Savez-vous s'il existe des organismes susceptibles d'aider les "simples gens" à financer des études ? Je précise qu'apparement, l'IA ne prend pas en charge les frais d'inscription. J'ai cherché à me renseigner auprès de la fac mais pas de réponse jusqu'à présent... Et je ne compte pas non plus demander de congé de formation car je perdrais le bénéfice de mon poste à titre définitif ! Merci à ceux qui pourront m'éclairer ! Je ne suis pas sure que tu trouves ton bonheur. Quand tu es étudiant, il faut entre autre être boursier et donc avoir peu de revenu... A part les congés formation, je ne connais que les gens qui sont au chômage qui bénéficient d'une aide... A part l'IA, je ne vois que la CAF ou le conseil régional qui peuvent financer ce genre de projets....
TRALALAS Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 Quand tu travailles et que tu es prof, tu n' es plus consideree comme sans ressources et comme ''simple gens'' comme tu dis....C' est donc un investissement financier personnel a faire. A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle. Bon courage.
Maoria Posté(e) 20 janvier 2009 Posté(e) 20 janvier 2009 De quels frais parles-tu ? Car il y a les frais d'inscription (300 et quelques euros, je les ai payé pour mon chéri en début d'année), tu ne payes pas la sécu et c'est tout ... Attention au stage : je voulais faire un Master LFE mais à chaque formation il y avait un stage ... dur à concilier avec une activité professionnelle !
Kikie Posté(e) 20 janvier 2009 Auteur Posté(e) 20 janvier 2009 Je suis en ce moment à la pêche aux renseignements. J'ai contacté le pôle "formation continue" de l'Université, le GRETA (ce sont eux qui gèrent les formations des salariés du public, entre autres) ainsi que les ressources humaines de l'IA de mon département. J'attends toujours les infos ! Il semblerait bien que le congé de formation soit la solution la plus simple, mais pas la plus avantageuse dans mon cas ! Il existe aussi ce qu'on appelle des "plans de formation" en accord avec les employeurs, mais je ne parvient pas à savoir si la demande peut venir du salarié ou bien si elle doit émaner uniquement de l'employeur (?). Quant aux frais, puisqu'on me pose la question, outre les frais d'inscription, le montant de la formation continue pour ce master est de 2000 pour un an. Si je le fais sur deux ans, c'est 250 euros par module. Je peux aussi bénéficier de la VAE (validation des acquis et de l'expérience) pour obtenir le diplôme mais là aussi c'est payant (près de 300€). Sauf que moi, c'est suivre les cours qui m'intéresse, pour en savoir davantage ! Pas juste inscrire un diplôme à mon CV... Bref, c'est là qu'on se rend compte que les études sont HORS DE PRIX et que les parents qui essaient d'aider leurs enfants dans ce sens ont bien du mérite. J'étais boursière quand j'étais étudiante et je ne m'étais pas rendue compte du coût que cela représentait... Concernant le stage : il y en a un de 4 mois. J'essaie aussi de savoir si je peux l'intégrer à mon activité professionnelle (un peu comme quand on passe le CAFIPEMF et qu'on expérimente des choses pour le mémoire). Mais dîtes-moi, suis-je la seule à avoir l'idée (l'envie) d'un tel projet ?... Suis-je folle ??! Merci en tous cas à tout ceux qui m'ont répondu !
barbotinne Posté(e) 20 janvier 2009 Posté(e) 20 janvier 2009 Je suis en ce moment à la pêche aux renseignements. J'ai contacté le pôle "formation continue" de l'Université, le GRETA (ce sont eux qui gèrent les formations des salariés du public, entre autres) ainsi que les ressources humaines de l'IA de mon département. J'attends toujours les infos ! Il semblerait bien que le congé de formation soit la solution la plus simple, mais pas la plus avantageuse dans mon cas ! Il existe aussi ce qu'on appelle des "plans de formation" en accord avec les employeurs, mais je ne parvient pas à savoir si la demande peut venir du salarié ou bien si elle doit émaner uniquement de l'employeur (?). Quant aux frais, puisqu'on me pose la question, outre les frais d'inscription, le montant de la formation continue pour ce master est de 2000 pour un an. Si je le fais sur deux ans, c'est 250 euros par module. Je peux aussi bénéficier de la VAE (validation des acquis et de l'expérience) pour obtenir le diplôme mais là aussi c'est payant (près de 300€). Sauf que moi, c'est suivre les cours qui m'intéresse, pour en savoir davantage ! Pas juste inscrire un diplôme à mon CV... Bref, c'est là qu'on se rend compte que les études sont HORS DE PRIX et que les parents qui essaient d'aider leurs enfants dans ce sens ont bien du mérite. J'étais boursière quand j'étais étudiante et je ne m'étais pas rendue compte du coût que cela représentait... Concernant le stage : il y en a un de 4 mois. J'essaie aussi de savoir si je peux l'intégrer à mon activité professionnelle (un peu comme quand on passe le CAFIPEMF et qu'on expérimente des choses pour le mémoire). Mais dîtes-moi, suis-je la seule à avoir l'idée (l'envie) d'un tel projet ?... Suis-je folle ??! Merci en tous cas à tout ceux qui m'ont répondu ! Non tu n'es pas la seule. J'ai un peu le même projet, en allant plus sur de la formation d'adultes. Mais c'est très compliqué tout ça, et oui très cher aussi. Financièrement c'est le congé formation qui semble le plus adapté (mais qui n'est pas acepté à chaque fois...), mais pour ce qui est de la perte du poste à titre définitif, ca dépend des académies. Il y a un post quelque part au sujet du congé de formation...
Maoria Posté(e) 20 janvier 2009 Posté(e) 20 janvier 2009 Nous on l'a fait avec zhom ... il a démissionné et repris ses études à temps plein, vous imaginez le sacrifice !! gaffe aussi au congé de formation : - on droit trois ans (à confirmer) à son département quand on a eu ce congé, à bien réfléchir si on compte déménager ou si le conjoint a la possibilité d'avoir un autre emploi en France - super dur à avoir : à l'IA on m'a dit qu'ils ne les attribuaient qu'à ceux qui se destinent à être psy scolaire ...
Messages recommandés