marple Posté(e) 20 janvier 2009 Posté(e) 20 janvier 2009 Bonjour, je suis PE2 et j'aimerais savoir comment se déroule une séance type quand vous abordez une nouvelle notion en grammaire ou en orthographe par exemple. Est-ce que vous donnez la leçon puis vous faites faire aux élèves des exercices d'application? ou alors est-ce que ce sont les élèves qui doivent trouver la règle par eux-mêmes? Merci d'avance!
Dominique Posté(e) 20 janvier 2009 Posté(e) 20 janvier 2009 Bonjour, je suis PE2 et j'aimerais savoir comment se déroule une séance type quand vous abordez une nouvelle notion en grammaire ou en orthographe par exemple. Tu as posté ton message dans un forum consacré aux mathématiques.
mumu043 Posté(e) 20 janvier 2009 Posté(e) 20 janvier 2009 Moi j'essaie de leur faire "deviner" ce que je veux, en rangeant des phrases ou des mots, en observant des régularités de la langue : ça c'est la première séance. A la fin de celle-ci, on applique la règle en utilisant l'ardoise; comme ça je vois vite ceux qui ont compris ou non. Puis, selon la difficulté de la notion abordé, je leur fais faire une ou deux séances d'exercices : on redit les règles au préalable
marple Posté(e) 20 janvier 2009 Auteur Posté(e) 20 janvier 2009 Moi j'essaie de leur faire "deviner" ce que je veux, en rangeant des phrases ou des mots, en observant des régularités de la langue : ça c'est la première séance. A la fin de celle-ci, on applique la règle en utilisant l'ardoise; comme ça je vois vite ceux qui ont compris ou non.Puis, selon la difficulté de la notion abordé, je leur fais faire une ou deux séances d'exercices : on redit les règles au préalable merci de ta réponse. quand fais-tu la phase d'institutionnalisation? à la fin de la première séance?
australie Posté(e) 20 janvier 2009 Posté(e) 20 janvier 2009 pareil !! en general, voici comment je fais : - j'apporte de phrases, des textes par exemple. Je m'assure de la bonne comprehension - j'amene les enfants a se poser des questions - travail en groupes pour faire emerger une regle de grammaire / conjugaison... - mise en commun et discussion - remise a plat : j'appelle comme ca une phase ou on redit la regle (ou bien la maniere de conjuguer ...), tous ensemble, clairement et formulee de diverses manieres - institutionnalisation : le plus osuvent possible PAR LES ENFANTS - exercices d'applcation : 1 est colle avec le cours (un exercice explicite). D'autres sont "archives" ensuite. - phase d'expression ecrite (pour la conjugaison apr exemple), meme tres simple. VOila ! LEs differents etapes peuvent etre plus ou moins longue selon le sujet traite, la eraction des enfants ... bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant