Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis PE2 et j'aimerais savoir comment se déroule une séance type quand vous abordez une nouvelle notion en grammaire ou en orthographe par exemple.

Est-ce que vous donnez la leçon puis vous faites faire aux élèves des exercices d'application? ou alors est-ce que ce sont les élèves qui doivent trouver la règle par eux-mêmes?

Merci d'avance!

Posté(e)
Bonjour, je suis PE2 et j'aimerais savoir comment se déroule une séance type quand vous abordez une nouvelle notion en grammaire ou en orthographe par exemple.

Tu as posté ton message dans un forum consacré aux mathématiques.

Posté(e)

Moi j'essaie de leur faire "deviner" ce que je veux, en rangeant des phrases ou des mots, en observant des régularités de la langue : ça c'est la première séance. A la fin de celle-ci, on applique la règle en utilisant l'ardoise; comme ça je vois vite ceux qui ont compris ou non.

Puis, selon la difficulté de la notion abordé, je leur fais faire une ou deux séances d'exercices : on redit les règles au préalable

Posté(e)
Moi j'essaie de leur faire "deviner" ce que je veux, en rangeant des phrases ou des mots, en observant des régularités de la langue : ça c'est la première séance. A la fin de celle-ci, on applique la règle en utilisant l'ardoise; comme ça je vois vite ceux qui ont compris ou non.

Puis, selon la difficulté de la notion abordé, je leur fais faire une ou deux séances d'exercices : on redit les règles au préalable

merci de ta réponse.

quand fais-tu la phase d'institutionnalisation? à la fin de la première séance?

Posté(e)

pareil !!

en general, voici comment je fais :

- j'apporte de phrases, des textes par exemple. Je m'assure de la bonne comprehension

- j'amene les enfants a se poser des questions

- travail en groupes pour faire emerger une regle de grammaire / conjugaison...

- mise en commun et discussion

- remise a plat : j'appelle comme ca une phase ou on redit la regle (ou bien la maniere de conjuguer ...), tous ensemble, clairement

et formulee de diverses manieres

- institutionnalisation : le plus osuvent possible PAR LES ENFANTS

- exercices d'applcation : 1 est colle avec le cours (un exercice explicite). D'autres sont "archives" ensuite.

- phase d'expression ecrite (pour la conjugaison apr exemple), meme tres simple.

VOila ! LEs differents etapes peuvent etre plus ou moins longue selon le sujet traite, la eraction des enfants ...

bon courage