Aller au contenu

Histoire


JOE

Messages recommandés

bon, je confirme, pour beaucoup qui sont étonnés et qui me demandent, je n'ai pas pris l'HG en option :huh: ...mais je vous explique :

j'adore l'histoire depuis 4 ans. Avant j'était CANCRISSIME. Y'AVAIT PAS PLUS PIRE QUE MOI. SI! SI! JE VOUS ASSURE... :D

Or, dans mon travail de création de circuits touristiques sur ma région, j'ai découvert le néolithique, les gallo-romains surtout... si, ils sont croisé mon chemin et ce fut...une révolution :blink: :P j'ai donc fait de l'archéologie, sur les sites et ai créé sur mon lieu de travail une salle archéologique de la préhistoire au moyen-âge avec nos richesses du canton...

voilà comment l'histoire, via les histoires de personnes âgées et les livres est venue à moi...

je me suis donc intéressée mais ce qui me plaît plus c'est de comprendre comment on est arrivé au monde actuel, donc je buche l'histoire pour le plaisir :blink:

aujourd'hui, mon fils en CM1 rame, je voudrai pas qu'il attende 28 ans comme moi pour savoir ce qu'est l'histoire; :P alors, je fais des fiches, comme celles que je vous joins, pour qu'il ait une logique, une chronologie, des repères pour comprendre notre monde, une histoire et une Histoire à retenir....

et vous savez quoi, ça l'intéresse une maman qui raconte l'histoire de France....

cette fiche fait 7 pages, commance à la Préhistoire, termine aux Carolingiens. Ce n'est pas une fiche tirée de livres mais une véritable sythèse de plusieurs années de recherhce dans des tas de livres de tous genres. Déjà, on y parle éveil des nationalités, indépendances de pays, l'image de la vie de la Cour se dessine dès Charlemagne, j'ai plus voulu faire ressortir comment on est passé d'une époque à una utre, d'un gouvernement à un autre que de vous livrer des dates...

bonne lecture...

DES_ORIGINES_AUX_CAROLINGIENS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Joe!

Epatant ton histoire! Continue dans cette voie!!!!! Et courage à ton fils, avec toi, il a une bonne alliée pour se confronter à l'Histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de partager ton travail avec nous :wub:

Mais pourquoi n'avoir pas pris histoire alors maintenant que c'est une révélation pour toi ?? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: et re :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à nouveau JOE! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si c'est une révélation :P , je n'avais pas assez de connaissance, je suis bien calée jusqu'à Napoléon car souvent, dans les histoires de villes, on trouve des traces de monuments, des écrits... Après, les guerres, je n'y connais rien et je ne voyais pas assez le lien avec l'époque actuelle pour pouvoir parler aisément.

Ce qui me fait peur, c'est la question orale de connaissance de base que le jury peut poser, ex l'Islam, les politiques actuelles... et côté pédagogie, je ne m'y intéressait pas. C'est à force qu'on me pose des questions sur ceci que je m'y suis penchée...

je verrai l'an prochain si je ne l'ai pas, j'aurai eu le temps de l'approfondir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un point à préciser.

Pour la Préhistoire, il ne faut plus dire que Lucy est notre ancêtre le plus ancien. Un supplément du Monde vient de sortir, assez technique et sans véritable résultat scientifique, mais il est bien noté que l'on a trouvé plus vieux que Lucy. Les anthropologues ne sont pas du tout d'accord sur le plus vieux, mais bon, on trouve des traces (restes d ema^choires, ...)partout et on ne sait plus très bien où replacer ces trouvailles : australopithèque ou non? alors, on ne sait plus si les races d'hommes préhistoriques se sont succédées ou se sont développées au même moment sur différents continents.

Moi, je retiens que Lucy, ce fut autrefois, aujourd'hui, on hésite avec Toumaï. Et il est confirmé que l'Afrique resterait le berceau d el'homme, mais on retrouve de tout un peu partout actuellement, et pas mal en Europe de l'Est.

Mieux vaut encore parler du mammouth retrouvé en très bon état!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...