Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Pour mon SR3, j'aimerai faire un projet sur la santé et aboutir pr la fabrication d'une fiche qui récapitulera tt ce qu'on a vu pour montrer aux autres classes.

Je sais pas trop vers quoi me cibler : la nutrition ? l'hygiène ? porter secours à qq'un ? ...... ?

J'ai pensé venir faire venir un infirmier car j'e connais un. Qu'en pensez-vous ?

Je suis preneuse de toutes vos idées !

Merci

Posté(e)

:D:D

Tout dépend de l'âge des enfants...

Un sujet porteur et d'actualité à l'âge de la maternelle : les dangers de la maison.

Ils sont concernés et on peut trouver pas mal de doc.

MCD

Posté(e)

Oui, les dangers de la maison. Et dans le "pomme d'api" de ce mois-ci il y a même un CD Rom édité par le Ministère qui met en scène un petit garçon face aux dangers de la maison; très bien fait je trouve...

Posté(e)
Oui, les dangers de la maison. Et dans le "pomme d'api" de ce mois-ci il y a même un CD Rom édité par le Ministère qui met en scène un petit garçon face aux dangers de la maison; très bien fait je trouve...

Le cd rom n'est pas disponible avec le numéro de mai vendu en kiosque.

Il semble que ce ne soit que pour les abonnés.

On trouve le jeu en ligne ici : http://www.minefi.gouv.fr/jeunes/jeu/jeu5_7.htm

Posté(e)

ok merci à tous

pour répondre à je ne sais plus qui, ils sont en moyenne section donc ont 4 ans

et que pensez vous de l'idée de faire venir un infirmier ?

Posté(e)

Vois avant si ce n'est pas un sujet délicat... certains gamins voient (ou ont vu) beaucoup d'infirmiers dans leur courte vie... (pour eux ou leurs parents)

De plus, l'infirmier en question risque de ne pas avoir un langage adapté aux petits, pourquoi ne pas en parler au médecin ou à l'infirmière de PMI ?

Mais je pense qu'il vaudrait mieux s'orienter vers un sujet un peu plus "bateau"...

Mais bon, ce n'est que mon avis... ;)

Cela dit, quand nous avons visité la caserne des pompiers, et qu'un gamin a été évacué par leurs soins, malgré sa blessure (clavicule) le gamin n'était pas peu fier et tout rassuré de monter dans la voiture rouge qu'on avait vue quelques mois plus tôt...

Posté(e)

:D:D

Il me semble qu'il y a la possibilité dans certains cas d'organiser une animation avec éducateur ( je ne sais plus si c'est de la CAF ou service social du Conseil Général :huh: ).

Nous avions fait des petites mises en scènes avec des objets de la cuisine pour faire prendre conscience des risques ( queue de casseroles, fer à repasser, cacahuètes... ) On pourrait imaginer la même chose avec les objets de la salle de bain, du garage...

MCD

Posté(e)

je te conseille de contacter le CODES de ton département : comité départemental pour la santé. il en existe un dans chaque département. ils fournissent de la doc gratuite, prête des livres et des fichiers de tous niveaux photocopiables souvent, des animations sur les dangers domestiques, l'alimentation, l'hygiène... parfois ils donennt des kits aussi sur les poux, sur les dents..

sinon, va voir sur hygiene.com, c'est un site de l'institut pasteur qui propose des fiches pédagogiques du niveau 1 à 3, avec livret du maître à télécharger. : se laver les mains, les poux, les dents, les animaux, les dangers à la maison...

hygiène et sport, tu peux demander un kit pédagogique à la fondation sunny Deligt...(la boisson)

Oui, tout ça est promotionnel, je sais, mais gratuit, et cela peut constituer une doc de base, je pense...

Posté(e)

Pour les dangers domestiques, j'avais 4 images de pièces de maison : chambre, cuisine, salle de bain et jardin (je sais c'est pas une pèce!!!)

J'ai fait une impression écran à partir du CD de tête en bois (va chez la MACIF ils donnent plein de Vidéo, brochures très bien faites!)

A partir de ces images, on a entouré en rouge les pièges puis avec une flèche on relie à un panneau : un enfant qui s'empoissonne, un enfant qui se brule, qui se coupe ...selon l'accident provoqué par le piège!

Ceci est affcihé dans la classe et les enfants aiment aller le voir!

On a aussi travailler sur le 18 pour contacter les pompiers: mise en scène d'un enfant malade, donner les indications aux pompiers....

Puis tout ça s'est fini par une visite à la caserne des pompiers!

C'était un projet qu'ils ont bien aimé! :P

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Laet qu'as-tu finalement choisi comme thème? Les dangers domestiques? Je suis intéressée car ayant fait un mémoire sur l'éducation à lasanté en materneel je suis sensibilisée à tout ce qui touche ce domaine. Bon moi je m'étais ciblée sur l'hygiène mais prévention et hygiène restent très proche. Si je peux t'aider (j'ai fait beaucoup de séance et trois semaines de stage en Moyen-Grand) se sera volontier.

Liana