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Posté(e)

bonjour,

Recrutée sur liste complémentaire depuis quelques semaines, je fais classe dans 3 écoles différentes, du CP au CM1 (dont un double niveau), je rencontre de gros soucis avec deux de mes classes.

Les élèves sont ingérables, ils me "testent" sans arrêt, se font la guéguerre, n'écoutent rien, ne respectent rien! j'ai l'impression de passer mes journée à crier pour me faire entendre!

Résultat : aujourd'hui je suis quasi aphone et limite démoralisée!

Une de mes élèves m'a jeté sa trousse et m'a dit qu'il ne sortirait pas quand j'ai pris l'initiative de l'envoyer dans une autre classe, il me hurlait dessus,! moralement ce fut très difficile! heureusement la directrice est arrivée et l'a emmené avec elle!

J'ai l'impression de ne pas y arriver, d'être ridicule aux yeux de mes collègues et de ne pas mériter ma place!!!

j'en arrive même à me demander si ce travail est fait pour moi..

je me remet beaucoup en question, j'ai l'impression que le problème vient de moi et que si je n'arrive pas à les tenir c'est de ma faute de toute façon!

c'est très dur de voir que je passe des heures et des heures à leur preparer des choses qui finissent toujours en fiasco!!

Peut etre suis-je trop idéaliste et que les classes "calmes" n'existent pas, mais les entendre crier, se battre, s'insulter, se lever sans arrêt toute la journée est plus que pénible!!!

merci de m'avoir lu!!!

ps : je ne relis pas mon message car j'ai écris sous la pression.. donc pardon pour les fautes, si il y en a!

Posté(e)

Je n'ai qu'une chose à te dire : tiens bon !

C'est dur, même très dur. Mais n'oublie pas ton but : la PE2, les 6 prochains mois seront sans doute durs mais pense à la troisième classe où les choses semblent mieux se passer.

Je suis T3 et l'année dernière j'avais 4 quarts temps, le lundi c'était l'ENFER. Des enfants méchants, violents... impossible de travailler convenablement. Mais les classes passent et toi tu restes. Surtout n'abandonne pas a cause des enfants, les enfants mignons ça existe, sur 3 années d'enseignement j'en ai déjà rencontrés pleins, ils étaient intéressés et gentils. Les enfants insupportables ça existe aussi et pour être honnête c'est toujours les débutants qui se les coltinent. Mais le métier en vaut la peine, si c'est ce que tu veux faire, surtout, tiens bon. Venge-toi sur le chocolat, la glace, les bonbons... ça marche.

C'est normal que tu te remettes en question. Mais quand tu auras "affronté" ces enfants pendant 6 mois tu auras déjà plus d'expérience pour tes stages et tes années d'enseignement. Demande des conseils, essaye de les appliquer le plus possible et surtout ne te flagelle pas si tu n'y arrives pas toujours. Oui il ne faut pas crier surtout sur des enfants qui te cirent dessus, mais des fois ben tu peux pas faire autrement.

J'espère que tu retrouveras courage.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses!!!

j'essaie de prendre sur moi et de me dire que ça ne vient pas forcément que de moi.. mais c'est très dur!!

j'ai peur de ne pas y arriver, de ne pas être une bonne instit, de faire des erreurs.. et pire encore j'ai presque peur d'y aller...

je suis complètement démoralisée...et je m'en veux de penser cela!

Posté(e)

Tu as été catapultée dans plusieurs classes, sans formation, sans temps d'adaptation. Ce n'est pas "ta" classe, pour les enfants, tu es juste "une remplaçante". Même les enfants les plus mignons testent les remplaçantes.

Tu as peur de ne pas y arriver, c'est normal puisque tu n'arrives pas à mettre en place un climat de travail. Mais souviens-toi qu'à l'impossible nul n'est tenu, pour que les choses marchent il faut être deux (enfin ici entre 20 et 30), les enfants doivent y mettre du leur sinon tous tes efforts tombent à l'eau. Tu n'es pas responsable de leur comportement envers-toi. Bien sûr tu dois faire de ton mieux pour les mettre au travail, pour que l'ambiance s'améliore mais c'est dur.

Tu dis que tu as peur de faire des erreurs. Moi je te réponds : "Que celui qui n'a jamais fait d'erreurs te lance la première pierre". On fait des erreurs tout le temps aussi bien pédagogiques et relationnelles. Lorsque tu fais quelque chose, ça marche ou ça marche pas, il faut en tirer les conséquences mais pas t'arrêter pour autant. Accepter ses erreurs, dire que l'on s'est trompé, ça fait aussi partie des choses qu'il faut apprendre aux enfants, et quel meilleur exemple que de le faire soi-même. Dire "Ton comportement était inacceptable, mais je n'aurai pas dû crier, je m'excuse." ça peut entamer un dialogue.

L'année dernière en fin de journée quand on me demandait si ça s'était bien passé j'avais l'habitude de répondre : "personne n'est mort, ni à l'hôpital, c'est déjà bien". C'était vraiment le seul point positif de la journée. Et je peux te dire que j'avais pas envie d'y aller le matin, ça m'est arrivé de pleurer et même une fois de ne pas pouvoir partir de chez moi tellement j'appréhendais. Et que "bizarrement" les deux fois où j'ai été malade c'était un lundi. Et le lendemain quand je voyais mes élèves (car j'étais dans la même école) ils me disaient : "La remplaçante elle était c*nne et méchante. Vous nous avez manqué." Et bien je peux te dire que le sentiment n'était pas réciproque... Je comptais les journées qu'il me restais avec eux et je les barrais sur un calendrier.

Essaye de voir avec les titulaires, qu'elles te donnent des conseils. Prends du soutien partout où tu peux en trouver : enseignants, directeur(trice), enseignants spécialisés, parents... Normalement tu devrais être visité par un conseiller pédagogique, ça peut t'aider (ou pas, tout dépend de la personne).

Je ne sais pas quelles matières tu as, mais essaye d'alterner des choses qu'ils aiment avec d'autres qu'ils aiment moins. Moi je faisais ma séance la plus exigeante de la journée le matin en arrivant, avant les multiples drames de la récré.

Et puis comme te dirais un très bon conseiller péda que j'ai eu : "Faites autre chose, allez au ciné, au musée, lisez, faites des choses pour vous." Et c'est un conseil inestimable. Parce quand tu as passé 4 heures à préparer une séance bien péchue, minutée avec des doigts de fée, où tu as mis tout ton coeur, et qu'en 5 secondes ces petits monstres mettent tout à l'eau parce que Machin les a regardé de travers, c'est dur pour le moral.

Fixe-toi des objectifs, le premier peut-être : les mettre au travail. Pas une super séance de sciences expérimentales, plutôt une super séance de grammaire bête et méchante :angel_not:

Allez courage. Et puis si tu as besoin de parler n'hésite pas.

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