lubile Posté(e) 20 janvier 2009 Posté(e) 20 janvier 2009 J'utilise la méthode Ribambelle J'ai 3niveaux de lecteurs: des élèves lecteurs autonomes - des élèves qui déchiffrent un peu - et des élèves qui ne déchiffrent pas En arret maladie depuis quelques semaines, ma remplaçante me pose beaucoup de questions concernant la découverte de texte jusque là, les lecteurs étaient seuls face à leur texte ou album avec illustrations + question compréhension les autres, avec moi au coin regroupement on prend le texte dans l'ordre, on entoure si on connait le mot globalement (petits mots, mots déjà vus) , puis code couleur selon ce qu'il savent (une syllabe, un morceau de mot, une lettre, son bruit....) - on revient souvent sur ce qui a été lu pour rleire un groupe de mots, une phrase pour comprendre cela n'a pas convaincu la remplaçante qui a demandé de l'aide au conseiller celui -ci lui a dit de faire de la lecture offerte pour le groupe non déchiffreur ! Je ne suis pas convaincue Qu'en pensez-vous , comment fonctionnez-vous? merci
lubile Posté(e) 21 janvier 2009 Auteur Posté(e) 21 janvier 2009 beaucoup de lectures aucun témoignage j'ai vraiment besoin de savoir si je suis dans le vrai comment faites-vous?
othello Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 J'aurais tendance à te dire : "suis ton intuition". Je différencie comme indiqué dans le doc J'ai une élève qui ne déchiffre pas mais elle participe à la séance collective au même titre que les autres. Elle lit des petits mots tout simples ou lit des phrases mais je décompose pour elle en faisant chanter les lettres ou en lui demandant de le faire. Elle est relativement attentive à ce que lisent les copains en collectif, c'est là ma chance car sinon ce serait vraiment la galère. Pour le travail écrit je le fais avec elle. Je n'aime pas l'idée de tout faire à la place de l'élève. Même si l'élève ne lit pas, s'il est attentif il peut "absorber" des choses lors des lectures collectives. Mais certains sauront sûrement mieux te conseiller sur le forum. seance_de_lecture_differenciee.pdf
lubile Posté(e) 21 janvier 2009 Auteur Posté(e) 21 janvier 2009 Merci beaucoup Othello Je visite très souvent ton site J'utilise également les alphas
Akouvi Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 La lecture offerte, ce n'est pas la lecture faite par l'enseignant alors? J'ai du mal à comprendre comment ça va les aider à améliorer leurs compétences de déchiffrement. Ou bien, il s'agissait d'un conseil concernant la littérature, où on lit nous-même le texte pour faciliter la compréhension?
lubile Posté(e) 21 janvier 2009 Auteur Posté(e) 21 janvier 2009 je distingue fortement lecture compréhension et etude du code mes textes de lecture , d'album, nous servent pour la compréhension essentiellement ceci dit, jusqu'à maintenant je leur demandais de déchiffrer ceux qu'ils peuvent c'est un moyen de s'entraîner et de réinvestir maios la conseillere peda dit, pour les plus faibles, lecture par l'enseignant mais n'ont-ils pas besoin d'entrainement justement
cri39 Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 Ben justement je pense que oui, ils ont besoin d'entraînement, moi quand on fait la lecture au tableau, je procède comme toi d'ailleurs, avec les mêmes objectifs, le même déroulement. Je fais passer les enfants les plus faibles "au premier tour"d'abord, qui ne se fatiguent pas trop (le, un, une, a, à...) puis quelques autres élèves et je reviens sur les élèves en difficulté quand il reste quelques mots et je les aide à lire, on reconnaît des syllabes, des lettres, on essaye de voir avec le contexte quel pourrait être le mot... je les interroges sur des mots qu'ils sont capables de lire entièrement ou en partie, je laisse les mots les plus difficiles pour les meilleurs.
lubile Posté(e) 23 janvier 2009 Auteur Posté(e) 23 janvier 2009 merci beaucoup cri39 j'ai feuilleté de nombreuses méthodes de lecture, visite plusieurs sites internet et ils proposent la même démarche que nous!! cela me rassure je suis quelqu'un qui doute souvent, qui me remet sans cesse en question alors , quand la conseillère a dit ça tout mon petut univers s'est un peu effondré, en me disant, je fais mal j'ai demandé à la conseillère péda de venir m'expliquer!! affaire à suivre
cri39 Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 merci beaucoup cri39j'ai feuilleté de nombreuses méthodes de lecture, visite plusieurs sites internet et ils proposent la même démarche que nous!! cela me rassure je suis quelqu'un qui doute souvent, qui me remet sans cesse en question alors , quand la conseillère a dit ça tout mon petut univers s'est un peu effondré, en me disant, je fais mal j'ai demandé à la conseillère péda de venir m'expliquer!! affaire à suivre t'inquiète Lubile....je suis exactement comme toi...c'est pas drôle tous les jours d'ailleurs...et très stressant pour moi Tiens nous au courant de la suite du round avec la conseillère pédagogique!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant