Saria Posté(e) 20 janvier 2009 Posté(e) 20 janvier 2009 Bonsoir, Depuis la rentrée, les conditions climatiques hivernales n'aidant pas, j'ai régulièrement 3-4 absents par jour : X lundi mardi, Y mardi jeudi vendredi, Z toute la semaine, etc. Les évals, je ne les fais pas rattraper, les exos en classe non plus, je voudrais juste qu'ils aient au moins récupéré les traces écrites. Et franchement, j'ai beau avoir fait un tableau avec, en colonnes, Prénom / Date d'absence / Français / Maths / Histoire / Géo... (pour noter ce qu'ils ont manqué), je n'arrive pas à tout faire rattraper. Il faut dire que je voulais regarder ça tranquillement hier midi, leur préparer une liste nominative, mais j'ai eu un entretien (suite à une visite de CPC) qui m'a pris 1h15 sur ma pause de 2h (le temps de manger, il me restait 1/2h à peine) Je voudrais savoir, comment vous gériez ça. - Y a-t-il un élève chargé de copier les devoirs et de préparer les cahiers/livres du camarade absent à 16h30 ? - Faites-vous recopier les leçons ou les photocopiez-vous ? - Dans le cas où vous faites recopier, à quel moment ? Maison, récré, en classe quand ils ont terminé un travail ? Merci de vos conseils !
Cile Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Pour ma part, quand j'ai un absent, je préfère préparer ce que j'ai à lui donner le jour-même, sinon effectivement quel casse-tête ! Quand je distribue les traces écrites, je lui en mets une de côté et si ce sont des choses à recopier, je lui photocopie soit le mienne soit celle d'un camarade qui l'a bien prise au moment où je les corrige. Pour les devoirs, je les lui recopie sur une petite feuille juste après les avoir notés au tableau pour ne pas oublier. J'espère avoir pu t'aider. Cécile
Marevann Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 J'avais trouvé sur ce forum, une idée très pratique: Un classeur d'absents: Une pochette plastique par enfant (nominative). Chaque fois qu'il y a un absent un responsable de la classe ou la maîtresse vient mettre les fiches dans la pochette de l'absent, qui lorsqu'il revient récupère son travail.O Ou bien tu peux le donner à un parent lorsqu'il en fait la demande. A méditer
doubleR Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Je suis à mi-temps donc pour moi c'est pire. Hier 5 absents, aujourd'hui, tous de nouveau absents, je ne les revois donc que la semaine prochaine. Je mets de coté au fur et à mesure de la journée (avec le prénom) texte de lecture, exos, trace écrite (ou photocopie d'un beau cahier), ... et je tape les devoirs (s'il sont très nombreux ça évite de recopier 5 fois). Ensuite soit, je donne le tout à un frère ou sœur dans l'école, soit à un parent à la sortie (GM etc..), soit je laisse le tout sur sa table , les voisins seront chargés de dire ou coller les feuilles (en même temps je le note derrière chaque feuille). Par contre, je fais rattraper les évaluations.
Aquacrea Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Je prépare une pochette avec les travaux de la journée et les devoirs que je fais transmettre. Soit les parents suivent soit non, en général oui, c'est pour leur enfant. Je ne vois pas comment je peux contiuer si j'ai mettons 5 absents à faire des journées ordinaires et avancer convenablement.. si évals, j'essaie de faire rattraper... L'diée du classeur est bien, mais en CP j'envisage pas encore tout à fait.. A noter quand même !
Chico Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Pareil Le voisin de chaque absent est chargé d'entasser les fiches, de préparer les copies (écrire la date, dictée de mots n°...) pour que l'enfant ne perde pas trop de temps pour rattrapper les évaluations dès son retour. Je note sur une feuille le travail de la journée à faire chez soi. Un élève me soulage en copiant sur cette même feuille les devoirs. Le tout est ensuite centralisé dans une pochette transparente. Par contre, je ne photocopie pas les leçons, ils arrivent à recopier sur un camarade. Mais c'est vrai que c'est du travail. Edit : Ils sont fragiles tes loulous Saria
enzof Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Dans ma classe, un des "métiers" est responsable de la pochette des absents. Pour chaque feuille distribuée, l'élève responsable de la pochette note le prénom de l'enfant absent et hop dans la pochette. Il note également les devoirs. Soit les parents ou frères et soeurs viennent récupérer le soir, soit au retour de l'enfant, il récupère lui même et recopie les traces écrites qu'il a manquées. Au début de l'année, cette règle est énoncée clairement et souvent aux enfants: en cas d'absence, c'est à eux de s'occuper de savoir ce qui leur manque (j'ai des CE2). Si vraiment on manque de temps, je photocopie le cahier d'un élève et on colle...
°Vanille° Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Vu que j'ai des ''grands'' (cycle 3), j'ai été claire dès le début : s'ils sont absents, alors, quand ils reviennent, c'est à EUX de se soucier de voir ce qu'ils ont manqué, comme leçon (rattraper pendant les récrés, etc...). Voilà, juste pour montrer que rien n'est ''dû'' et se faire harceler par un parent le jour où on ne donne pas tout. J'ai la chance d'avoir des sérieux, donc je peux me permettre ce fonctionnement. C'est sûr que quand l'élève est absent + qu'un jour, je vais photocopier certaines leçons. Mais pas tout.
Saria Posté(e) 21 janvier 2009 Auteur Posté(e) 21 janvier 2009 Merci pour vos réponses ! Là, demain midi, je vais quand même photocopier ce que je n'ai pas encore donné à rattraper de la semaine dernière et de cette semaine, puis prendre un petit moment dans l'après-midi, au moment d'un travail écrit autonome, pour faire le point avec chaque absent. Ca va, j'ai mon tableau ! A partir de dorénavant, je vais essayer de faire ainsi : - ajouter un "responsable absents", qui sera chargé de copier les devoirs et de préparer les cahiers à donner au parent/frère/celui qui apporte les devoirs. - le voisin devra coller les feuilles distribuées si besoin - pour les traces écrites, soit quelqu'un qui a terminé copie pour la personne, soit je photocopierai le soir même, soit ils la recopieront, mais pour certains, faire recopier risque de prendre du temps, surtout pour ceux qui ont été absents une semaine : histoire, géo, sciences, français, ... - et je vais conserver mon tableau absents / matières pour savoir où j'en suis Par contre, en ce qui concerne les évals, vous les faites rattraper quand ? Si je ne les fais pas rattraper, c'est uniquement par "facilité", parce que je ne sais pas comment m'organiser pour le faire. C'est difficile de trouver un moment où l'élève pourra la faire ! Edit : Ils sont fragiles tes loulous Saria La maîtresse elle-même est fragile et bosse en ce moment avec une bronchite pas encore complètement passée car il n'y a pas de remplaçants ! Je pense que ce sont le redoux et l'humidité qui ont fait ça, le pic de grippe arrive chez moi, même plusieurs de mes collègues sont mal en point...
charlotine Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Depuis une semaine, j'ai entre 10 et 12 absents par jour. On a une épidémie de gastro et de grippe : la maîtresse n'y a pas échappé. Du coup, je fais tt photocopier et je prépare une pochette par élève. Vivement le printemps!
cleo17fr Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Je fais copier par un élève rapide les leçons ou les devoirs. Sinon, je photocopie, mais c'est particulier je ne les vois qu'une fois par semaine !
myli_breizh Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Je prépare une pochette avec tous les docs de la journée et pour les traces écrites, je cherche des volontaires pour copier la leçon à son camarade (je ne manque jamais de volontaires, j'essaie juste de trier pour ce soit quelqu'un qui écrit bien et qui copie sans trop d'erreurs), que je joins à la pochette si c'est sur feuille volante.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant