Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En ce qui me concerne, je ne fais pas rattraper des évaluations. Je trouve que c'est ingérable sinon. Un enfant était absent pour une évaluation, et bien je note ABS sur le livret dans la case correspondante.

Posté(e)

Dans une de mes classes, on note toutes les leçons importantes. Con1, conj 2... idem pour toutes les disciplines. On note le titre de la leçon et la date d'écriture de la leçon sur un bristol mis dans une pochette en plastique et collé au mur. Ainsi, l'élève absent rattrappe son retard lui même Il s'agit de CM1.

En ce qui me concerne, je suis 4/4, je n'ai absolument pas le temps de faire rattrapper ou autre. Elève absent lors d'une éval: je note absent, pour les leçons, il rattrappent eux-même. L'année dernière, je me suis trop épuisée avec ça!

Posté(e)

Le MEN vous a entendus... Une brigade de lutte contre l'absentéisme va être créée... Content(e) ? :lol:

JBB

Posté(e)

L'année dernière, les plus rapides copiaient les leçons pour les absents, mais cette année en CM1 les leçons sont plus longues j'ai donc opté pour la photocopie des leçons je prends un cahier ou une feuille d'une élève qui a copié joliment et sans faute. Par contre pour les devoirs, les plus rapides les écrivent et j'ai très souvent des enfants qui se proposent pour apporter les devoirs aux absents ou les parents qui demandent de les donner à un frère ou une soeur ou à un élève d'une autre classe.

Je fais toujours repasser les évaluations ou les fiches de travail importantes, j'essaie de trouver un moment pendant le travail libre ou au début de la récréation, si l'absence n'a pas été trop longue c'est gérable. Par contre s'il y a trop d'absents et que j'ai prévu une évaluation importante et longue je la diffère de quelques jours. :wink:

Posté(e)
Depuis une semaine, j'ai entre 10 et 12 absents par jour.

C'est possible??? ou c'est une erreur de frappe?

Posté(e)
Depuis une semaine, j'ai entre 10 et 12 absents par jour.

C'est possible??? ou c'est une erreur de frappe?

Oui, oui, c'est possible.

J'ai commencé mon stage R3 (je suis PE2) en cycle 1 lundi dernier, et j'ai eu une moyenne de 11 absents toute la semaine.

Mais comme le dit, Saria, en ce moment il y a la gastro, et la grippe commence à arriver. Et j'ai moi-même chopé une laryngite qui m'a rendue quasi aphone en moins de 24h.

Posté(e)

Oui, 10-12 absents par jour, c'est possible, mais c'est quand même nettement plus rare en élémentaire.

Posté(e)
- Y a-t-il un élève chargé de copier les devoirs et de préparer les cahiers/livres du camarade absent à 16h30 ? Oui c'est une des responsabilités proposées

- Faites-vous recopier les leçons ou les photocopiez-vous ? Bien souvent je photocopie la leçon de quelqu'un qui a bien écrit etc etc J'ai aussi dit aux élèves et aux parents en début d'année que si c'était possible, il valait mieux pour l'enfant qu'il recopie la leçon dans la mesure du possible bien entendu (selon le nombre de jours d'absence ...)

- Dans le cas où vous faites recopier, à quel moment ? Maison, récré, en classe quand ils ont terminé un travail ? A la maison pour moi

Sinon pour compléter ma réponse, je prépare une pochette transparente avec les documents donnés, les devoirs, les explications (que j'écris une fois, si plusieurs absents je photocopie !), les exercices aussi parfois mais là à eux de voir s'ils les font ! Je ne vais pas leur courir après trop longtemps !

De même pour les évaluations, si j'ai le temps, je fais rattraper sinon je marque absent.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Vu que j'ai des ''grands'' (cycle 3), j'ai été claire dès le début : s'ils sont absents, alors, quand ils reviennent, c'est à EUX de se soucier de voir ce qu'ils ont manqué, comme leçon (rattraper pendant les récrés, etc...).

Voilà, juste pour montrer que rien n'est ''dû'' et se faire harceler par un parent le jour où on ne donne pas tout.

J'ai la chance d'avoir des sérieux, donc je peux me permettre ce fonctionnement.

Même fonctionnement, "pas sérieux" inclus.

Posté(e)

Une gamine a été absente il y a 15 jours.

Je pose tout le travail sur le coin de table et les parents récupèrent si ils veulent. (Ils entrent et accompagnent jusque dans les classes le matin)

Et là, la gamine m'annonce qu'elle n'a pas sa fiche récapitulative des notions pour le contrôle... (mot à signer depuis 15 jours)

Et les contrôles commençaient hier.

Désolée pour elle: le travail était sur un coin de table, il est soit collé, soit au fond de sa case, mais je ne me sens pas concernée si les parents ne se sont pas manifestés avant. Le fils cadet est en maternelle dans les mêmes locaux, ils pouvaient avancer de 10 mètres!

Excepté les notions non vues et urgentes, je ne fais pas rattraper.

Je travaille en PMEV, et l'avantage, c'est que les notions sont vues par plan, et reviennent régulièrement dans les bilans.

Posté(e)
Bonsoir,

Depuis la rentrée, les conditions climatiques hivernales n'aidant pas, j'ai régulièrement 3-4 absents par jour : X lundi mardi, Y mardi jeudi vendredi, Z toute la semaine, etc.

Les évals, je ne les fais pas rattraper, les exos en classe non plus, je voudrais juste qu'ils aient au moins récupéré les traces écrites.

Et franchement, j'ai beau avoir fait un tableau avec, en colonnes, Prénom / Date d'absence / Français / Maths / Histoire / Géo... (pour noter ce qu'ils ont manqué), je n'arrive pas à tout faire rattraper.

Il faut dire que je voulais regarder ça tranquillement hier midi, leur préparer une liste nominative, mais j'ai eu un entretien (suite à une visite de CPC) qui m'a pris 1h15 sur ma pause de 2h (le temps de manger, il me restait 1/2h à peine)

Je voudrais savoir, comment vous gériez ça.

- Y a-t-il un élève chargé de copier les devoirs et de préparer les cahiers/livres du camarade absent à 16h30 ?

- Faites-vous recopier les leçons ou les photocopiez-vous ?

- Dans le cas où vous faites recopier, à quel moment ? Maison, récré, en classe quand ils ont terminé un travail ?

Merci de vos conseils !

ILs réclament les devoirs pour les absents, les parents, chez toi? ils sont bizarres :lol:

La semaine passée, un élève était absent, sa mère venait chercher son frère le soir, je lui ai dit qu'elle pouvait venir chercher ses devoirs, elle m'a dit non , que si bien, il ne voulait pas les faire! ça a le mérite d être clair! :lol:

Sinon, je fais rattraper soit à la maison, selon les parents, soit pendant une partie de la récré.

J'ai des boites, une par élève absent, et on met toutes les photocopies dedans.

Un élève rapide (enfin, moins lent que les autres, parce que je n'ai pas de flèche :lol: ) copie les devoirs sur une feuille pour les absents!

pas évident à gérer, tout ça