asoni Posté(e) 20 janvier 2009 Posté(e) 20 janvier 2009 Bonsoir à tous et à toutes, Je viens une nouvelle fois ce soir vous demander conseil. J'ai un CE1-CE2 cette année (pour la deuxième année consécutive) et comparé à mes élèves de l'année précédente je suis complètement perdue car j'ai des CE1 qui ont un passage très difficile à l'écrit. J'en avais déjà parlé une fois car ça m'inquiète depuis la rentrée: ils écrivent une consigne en 25 minutes ou alors après avoir passé 30 mn à parler d'un passage d'une histoire j'avais 1 question en 25 mn et encore fausse. Ne sachant plus quoi faire j'ai demandé à une conseillère péda de ma circo de venir voir mes élèves afin d'essayer de comprendre. Elle m'a dit que d'après elle j'avais mis la barre trop haut en début d'année donc forcément maintenant les élèves sont un peu perdus. Chat échaudé craint l'eau froide donc peu d'évolution. Elle m'a conseillé de refaire des choses telles que des jeux pour apprendre à recopier mais aussi de faciliter la lecture-compréhension en soulignant avec eux dans le texte les réponses aux questions puis formuler les réponses à l'oral avant de les écrire. J'ai testé et je continue de tester les exercices pour apprendre à recopier mais ils s'en sortent très bien alors je ne comprend pas pourquoi sur leur cahier ça ne se ressent pas. J'ai également essayé l'aide à la lecture compréhension: encore ce matin avec "Le loup est revenu", ils ont souligné les réponses dans le texte, on a vérifié puis ils m'ont proposé des débuts de phrases de réponse. J'ai noté ces phrases de réponses au tableau en laissant des blancs pour insérer les infos trouvées dans le texte. Deux élèves ont été incapable de respecter cela et pour beaucoup d'autres ils n'ont pas eu le temps de finir. Utilisez-vous ces techniques aussi? Ce qui m'amène vraiment dans ce post ce sont comme je le disais dans le titre: des mots outils. Ce serait d'après cette même conseillère un moyen d'aider mes élèves à progresser dans l'écrit. Je devrais afficher ces mots outils, les plus fréquemment utilisés, afin qu'ils s'en servent. Je devrais aussi afficher des expressions fréquentes afin qu'ils puissent aller les chercher sans trop de problèmes. Mon problème est le suivant: je ne sais pas quoi afficher? quels sont ces mots et ces expressions fréquentes? avez-vous des exemples de ces affichages? Aidez-moi svp car je voudrais vraiment rattraper mes boulettes de début d'année mais je ne sais comment m'y prendre.
Pervenche Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Ce n'est pas facile de cerner la cause des difficultés (difficulté de copie ou de compréhension de ce qu'ils doivent faire?) Ils semblent avoir du mal à recopier (25 min pour une consigne). Ont-ils des problèmes en écriture ou traînent-ils pour ne pas en faire trop? Quand j'avais des CE1, en début d'année, je faisais copier quelques mots à la fois en passant rapidement dans les rangs pour faire accélérer ceux qui traînaient (et réclamer plus de soin à ceux qui ne s'appliquaient pas). Il faut aussi qu'ils s'habituent à mémoriser des mots ou des parties de mots pour ne pas regarder le tableau à chaque lettre. Vérifier aussi qu'ils soient tous prêts (s'ils cherchent leur stylo, ils ne peuvent pas avancer). Pour ce qui est de répondre par une phrase à une question, tu peux peut-être commencer en donnant seulement à lire une toute petite partie du texte (pour abaisser la barre) en centrant le travail sur la réponse à la question, donc il faut que la réponse soit facile à trouver, que les mots pour répondre soient dans le texte. Après lecture par tous (éventuellement oralisée), écrire au tableau une question, chercher par quoi devra commencer la réponse, écrire le début de la réponse au tableau et faire compléter en passant dans les rangs pour qu'ils ne traînent pas. Pour ma part, je ne ferais pas donner la réponse en entier à l'oral mais pour aider ceux qui ne trouvent pas , je leur montrerais dans le texte où ils peuvent chercher. A mon avis, il ne faut pas passer trop de temps en recherche à l'oral et décomposer le travail (au début une question à la fois et mettre la pression pour qu'ils accélèrent). Je crois que tes élèves ont besoin un moment d'avoir quelqu'un qui les "pousse". Avec un double niveau, c'est plus difficile à gérer, pour faire prendre l'habitude de ne pas traîner, tu devras être presque à 100% avec eux. Quand ils auront pris l'habitude, tu pourras donner plusieurs questions et les "motiver" en leur faisant faire un dessin pour illustrer le texte quand ils ont terminé.
asoni Posté(e) 21 janvier 2009 Auteur Posté(e) 21 janvier 2009 Si j'ai bien compris, c'est dans l'écriture autonome qu'ils ne s'en sortent pas... S'ils doivent recopier ou te donner des réponses par oral sur un texte lu, ça marche. C'est bien ça ?Petite question indiscrète, savent-ils lire sans aide (travail de découverte au tableau) un texte de quelques lignes qu'ils n'auraient jamais vu auparavant ? Fais-tu des dictées de mots ou de phrases qu'ils n'ont pas eus à apprendre par cœur à l'école ou à la maison ? Qu'est-ce que cela donne ? Alors oui effectivement à l'oral tout va bien, c'est le travail fourni à l'écrit qui m'inquiète. Hier il y avait quand même les phrases de réponses au tableau avec les blancs à remplir c'est tout et j'en ai encore qui rament. Sinon ils savent lire sans aide il n'y a pas de souci avec la lecture: ils sont tous lecteurs même si certains sont longs. Sinon quand je donne une dictée en général les mots qui m'intéressent (du genre ceux qui contiennent le son étudié) sont donnés à la maison. Et bien ce que ça donne: souvent des catas, même par coeur c'est parfois assez difficile, ils ne réinvestissent pas. Et le reste de l'orthographe c'est assez effrayant aussi. Ce n'est pas facile de cerner la cause des difficultés (difficulté de copie ou de compréhension de ce qu'ils doivent faire?)Ils semblent avoir du mal à recopier (25 min pour une consigne). Ont-ils des problèmes en écriture ou traînent-ils pour ne pas en faire trop? Quand j'avais des CE1, en début d'année, je faisais copier quelques mots à la fois en passant rapidement dans les rangs pour faire accélérer ceux qui traînaient (et réclamer plus de soin à ceux qui ne s'appliquaient pas). Il faut aussi qu'ils s'habituent à mémoriser des mots ou des parties de mots pour ne pas regarder le tableau à chaque lettre. Vérifier aussi qu'ils soient tous prêts (s'ils cherchent leur stylo, ils ne peuvent pas avancer). Pour ce qui est de répondre par une phrase à une question, tu peux peut-être commencer en donnant seulement à lire une toute petite partie du texte (pour abaisser la barre) en centrant le travail sur la réponse à la question, donc il faut que la réponse soit facile à trouver, que les mots pour répondre soient dans le texte. Après lecture par tous (éventuellement oralisée), écrire au tableau une question, chercher par quoi devra commencer la réponse, écrire le début de la réponse au tableau et faire compléter en passant dans les rangs pour qu'ils ne traînent pas. Pour ma part, je ne ferais pas donner la réponse en entier à l'oral mais pour aider ceux qui ne trouvent pas , je leur montrerais dans le texte où ils peuvent chercher. A mon avis, il ne faut pas passer trop de temps en recherche à l'oral et décomposer le travail (au début une question à la fois et mettre la pression pour qu'ils accélèrent). Je crois que tes élèves ont besoin un moment d'avoir quelqu'un qui les "pousse". Avec un double niveau, c'est plus difficile à gérer, pour faire prendre l'habitude de ne pas traîner, tu devras être presque à 100% avec eux. Quand ils auront pris l'habitude, tu pourras donner plusieurs questions et les "motiver" en leur faisant faire un dessin pour illustrer le texte quand ils ont terminé. En ce qui concerne les problèmes de recopiage que tu mentionnes, ils n'en ont pas car j'ai essayé divers jeux de recopiage rapide au tableau et personne ne rame. Une nouvelle fois dès qu'ils font avec moi tout va bien, dès qu'il s'agit de réinvestir cet entraînement au recopiage d'un exercice autre au tableau et bien plus rien, la lenteur recommence. J'ai également vérifié leur technique de recopiage, je le leur ai demandé: tous sauf un lisent avant d'écrire et pour la majorité ils mémorisent des mots entiers pour recopier. Personne n'en est au stade lettre après lettre. Pour la lecture, je ne donne que des questions explicites donc la réponse est toujours écrite de façon évidente dans le texte. Ensuite quand je propose des questions, ils cherchent effectivement l'endroit du texte qui permet de répondre et le souligne, puis nous regardons ensemble comment répondre à la question posée et quels mots utiliser. Je recopie de début de phrase au tableau mais je n'y met pas la réponse en entier car je laisse un blanc qui leur permettra d'insérer la réponse. En ce qui concerne le fait de les "pousser", je pense effectivement que c'est nécessaire. Ces élèves viennent en majorité d'une GS-CP qui se situe dans la partie maternelle de l'école et avaient donc en CP toujours quelqu'un qui traînait derrière eux à les motiver, reconcentrer etc. (enseignante ou atsem). Malheureusement je ne peux pa me permettre d'être derrière eux de cette façon et certainement pas à presque 100% du temps car mes CE2 sont assez bons pour travailler dans le calme mais ils ont également besoin de ma présence. Ils patissent réellement depuis le début de l'année de cette cohabitation avec les CE1 qui leur font perdre beaucoup de temps et qui les empêchent bien souvent de travailler aussi calmement qu'ils le souhaiteraient. Tu comprends donc que je ne peux pas me permettre de n'en faire qu'à la tête des CE1. Ce problème a commencé avec ma réunion de rentrée où il n'y en a eu que pour les CE1 jusqu'à ce qu'une mère de CE2 nous demande si on pouvait parler un peu des CE2 dans toute cette affaire. Cela reflète exactement le quotidien de la classe: il n'y en a que pour les petits et les grands encaissent dans leur coin sans rien dire. Je trouve donc difficile de mener tout cela à bien et je dois avouer que je n'apprécie plus le climat de ma classe, c'est assez difficile à supporter à force. Surtout que j'attends mon inspection dans très peu de temps (la première).
Pervenche Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Pas facile, comme situation! Cela semble plus une question de comportement que de capacité à écrire. Pour le reste du travail sur le cahier, est-ce qu'ils traînent aussi? ...Tu comprends donc que je ne peux pas me permettre de n'en faire qu'à la tête des CE1. ... Si c'est vraiment de la "mauvaise volonté", as-tu essayé de leur faire terminer leur travail pendant que les CE2 font quelque chose de bien agréable (arts visuels par exemple) qui leur ferait envie et dont ils seront privés (en étant vraiment sévère)? PS: je ne voulais pas dire être à 100% avec eux tout le temps mais un petit moment pendant qu'ils copient pour mettre la pression sur la rapidité.
asoni Posté(e) 22 janvier 2009 Auteur Posté(e) 22 janvier 2009 Pas facile, comme situation!Cela semble plus une question de comportement que de capacité à écrire. Pour le reste du travail sur le cahier, est-ce qu'ils traînent aussi? ...Tu comprends donc que je ne peux pas me permettre de n'en faire qu'à la tête des CE1. ... Si c'est vraiment de la "mauvaise volonté", as-tu essayé de leur faire terminer leur travail pendant que les CE2 font quelque chose de bien agréable (arts visuels par exemple) qui leur ferait envie et dont ils seront privés (en étant vraiment sévère)? PS: je ne voulais pas dire être à 100% avec eux tout le temps mais un petit moment pendant qu'ils copient pour mettre la pression sur la rapidité. Je suis rassurée de voir que je ne dramatise pas et que la situation est bien aussi compliquée que je le pense. En effet je commence également à me dire que ça résulte d'un problème de comportement tout cela. Et pour répondre à ta question: oui ils trainent aussi pour les exercices de grammaire et autre, c'est assez général comme comportement. Alors oui effectivement à l'oral tout va bien, c'est le travail fourni à l'écrit qui m'inquiète. Hier il y avait quand même les phrases de réponses au tableau avec les blancs à remplir c'est tout et j'en ai encore qui rament.Sinon ils savent lire sans aide il n'y a pas de souci avec la lecture: ils sont tous lecteurs même si certains sont longs. Sinon quand je donne une dictée en général les mots qui m'intéressent (du genre ceux qui contiennent le son étudié) sont donnés à la maison. Et bien ce que ça donne: souvent des catas, même par coeur c'est parfois assez difficile, ils ne réinvestissent pas. Et le reste de l'orthographe c'est assez effrayant aussi. Ce que tu racontes est inquiétant et je n'y vois pas un manque d'investissement de la part de ces élèves. Il semblerait qu'ils aient appris à lire sans avoir appris à écrire de façon autonome... Ils copient bien, si tu es là, mais ne semblent pas du tout transférer cette compétence en vue d'une réutilisation autonome. Ils me rappellent étrangement un élève de CE1 arrivé l'année dernière en cours d'année, il lisait, lentement, mais n'écrivait pas seul et même la copie devenait facilement "délirante", tant et si bien que les collègues avaient même émis des soupçons de dyspraxie. L'orthophoniste, les parents et moi-même avons été obligés de tout reprendre à zéro (les lettres, les syllabes, les mots simples) à la fois en lecture et en écriture pour le remettre "sur rails". Cette année, il redouble le CE1 mais, bizarrement, plus rien dans son comportement n'évoque une éventuelle dyspraxie. Que pensent les membres du RASED des problèmes de tes élèves ? Y en a-t-il qui sont suivis par un orthophoniste ? As-tu vu les cahiers de l'année dernière ? As-tu fait des dictées de syllabes et, si oui, montrent-ils alors plus d'autonomie ? Et bien je pense effectivement que certaines choses n'ont pas été faites l'année dernière. Comme je disais, ils n'étaient jamais seuls donc ça ne les aident pas maintenant à se débrouiller et à se débrouiller. Je n'ai pas parlé de l'ensemble du groupe aux membres du RASED mais j'en ai deux qui sont suivi par le RASED et une suivie par le RASED ainsi que par une orthophoniste. Du reste j'ai un groupe d'enfants à problèmes: intravertis (mais alors très fort), dépressifs (deuxième depression à 7 ans pour l'une d'elle) et gros gros soucis de mise au travail (un gros poil dans la main repéré malheureusement). En tout cas mon inspection est tombée aujourd'hui: c'est pour vendredi prochain donc je suis preneuse de listes de mots outils et d'expressions outils à afficher si vous avez. Merci en tout cas pour toutes ces réponses... ça fait du bien de partager.
alie Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 C'est ma première année en CE1 donc je ne sais pas si mes conseils seront très efficaces, mais bon, je me lance quand même. J'ai affiché dans ma classe les noms nouveaux qu'on rencontre dans les albums/textes qu'on étudie. En ce moment j'ai les affiches animaux marins, arbres et oiseaux. Ca peut paraître très spécifique comme mots et difficile à réutiliser mais ça les aide pour les productions d'écrit faites autour des albums étudiés. Ces affiches changent en fonction de ce qu'on étudie et sont donc enlevées quand on change d'album mais les mots restent dans le "dictionnaire de la classe" que je fais au fur et à mesure (classeur avec des fiches bristol sur lesquelles sont écrits les mots, une illustration est collée et plus tard on mettra aussi la nature du mot pour les noms et les verbes). On a aussi une boîte à mots. Dedans sont mis les mots que je donne en dictée de mots, les noms des affiches, les mots qu'on étudie en phonologie, les mots qu'on peut rencontrer en DDM, musique, arts visuels, ... Je me sers de cette boîte pour faire la "phrase du jour", obligatoire dans notre circonscription (sauf qu'avec ma classe c'est plutôt la phrase des deux jours ou parfois même la phrase de la semaine car ça ma prend pas mal de temps...) Un élève pioche et sort plusieurs étiquettes de la boîte. Je les affiche et les élèves doivent faire une phrase avec tout ou partie des étiquettes. Ils proposent ensuite leurs phrases et j'en choisis une (ou ils la choisissent seuls). Tout le monde essaye de l'écrire sur l'ardoise/cahier de brouillon et un élève l'écrit caché derrière le tableau. On compare ensuite les phrases et ils doivent justifier leurs propositions. La phrase obtenue est écrite dans le cahier du jour. On peut aussi ramasser toutes leurs propositions et les travailler ensuite en petits groupes pour les améliorer/corriger mais je n'y arrive pas encore dans ma classe et ça me paraît difficile pour ton double niveau. Je n'ai pour l'instant qu'une boîte à mots mais quand nous aurons étudié la nature des mots (je suis très très en retard par rapport à mes prog...) les mots seront classés selon leur nature. En ce qui concerne les mots outils il y en a dans la dictée de mots de la semaine et ces mots restent écrits sur un tableau blanc pendant plusieurs jours, mais sinon je n'ai pas de référent spécifique. Bon courage pour ton inspection!
asoni Posté(e) 25 janvier 2009 Auteur Posté(e) 25 janvier 2009 Je te remercie pour tous ces conseils, ce ne sont pas ce genre de mots que la conseillère m'a conseillé d'afficher mais il est clair que certaines de ces idées me plaisent beaucoup pour mon année prochaine si je reste dans le niveau. La conseillère péda parlait de mots fréquemment utilisés comme les "parce que", les expressions "il y a" mais comme vous voyez j'en reste à ceux là lol ne sachant pas vraiment lesquels sont les plus répétitifs. Je pense d'ailleurs que je ne vais pas installer tout cela avant l'inspection car très honnêtement ça va être trop nouveau et il va croire que j'ai fait ça rien que parce qu'il vient me voir mais je garde l'idée et continue de rechercher des conseils là-dessus. En tout cas merci beaucoup de partager.
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