Limilou Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Bonjour, J'ai du mal à coder pour ces évaluations... Je ne sais pas s'il faut appliquer à la lettre le guide de l'enseignant pour le codage... Mes élèves n'ont pas mis exactement ce qui "devrait" être écrit. Par exemple, pour l'item 21, 5 passages au moins donnés dans le guide devraient être soulignés. Beaucoup ont souligné "grosses pierres brûlantes", qui peut être acceptable à mon avis, mais qui n'est pas dans le guide. La plupart n'ont que 3-4 phrases repérées dans le guide. Donc ça vaut 0??? La correction de l'exercice 6 me semle difficile car c'est parfois assez subjectif.(items 23-25-26) Pour la dictée, même problème... Bref, pour la 2ème séquence de français, même mes bons élèves n'auront pas la moyenne. Et vous, comment notez-vous?
Pavi33 Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Bonjour,J'ai du mal à coder pour ces évaluations... Je ne sais pas s'il faut appliquer à la lettre le guide de l'enseignant pour le codage... Mes élèves n'ont pas mis exactement ce qui "devrait" être écrit. Par exemple, pour l'item 21, 5 passages au moins donnés dans le guide devraient être soulignés. Beaucoup ont souligné "grosses pierres brûlantes", qui peut être acceptable à mon avis, mais qui n'est pas dans le guide. La plupart n'ont que 3-4 phrases repérées dans le guide. Donc ça vaut 0??? La correction de l'exercice 6 me semle difficile car c'est parfois assez subjectif.(items 23-25-26) Pour la dictée, même problème... Bref, pour la 2ème séquence de français, même mes bons élèves n'auront pas la moyenne. Et vous, comment notez-vous? Item 21 - difficile à coder: parfois presque tout est souligné (1?) et d'autres fois, il n'y a que 3 passages, mais particulièrement pertinent (0?) Item 22 et 23 - pas faciles non plus Item 24 - Ils ont presque tous écrit le volcan, 3 la lave... et mes 2 meilleurs élèves Un dragon!!!!!!!!!!! On en a discuté, ils ont anticipé sur la suite du texte: on va découvrir un dragon au fond du volcan. Item 25 - "argumenté"...mouai Item 26 - Il y a majuscule, point? J'ai mis 1. "Bonne présentation du texte", on ne peut franchement pas parler d'un texte! Item 27 - OK (sauf mes 2 élèves précédemment cités qui ont mis 3 titres en ajoutant celui du dragon). Exercice 7 - la dictée. Pas de difficulté de codage pour moi, je trouve que c'est clair. J'ai également mis une note "à ma manière habituelle", et je suis surprise de voir que c'est assez représentatif. (j'ai noté sur 20, enlevé 1 point par faute, quelque soit sa nature, sauf faute d'accent et de ponctuation: un demi-point. Lorsqu'il y a 2 fautes dans le même mot, ça ne compte qu'une fois. Les notes vont de 5 à 20) - Et 2 élèves "non notés" ou 0... Je vais pas rentrer dans les détails ici, mais Ce sont 2 élèves évidemment repérés pour les difficultés scolaires.
sara1984 Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 La séquence 2 n'est pas à faire demain?????
lilie2fr Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 La séquence 2 n'est pas à faire demain????? Non, tu gères comme tu veux.
flitch Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 La séquence 2 n'est pas à faire demain????? Non, tu gères comme tu veux. C'est ce qui s'appelle la liberté pédagogique.
sara1984 Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Ben de notre côté, l'inspecteur a été très clair: séquence 1 maths/français mardi ; séquence 2: jeudi; séquence 3: vendredi. on lui a demandé si on ne pouvait pas décaler par ex, commencer lundi. Il a été très clair et nous a dit qu'on devait respecter ces jours là.
Pavi33 Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Item 32... dur dur . jette devrait devenir jeta... ils ont doublé la consonne Flitch, juste un mot: j'espère que tu ne vas pas à nouveau dire que tu n'as pas fait passé l'item en tirant la langue Quant à la liberté pédagogique, j'espère que sa nécessité est plus grande que savoir à quelle heure et quel jour on doit faire passer les évaluations.
Limilou Posté(e) 21 janvier 2009 Auteur Posté(e) 21 janvier 2009 Item 32... dur dur . jette devrait devenir jeta... ils ont doublé la consonne Flitch, juste un mot: j'espère que tu ne vas pas à nouveau dire que tu n'as pas fait passé l'item en tirant la langue Quant à la liberté pédagogique, j'espère que sa nécessité est plus grande que savoir à quelle heure et quel jour on doit faire passer les évaluations. idem, ils ont tous écrit "jetta";Et puis beaucoup d'erreurs sur cet item... Quant aux jours où on doit faire passer les évaluations.... j'ai également eu des instructions de l'IEN, mais j'ai aussi des contraintes sur la semaine à prendre en compte: intervenants, et 2 sorties prévues depuis le début de l'année pour cette semaine , donc pas possible de repousser à plus tard. Si je veux que les évaluations soient terminées vendredi, il faut bien que je me débrouille pour tout caser! Liberté pédagogique...m'ouai...je ne suis pas toujours convaincue...
flitch Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Item 32... dur dur . jette devrait devenir jeta... ils ont doublé la consonne Flitch, juste un mot: j'espère que tu ne vas pas à nouveau dire que tu n'as pas fait passé l'item en tirant la langue Quant à la liberté pédagogique, j'espère que sa nécessité est plus grande que savoir à quelle heure et quel jour on doit faire passer les évaluations. euh, j'avoue que je ne sais plus à quoi correspond l'item 32 mais ça ne me dit rien donc... Et pour la liberté pédagogique, je pense qu'actuellement elle se résume justement à l'heure et au jour auquel on peut faire passer ces évals, et encore vu certains commentaires... Bon courage à vous qui avez fait le choix de faire passer les évaluations. (sans ironie)
Pavi33 Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Item 32... dur dur . jette devrait devenir jeta... ils ont doublé la consonne Flitch, juste un mot: j'espère que tu ne vas pas à nouveau dire que tu n'as pas fait passé l'item en tirant la langue Quant à la liberté pédagogique, j'espère que sa nécessité est plus grande que savoir à quelle heure et quel jour on doit faire passer les évaluations. euh, j'avoue que je ne sais plus à quoi correspond l'item 32 mais ça ne me dit rien donc... Et pour la liberté pédagogique, je pense qu'actuellement elle se résume justement à l'heure et au jour auquel on peut faire passer ces évals, et encore vu certains commentaires... Bon courage à vous qui avez fait le choix de faire passer les évaluations. (sans ironie) Merci (sans ironie) Réunion avec les parents demain soir... J'essaierai d'avoir tout corrigé!
Petit_Gizmo Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 idem, ils ont tous écrit "jetta" J'ai été tolérant sur jetta. Sachant qu'on n'a pas retravaillé le passé simple depuis un an, je trouve déjà très bien que ce soit "jetta" et pas "jetat" ou "jetas". Ce qui m'a gêné dans la correction de cet exercice, c'est les élèves qui n'ont écrit que deux verbes au passé simple et quatre à l'imparfait (au lieu de trois et trois). Pour l'item 33 (bon choix des temps), ok, je mets 0. Mais pour les deux autres items, sachant que les verbes sont correctement orthographiés (bien que pas forcément au bon temps), je suppose qu'il convient de mettre 1.
AvecLeSourire Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 idem, ils ont tous écrit "jetta" J'ai été tolérant sur jetta. Sachant qu'on n'a pas retravaillé le passé simple depuis un an, je trouve déjà très bien que ce soit "jetta" et pas "jetat" ou "jetas". Ce qui m'a gêné dans la correction de cet exercice, c'est les élèves qui n'ont écrit que deux verbes au passé simple et quatre à l'imparfait (au lieu de trois et trois). Pour l'item 33 (bon choix des temps), ok, je mets 0. Mais pour les deux autres items, sachant que les verbes sont correctement orthographiés (bien que pas forcément au bon temps), je suppose qu'il convient de mettre 1. J'ai mis 1 à l'item sur l'imparfait car les 4 verbes conjugués l'étaient correctement (au lieu de 3), 0 au choix des temps et 0 au passé simple (mais parce que tous ont mis "vena" au lieu de "vint")
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant