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Posté(e)
Ben de notre côté, l'inspecteur a été très clair: séquence 1 maths/français mardi ; séquence 2: jeudi; séquence 3: vendredi. on lui a demandé si on ne pouvait pas décaler par ex, commencer lundi. Il a été très clair et nous a dit qu'on devait respecter ces jours là.

:blink::blink::blink:

Posté(e)

Et,en ce qui concerne la production de texte. Comment comprenez-vous :"respecte l'orthographe phonétique".

Parce que mes élèves, très mauvais en général en orthographe, écrivent en phonétique . Donc, je mets 1, mais ça me choque de voir leur production bourrée de fautes et mettre 1 à cet item.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Et,en ce qui concerne la production de texte. Comment comprenez-vous :"respecte l'orthographe phonétique".

Parce que mes élèves, très mauvais en général en orthographe, écrivent en phonétique . Donc, je mets 1, mais ça me choque de voir leur production bourrée de fautes et mettre 1 à cet item.

Qu'en pensez-vous?

S'ils ont écrit phonétiquement, ils doivent avoir un 1.

Autant sur certains item (jetta par ex) c'est sévère, autant là, ça ne l'est pas

j'ai tout appliqué à la lettre pour le barême, je n'ai pas un seul élève à avoir réussi la conjugaison

(on n'avait pas revu ni l'imparfait, ni le passé simple)

Posté(e)
Et,en ce qui concerne la production de texte. Comment comprenez-vous :"respecte l'orthographe phonétique".

Parce que mes élèves, très mauvais en général en orthographe, écrivent en phonétique . Donc, je mets 1, mais ça me choque de voir leur production bourrée de fautes et mettre 1 à cet item.

Qu'en pensez-vous?

S'ils ont écrit phonétiquement, ils doivent avoir un 1.

Autant sur certains item (jetta par ex) c'est sévère, autant là, ça ne l'est pas

j'ai tout appliqué à la lettre pour le barême, je n'ai pas un seul élève à avoir réussi la conjugaison

(on n'avait pas revu ni l'imparfait, ni le passé simple)

D'accord, mais l'élève qui écrit, j'aitais, pour j'étais, c'est phonétique ou pas parce que é et ai, ce n'est pas tout à fait le même son, mais à l'oral, ils ne le disent pas bien. Alors, à votre avis?

Posté(e)

A l'IUFM on nous a seriné qu'il ne fallait pas exiger d'un élève qu'il distingue le é et le è à l'oreille*. Certains pourraient, d'autres pas (très lié à la région d'origine apparemment, tout comme nous ne faisons pas la différencr entre deux sons proches asiatiques par exemple : on y arrive si l'oreille est éduquée dès l'enfance).

Bref, ce n'est pas la peine de se battre pour savoir, par exemple, si le -et de poulet se dit poulè ou poulé : on apprend que c'est -et et c'est tout.

Bref, j'accepterais donc aitais, pour le "phonétiquement correct"

(*) ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'en servir, puisqu'il y a des élèves qui l'entendent et que cela aide, par exemple pour différencier et et est. Mais ne pas en faire la seule référence et accepter que des élèves n'entendent pas de différence.

Posté(e)

OK, merci pour ces précisions.

Posté(e)
Autant sur certains item (jetta par ex) c'est sévère, autant là, ça ne l'est pas

j'ai tout appliqué à la lettre pour le barême, je n'ai pas un seul élève à avoir réussi la conjugaison

(on n'avait pas revu ni l'imparfait, ni le passé simple)

Et bien alors, pourquoi leur faire faire cet exo ?

De mon côté, passation partielle, on ne fait que ce qu'on a vu ou revu cette année !

Posté(e)
Autant sur certains item (jetta par ex) c'est sévère, autant là, ça ne l'est pas

j'ai tout appliqué à la lettre pour le barême, je n'ai pas un seul élève à avoir réussi la conjugaison

(on n'avait pas revu ni l'imparfait, ni le passé simple)

Et bien alors, pourquoi leur faire faire cet exo ?

De mon côté, passation partielle, on ne fait que ce qu'on a vu ou revu cette année !

D'une part parce que malgré tout, l'an dernier le passé simple et l'imparfait ont été vus , et parce que devant le flou qui a entouré cette évaluation, j'ai choisi de tout faire passer en dédramatisant puisqu'on n'a pas réussi à trouver d'unité d'action(du moins dans mon secteur, pour information j'étais la seule enseignante à avoir essayé de m'informer sur ces évaluations, donc pour prendre position, c'était difficile)

De plus je ne voulais pas m'exposer à des sanctions de ma hiérarchie (on parle beaucoup des retenues sur salaire, mais il pourrait y avoir d'autres sanctions, qui sait, avec tout ce que le gouvernement nous réserve au fur et à mesure.) J'admire ceux qui osent le faire, mais moi non, je l'assume.

Au final, cet exercice ne m'a pas apporté grand chose sauf me conforter dans l'idée que ce qui est vu en CM1 et non revu en CM2 n'est pas acquis

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