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Posté(e)

Voilà je me pose des questions suite à la visite d'un des conseillers péda.

Je suis en CP, le matin ( comme j'avais pu le voir dans une classe d'un IMF en CE1 et qu'on nous conseillait de faire à l'iufm), j'ai mis en place un coin regroupement au fond de la classe avec des affichages des rituels ( les roues des jours, des mois, des saisons, météo...). Nous nous y rendons avant de commencer les apprentissages durs...comme nos formateurs nous préconisaient justement de faire.

Nous y faisons l'appel, la date, météo etc puis un enfant pioche un petit mot de la boîte aux p'tits bonheurs ( idée piquée sur ce forum), il le lit, on fait des remarques sur le fond du message mais également sur la forme ...On en lit 3 à peu près.Et ce sont des petits messages écrits par l'enfant , donc c'est aussi outre une situation de langage, une situation de production d'écrit.

Ensuite, un enfant raconte le séjour de la mascotte avec son cahier rempli de photos, dessins et texte écrit par la famille mais aussi une petite phrase de lui.

Une discussion de toute la classe autour de cette mascotte qui leur parle, des questions qui fusent pour demander des détails à l'enfant qui a emporté la mascotte permettent d'en faire une situation langagière très motivante et ludique.

Ensuite, je distribue les clés de la réussite à chacun ( sorte de ceintures de comportement, idée aussi piquée du forum).Bref ce temps de regroupement me prend 25mn.

Après nous faisons des maths et puis, pour le dernier quart d'heure chacun s'inscrit aux ateliers que j'ai mis en place à l'aide d'une étiquette prénom et d'un panneau avec 5 ateliers...qui sont en lien avec la séance de math que je viens de proposer mais sous forme ludique, des jeux ou autres.

Pendant ces 15mn où les enfants sont en autonomie, je m'occupe des 4 enfants en difficulté avec des jeux pour eux appropriés.

Un conseiller péda a apprécié ces pratiques et l'autre conseiller me dit que l'IEN risque de me reprocher que mes pratiques ( regroupement,mascotte, ateliers) ça fasse trop GS de maternelle.... :blink:

J'ai pourtant vu ces coins regroupement dans des classes d'IMF, et ces ateliers différenciés dans plusieurs CP et CE1 de ZEP d'ailleurs.ALors je ne sais plus quoi penser avec les remarques de ce conseiller... :glare: même si je reste persuadée que ces temps là sont positifs.

Connaissez vous aussi et faites vous également dans vos classes de CP par exemple des ateliers ou des moments de regroupement?

Posté(e)

Je fais! Mais pas sous la même forme que toi...

Pour le temps de regroupement, ça nous prend 10 à 15 minutes maximum. Nous faisons l'appel, la date, la lecture de l'emploi du temps. Ensuite, les enfants qui veulent nous raconter quelque chose le peuvent, mais je ne fais jamais durer...

Je fais aussi des ateliers, 25 minutes chque après midi. 4 activités, 4 groupes, chaque groupe fait un atelier différent chaque jour. C'est un moment sympa, ça permet d'encadrer un petit groupe pour la production d'écrit par exemple, de sortir du matériel alors que je n'en ai pas pour toute la classe (polydrons, jeux de société), et de différencier très facilement. Les élèves y font des jeux mathématiques ou de lecture, des recherches documentaires, des activités d'arts plastiques.

Autre temps ritualisé: la "lecture offerte" de retour de la cantine. C'est un retour au calme, les élèves prennent plaisir à ce qu'on leur raconte des histoires... Moment très sympa et riche (il y a toujours des discussions sur la compréhension, l'interprétation après, et les élèves disent ce qu'ils ont pensé de l'histoire).

Posté(e)
Voilà je me pose des questions suite à la visite d'un des conseillers péda.

Je suis en CP, le matin ( comme j'avais pu le voir dans une classe d'un IMF en CE1 et qu'on nous conseillait de faire à l'iufm), j'ai mis en place un coin regroupement au fond de la classe avec des affichages des rituels ( les roues des jours, des mois, des saisons, météo...). Nous nous y rendons avant de commencer les apprentissages durs...comme nos formateurs nous préconisaient justement de faire.

Nous y faisons l'appel, la date, météo etc puis un enfant pioche un petit mot de la boîte aux p'tits bonheurs ( idée piquée sur ce forum), il le lit, on fait des remarques sur le fond du message mais également sur la forme ...On en lit 3 à peu près.Et ce sont des petits messages écrits par l'enfant , donc c'est aussi outre une situation de langage, une situation de production d'écrit.

Ensuite, un enfant raconte le séjour de la mascotte avec son cahier rempli de photos, dessins et texte écrit par la famille mais aussi une petite phrase de lui.

Une discussion de toute la classe autour de cette mascotte qui leur parle, des questions qui fusent pour demander des détails à l'enfant qui a emporté la mascotte permettent d'en faire une situation langagière très motivante et ludique.

Ensuite, je distribue les clés de la réussite à chacun ( sorte de ceintures de comportement, idée aussi piquée du forum).Bref ce temps de regroupement me prend 25mn.

Après nous faisons des maths et puis, pour le dernier quart d'heure chacun s'inscrit aux ateliers que j'ai mis en place à l'aide d'une étiquette prénom et d'un panneau avec 5 ateliers...qui sont en lien avec la séance de math que je viens de proposer mais sous forme ludique, des jeux ou autres.

Pendant ces 15mn où les enfants sont en autonomie, je m'occupe des 4 enfants en difficulté avec des jeux pour eux appropriés.

Un conseiller péda a apprécié ces pratiques et l'autre conseiller me dit que l'IEN risque de me reprocher que mes pratiques ( regroupement,mascotte, ateliers) ça fasse trop GS de maternelle.... :blink:

J'ai pourtant vu ces coins regroupement dans des classes d'IMF, et ces ateliers différenciés dans plusieurs CP et CE1 de ZEP d'ailleurs.ALors je ne sais plus quoi penser avec les remarques de ce conseiller... :glare: même si je reste persuadée que ces temps là sont positifs.

Connaissez vous aussi et faites vous également dans vos classes de CP par exemple des ateliers ou des moments de regroupement?

n'importe kawak!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mad: et la liaison GS-CP il en fait koi?!!

Je ne fais pas de regroupement le matin à l'entrée en classe (c'est moi qui marche à l'envers on dirait!!). Un élève fait la date seul pendant que je m'occupe de la cantoche etc... Par contre beaucoup de regroupements dans la journée. D'ailleurs peut-être trop?!! :lol:

- regroupement pour la lecture collective au tableau (banc et par terre) puis exo au bureau

- regroupement l'après-midi au tableau (grammaire) puis exo au bureau.

- puis regroupement au coin date pour poésie ou littérature ou découverte du monde (lecture documentaire, échanges), débat philo ou musique.

En fait je fais presque toutes mes activités en regroupement!!!!!!!!!!!!! :blink::lol: J'aime cette proximité (merci les microbes) et ça permet une meilleure implication des élèves je trouve. Et ils ne sont pas scotchés à leur bureau tout le temps, on bouge. Par contre, quand il s'agit de faire un travail écrit à son bureau (écriture, lecture, maths etc...), j'exige le calme et la concentration maximale.

Avant je ne fonctionnais pas comme ça et les élèves étaient moins enthousiastes je trouve.

Pour les ateliers, j'en fais tous les après-midi au 1er trimestre mais plus maintenant (sauf des "ateliers" jeux ou pâte à modeler etc... pour quand ils ont fini leur travail.

J'ai pourtant vu ces coins regroupement dans des classes d'IMF, et ces ateliers différenciés dans plusieurs CP et CE1 de ZEP d'ailleurs.ALors je ne sais plus quoi penser avec les remarques de ce conseiller... :glare: même si je reste persuadée que ces temps là sont positifs.

C'est le plus important non? alors les remarques de ton conseiller, tu les mets dans un sac poubelle. :bleh:

A croire qu'ils sont incapables de ne pas critiquer ou juger quoi que ce soit. Ont-ils oublié ce que veut dire le mot "conseiller"?!!! Celui de ma circo a carrément dit à ma collègue T1 à la fin de leur entretien: "ben oui, je suis pas conseiller péda pour rien moi". :blink:

Mes différentes rencontres avec les conseillers péda m'ont toujours poussé à ne pas suivre leurs conseils... :devil_2:

Posté(e)

Pour ton inspection, si tu peux donner des arguments pour justifier tes choix et aussi te montrer "ouverte" aux conseils de l'inspecteur, il n'y a pas de raison que tu renonces à ton regroupement.

J'aimerais bien avoir une classe plus grande pour pouvoir en faire un!

Posté(e)
Ouais, t'as raison pour les conseillers péda, surtout dans ma région, ils ne savent pas donner de points positifs ou des remarques constructives...ils restent sur un détail, te titillent ( là c'était le coin regroupement/ateliers) pendant 45mn et rien d'autre... :blink: Pas de conseil, pas de positif...Alors que dans mon ancienne académie, on commençait par dire tout ce qui était très bien, voire excellent,des compliments, ça rassure déjà :wub: , et ensuite quelques tuyaux pour améliorer encore certaines de nos pratiques. Bref un entretien constructif.

Cette année, je suis déstabilisée. On me dit des choses qui sont à l'OPPOSE de ce que mes IMF, Piufm de mon IUFM m'ont appris...Et on ne reconnait pas ou peu mon travail.

Je lis souvent ça sur les forums en ce moment et je me demande si ce n'est pas une conséquence (néfaste) des nouveaux programmes.

Je me demande bien justement comme tu dis, quel est le rôle d'un conseiller??

Sinon, pour les regroupements, j'en fais aussi dans la journée pour lecture offerte, instruction civique et tout comme toi, c'est là où je me sens le plus performante et où les élèves accrochent le plus, avec une super ambiance de classe.

Pour les ateliers, j'ai d'ailleurs piqué certains de tes ateliers sur ton site :wink:

Posté(e)
Ouais, t'as raison pour les conseillers péda, surtout dans ma région, ils ne savent pas donner de points positifs ou des remarques constructives...ils restent sur un détail, te titillent ( là c'était le coin regroupement/ateliers) pendant 45mn et rien d'autre... :blink: Pas de conseil, pas de positif...Alors que dans mon ancienne académie, on commençait par dire tout ce qui était très bien, voire excellent,des compliments, ça rassure déjà :wub: , et ensuite quelques tuyaux pour améliorer encore certaines de nos pratiques. Bref un entretien constructif.

Cette année, je suis déstabilisée. On me dit des choses qui sont à l'OPPOSE de ce que mes IMF, Piufm de mon IUFM m'ont appris...Et on ne reconnait pas ou peu mon travail.

Je me demande bien justement comme tu dis, quel est le rôle d'un conseiller??

Sinon, pour les regroupements, j'en fais aussi dans la journée pour lecture offerte, instruction civique et tout comme toi, c'est là où je me sens le plus performante et où les élèves accrochent le plus, avec une super ambiance de classe.Pour les ateliers, j'ai d'ailleurs piqué certains de tes ateliers sur ton site :wink:

Tu as tout dit. Pour moi, une grande partie de notre réussite est le feeling, le nez, le flair, la truffe koi!! pkoi ne devrait-on que sentir quand ça va foirer, pkoi nos grands pontes (le c...l vissé dans leur fauteuil...) ne font pas confiance en notre intuition, notre sens, notre appréciation de la situation. Si tu te sens bien, si tu penses que ça marche, alors tu continues.

Posté(e)
Ouais, t'as raison pour les conseillers péda, surtout dans ma région, ils ne savent pas donner de points positifs ou des remarques constructives...ils restent sur un détail, te titillent ( là c'était le coin regroupement/ateliers) pendant 45mn et rien d'autre... :blink: Pas de conseil, pas de positif...Alors que dans mon ancienne académie, on commençait par dire tout ce qui était très bien, voire excellent,des compliments, ça rassure déjà :wub: , et ensuite quelques tuyaux pour améliorer encore certaines de nos pratiques. Bref un entretien constructif.

Cette année, je suis déstabilisée. On me dit des choses qui sont à l'OPPOSE de ce que mes IMF, Piufm de mon IUFM m'ont appris...Et on ne reconnait pas ou peu mon travail.

Je me demande bien justement comme tu dis, quel est le rôle d'un conseiller??

Sinon, pour les regroupements, j'en fais aussi dans la journée pour lecture offerte, instruction civique et tout comme toi, c'est là où je me sens le plus performante et où les élèves accrochent le plus, avec une super ambiance de classe.Pour les ateliers, j'ai d'ailleurs piqué certains de tes ateliers sur ton site :wink:

Tu as tout dit. Pour moi, une grande partie de notre réussite est le feeling, le nez, le flair, la truffe koi!! pkoi ne devrait-on que sentir quand ça va foirer, pkoi nos grands pontes (le c...l vissé dans leur fauteuil...) ne font pas confiance en notre intuition, notre sens, notre appréciation de la situation. Si tu te sens bien, si tu penses que ça marche, alors tu continues.

Oui, je vais continuer car je suis têtue :devil_2: mais vois tu, je suis perfectionniste et quand on me fait une p'tite remarque ou critique sur quelque chose que j'affectionne, et qu'on ne la juge pas justement comme étant une bonne idée, ça me vexe.De plus,comme je suis encore dans mes débuts d'enseignante je me dis: "peut être qu'il a raison"?

Bref, on me fait douter de tout ce que je pensais être bien dans mes pratiques cette année :blink:

Je vais tout présenter devant l'ien et on verra bien justement ce qu'il me dira :wink:

Au fait, toi, on te l'a jamais reproché, ces regroupements nombreux et les ateliers?

Mon père me disait sans cesse quand j'étais petite: "le doute, c'est l'hygiène de l'esprit" (va savoir à qui il a piqué ça...).

La remise en question est nécessaire certes, mais une des déformations professionnelles de notre cher boulot est l'excès de doute!! A force de vouloir toujours faire mieux, on finit par s'éparpiller. D'où mon deuxième slogan: "le mieux est l'ennemi du bien" (rhhhhhhoooooooo je me sens l'âme philosophe aujourd'hui dites donc!!).

J'ai beaucoup réfléchi, je change tout le temps d'emploi du temps, je me demande toujours si ce que je fais c'est bien. Je pense avoir trouvé un fonctionnement qui me convient et qui convient aux enfants, en tout cas ils ne s'en plaignent pas au contraire. Donc, je me "repose" un peu la cervelle maintenant (au moins sur la forme, sur le fond ça carbure encore!!).

Pour ce qui est de l'inspection, je n'ai été inspectée qu'une seule fois (notre IEN se fait désirer chez nous...) et ce n'était pas sur un CP et je ne fonctionnais pas comme ça d'ailleurs à l'époque. Ensuite, ça n'apparaît pas ds mon emploi du temps mais juste ds mon cahier-journal. Les ateliers en début d'année, ça permet une différenciation optimale. Enfin, pour être franche, si on me le reprochait je demanderais à l'ien qu'il m'explique par A+B pourquoi ce fonctionnement est néfaste. Et surtout je lui rappellerais que désormais on est jugés sur les résultats, pas sur les méthodes. et toc! :bleh::bleh:

Ça paraît un peu présomptueux dit comme ça mais j'ai acquis une certitude sur certaines choses ds ma pratique (en analysant, en comparant, en discutant avec les collègues et le rased et surtout en discutant sur les forums avec mes pairs) et je n'en démordrais pas, même face à l'ien.

Posté(e)
Pour ton inspection, si tu peux donner des arguments pour justifier tes choix et aussi te montrer "ouverte" aux conseils de l'inspecteur, il n'y a pas de raison que tu renonces à ton regroupement.

J'aimerais bien avoir une classe plus grande pour pouvoir en faire un!

Sur toutes les classes où je suis j'ai pas de grandes salles, mais j'arrive tjs à me débrouiller.

Quand j'étais PE2, j'en avais fait un dans un CE1 pendant 3 semaines, et la T1 que je remplaçais avait appris justement pendant son stage de formation T1 qu'il était nécéssaire et intéressant d'en faire un..et du coup, elle avait été étonnée que je trouve de la place pour en créer un dans sa classe.

Tout dépend aussi de ton effectif.

Pour me justifier au niveau de l'ien, bien sur que je vais essayer de trouver les mots et en ce qui concerne mon ouverture aux conseils, je le suis tout le temps ouverte...D'ailleurs, je mets en pratique dés le lendemain les conseils que les conseillers péda me donnent ...mais bon, ceux du dernier conseiller dont je vous parle n'étaient même pas des conseils, c'était "chercher des poux" :wink: sur mes pratiques qu'on m'a apprises en fait à l'iufm. A croire que d'une région à une autre, on ne voit pas la classe, l'enseignement, de la même façon. :blink:

Moi j'aimerai avoir un coin regroupement j'en rêve...mais ma classe est toute petite et toute en longueur...je ne peux pas...et j'aimerai...j'ai 28 élèves de cp dans une classe qui peut en contenir 24 au maximum!! c'est la galère!!!

une fois, j'étais PE2, une conseillère péda m'a dit "vous êtes en quelle année? En deuxième et bien on le croirait pas!" :cry: sympa de commencer l'entretien ainsi!!!

Posté(e)
:lol:

Tiens, pendant que j'y pense... :bleh: Tu te souviens, j'avais lancé un post où tu avais répondu concernant "la boîte noire" en CP, une séance de maths pour les calculs additifs et soustractifs. Y'avait manipulation avec des jetons...

Tu m'avais répondu, en me donnant tes fiches prep inspirées de la méthode Cap maths avec cette boîte et jetons , tu te souviens?

Je me suis aidée de ta séance et de celle du ERMEL. Et bien , même cette séance, le conseiller me l'a critiquée, il savait même pas que c'était de ERMEL, il connaissait pas cette situation et m'a conseillé d'utiliser plutot les réglettes de brissiaud. :blink:

On parle vraiment pas le même langage avec ce conseiller et je lui ai carrément dit...

Notre piufm de math à l'iufm très réputée et qui a aussi écrit des livres nous avait fait vivre cette situation en maths ( boite et jetons), m'avait même visité en stage de PE2 pendant que je menais cette séance et elle avait tout validé.

Enfin voilà, le regroupement/ateliers= maternelle et séance ERMEL = nulle :D Bons conseils qu'il m'a donnés au final :wink:

PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu diras à ta "nullarde-doublée-d'incompétente de conseillère à 2 balles" que ma séquence est justement inspirée du bouquin de Brissiaud "comment les enfants apprennent à calculer" (qu'elle n'a d'ailleurs pas dû lire). Cette année, grâce à ce travail, c'est la 1ère fois que TOUS mes élèves (même ma PPriste) ont compris les calculs additifs.

Posté(e)

la séance avec la boîte c'est en fait "combien de jetons dans la boîte?" de cap maths CP. C'est donc dans le même esprit qu'Ermel. C'est de la manip pour comprendre les situations d'ajout et de retrait. Les activités suivantes viennent du bouquin de brissiaud (sur l'introduction du symbolisme arithmétique). Au début je mettais les jetons un par un et ils pouvaient les compter en écoutant le bruit des jetons qui tombent. Puis je les mettais par paquets, donc ils ne pouvaient plus compter mais devaient calculer. En somme, ça se rapproche de la boîte en fer et de la boîte à chaussure! :D

Ton conseiller est une girouette. :blink::blink: Ça prouve le crédit à accorder à ses conseils! :devil_2::devil_2::devil_2:

Posté(e)

J'ai moi aussi crée un coin regroupement dans ma classe de CP en y fondant de grands espoirs mais à chaque fois qu'on s'y installe c'est la cata: "maîtresse il me pousse, maîtresse elle m'a marché sur les doigts..." plus les gamines qui jouent à la coiffeuse avec les cheveux des autres... Du coup, j'ai arrêté le coin regroupement le matin et je n'y vais quasiment plus en journée.. J'avais l'impression que la majorité ne m'écoutait pas.

Comment évitez vous ces jérémiades? Est ce dû au fait que j'ai 26CP?

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