othello Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 26 CP? sûrement... moi j'en ai 20, 2 bancs où on se cale à 8, et un tapis pour le reste (ils préfèrent le tapis que le banc ). Dès le début de l'année et ceux qui font le souc retournent à leur place. Quand c'est pendant une lecture d'album ça fait mouche. Ils sont habitués maintenant. Je les laisse papoter pendant qu'ils s'installent le temps que je prépare mon livre ou autre mais dès que j'arrive ils se taisent. Question de rituels je pense. Je précise que j'ai une petite classe. Ce qui m'énerve le plus en fait c'est quand ils balancent les jambes. A chaque fois j'ai envie d'aller chercher une hâche...
cocottte Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 J'ai moi aussi crée un coin regroupement dans ma classe de CP en y fondant de grands espoirs mais à chaque fois qu'on s'y installe c'est la cata: "maîtresse il me pousse, maîtresse elle m'a marché sur les doigts..." plus les gamines qui jouent à la coiffeuse avec les cheveux des autres... Du coup, j'ai arrêté le coin regroupement le matin et je n'y vais quasiment plus en journée.. J'avais l'impression que la majorité ne m'écoutait pas.Comment évitez vous ces jérémiades? Est ce dû au fait que j'ai 26CP? J'ai de la chance, j'ai pu installer 3 bancs dans mon coin regroupement + un tapis. Je jette un regard noir à ceux qui caressent les cheveux des copines ou qui chuchotent avec leur copains, ça suffit à les calmer en général. Si il y en a un qui est trop agité, c'est retour à sa place. Et puis quand ils retournent à leur place, c'est banc après banc, ça permet d'éviter les bousculades. Cette année ça roule mais je n'ai que 19 CP. L'an dernier, avec 24, dont pas mal de pénibles, c'était déjà plus sport. J'imagine qu'à 26 ça doit être encore pire. Mais c'est vrai que j'adore aussi ces moments, je les trouve plus calmes, plus attentifs, je suis posée face à eux, c'est du repos!
aurely Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 Moi aussi j'adorais ces moments surtout pour la lecture plaisir. Mai sça m'a vite saoûlé! J'ai beau renvoyer les vilains à leur place , les phrases du type "maîtresse il prend toute la place sur le banc" continuent... J'ai aussi une petite classe et j'ai l'impression qu'on se marche dessus.. DU coup je me demande si je ne vais pas enlever ce coin regroupement qui m'est quasiment inutile désormais.
del-120312 Posté(e) 25 janvier 2009 Auteur Posté(e) 25 janvier 2009 J'ai cru pendant longtemps qu'il fallait un coin-regroupement pour "fédérer les élèves autour d'un projet commun"... Selon les années et les élèves, je me heurtais aussi aux "coiffeuses", aux "maniaques du scratch", aux "mangeurs de ficelles de sweat" et autre "asticoteurs de voisins". Et puis, les effectifs augmentant, j'ai dû supprimer le coin-regroupement, faute de place... Maintenant, c'est chacun assis à son bureau, face au tableau, que se font les moments de discussion collective, d'observation de documents, de mise de la date, de chants, de comptines, de poésies et de lectures offertes. En début d'année, on apprend, comme on apprenait au coin-regroupement, à ne pas tripoter son crayon, à ne pas se balancer sur sa chaise, à ne pas couper la parole, à attendre son tour pour lire en suivant sur sa propre feuille, à écouter lorsqu'il s'agit d'écouter. Et cela supprime tous les petits tracas liés à la promiscuité et à "l'intrusion caractérisée" dans son espace vital à protéger... Pour le CP que j'ai, j'ai 2 bancs et 18 élèves, donc le top...Ils adorent ce moment et ainsi 'écoutent bien plus ( même s'ils sont bavards, je les reprends de suite!!) que lorsqu'on fait la même chose au bureau car si c'est pas les stylos qu'ils tripotent, c'est la trousse, c'est la chaise ou le regard dans le vague... Pour le CP/CE1, j'ai pas beaucoup de place, les 19 CP sont assis au sol et les 7 CE1 sur un banc. Ils sont encore bien plus attentifs que mes 18CP. Comme quoi, ça vient pas que de l'effectif ou de la configuration de la classe, ça vient surtout des enfants!
cri39 Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 Tiens, pendant que j'y pense... Tu te souviens, j'avais lancé un post où tu avais répondu concernant "la boîte noire" en CP, une séance de maths pour les calculs additifs et soustractifs. Y'avait manipulation avec des jetons... Tu m'avais répondu, en me donnant tes fiches prep inspirées de la méthode Cap maths avec cette boîte et jetons , tu te souviens? Je me suis aidée de ta séance et de celle du ERMEL. Et bien , même cette séance, le conseiller me l'a critiquée, il savait même pas que c'était de ERMEL, il connaissait pas cette situation et m'a conseillé d'utiliser plutot les réglettes de brissiaud. On parle vraiment pas le même langage avec ce conseiller et je lui ai carrément dit... Notre piufm de math à l'iufm très réputée et qui a aussi écrit des livres nous avait fait vivre cette situation en maths ( boite et jetons), m'avait même visité en stage de PE2 pendant que je menais cette séance et elle avait tout validé. Enfin voilà, le regroupement/ateliers= maternelle et séance ERMEL = nulle Bons conseils qu'il m'a donnés au final PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF F FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF F FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu diras à ta "nullarde-doublée-d'incompétente de conseillère à 2 balles" que ma séquence est justement inspirée du bouquin de Brissiaud "comment les enfants apprennent à calculer" (qu'elle n'a d'ailleurs pas dû lire). Cette année, grâce à ce travail, c'est la 1ère fois que TOUS mes élèves (même ma PPriste) ont compris les calculs additifs. Ok, la philosophe normalement ne s'énerve pas... en plus le conseiller, c'est un monsieur Sinon, ta séance c'était comme celle de Ermel que j'ai présentée, 1 seule boite avec des jetons? Toi je me souviens tu prenais une boite en fer et eux une boite à chaussure en carton pour éviter le bruit des jetons qui tombent. Moi j'ai fait un méli mélo, d'abord la boite en fer pour les aider , ensuite la boite à chaussure... Bref, il m'a parlé que de ces deux points de toute façon ( regroupement /ateliers) et séance de math pendant 1H!!! Aucune autre remarque positive ou constructive. Et ce qui est rigolo, c'est que quelques jours plus tard, je parle de ce conseiller et de ces remarques à une T1 qui l'a en formation en ce moment... Et tu sais quoi??? Il est venu à leur parler du coin regroupement comme étant un super idée, qu'il fallait l'aménager ds sa classe pour y faire l'appel, la date, une petite lecture, des petits moments de langage etc avant d'entrer dans les apprentissages fondamentaux, bref ce que je fais... et que ce coin regroupement avait sa place quelque soit le niveau et l'âge des élèves!!! Et moi j'ai des CP, alors , encore bien plus approprié!!! Et pourtant, quand il a vu dans ma classe, il a été étonné au début, mais pas de compliment ni d'encouragement, juste précisé que l'IEN pourrait me reprocher que ça fait trop maternelle quel nullard...... :devil_2:
cri39 Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 19 élèves quelle chance....quand j'en ai 28 et j'en suis sûre que si j'avais la place la directrice m'en aurait mis 30.... ben disons que moi çà me serait utile un coin regroupement... Je fais des ateliers tournants sur la semaine et j'explique les consignes au bureau...imaginez 7 élèves coincés autour du bureau pour écouter les consignes avec les fichiers (un atelier avec le fichier...comme çà ils ne se pompent pas dessus), ils sont serrés comme des sardines, ce n'est pas pratique...mais comment faire...avec un coin regroupement ils auraient de la place, pour s'installer. Je pense que si j'avais la place, je l'utiliserai pour mes ateliers tournants ou prendre un groupe de remédiation pour être tranquille dans un coin et non pour le groupe classe entier...mais bon çà reste du théorique...je n'ai pas de place... à moins d'enlever tous les meubles de rangement... style épuré en fait... et j'avais déjà pas mal enlevé de meubles pour pouvoir mettre mon coin bibliothèque...
satin Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 Petite question sur le fonctionnement en ateliers : L'année dernière à l'IUFM on a eu un topo pour faire fonctionner une classe d'élémentaire en ateliers au quotidien, et si j'en ai le courage (je deviens de plus en plus feignante ) je vous copierai ici le détail. Mais concrètement, est-ce que l'un/l'une d'entre vous a déjà testé ce fonctionnemant ailleurs qu'en CP ou CE1 ? C'est par simple curiosité, car sauf coup de chance je ne devrais pas ravoir ma classe de GS l'année prochaine, et je suis en train de réfléchir à un mode de fonctionnement permettant de s'occuper des élèves en difficulté.
cri39 Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 oui en CM1 lors d'un stage. Cela a bien fonctionné - 30 à 40 min le matin tous les jours - ateliers tournants que j'avais mis en place pour un projet, qui se déroulait sur la semaine.
assia Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 J'aurais une question sur les ateliers. J'ai une classe de CP depuis janvier et j'ai mis en place des ateliers de lecture sur 30min en début d'aprem: un avec moi en lecture et les autres en autonomie sur de la compréhension, copie et phonologie. Par contre mes élèves restent à leur place et ne se réunissent pas par groupe sauf pour le groupe qui vient avec moi Comment vous organisez vous au niveau de la place? Vous regroupez les tables ou vous laissez les élèves à leur place?
cocottte Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 J'aurais une question sur les ateliers. J'ai une classe de CP depuis janvier et j'ai mis en place des ateliers de lecture sur 30min en début d'aprem: un avec moi en lecture et les autres en autonomie sur de la compréhension, copie et phonologie. Par contre mes élèves restent à leur place et ne se réunissent pas par groupe sauf pour le groupe qui vient avec moiComment vous organisez vous au niveau de la place? Vous regroupez les tables ou vous laissez les élèves à leur place? Ben moi j'ai de la chance, j'ai une assez grande classe et peu d'élèves. J'ai pu faire un coin regroupement, un regroupement de 4 tables et j'ai installé une table ronde de maternelle. Sinon, sans avoir à faire regrouper les tables, tu peux leur demander de retourner les chaises, tout simplement (mais ça marche que pour les jeux, pas si il y a un travail d'écriture -manque de place).
nathangele Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 J'ai bien l'intention d'avoir un coin regroupement l'année prochaine: où le placez vous? Devant le tableau pour pouvoir écrire? Au fond de la classe? Et que mettez vous par terre? Merci!
nathangele Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Merci beaucoup pour cette réponse. Il faudrait donc que je me fabrique un 2ème tableau pour le fond... Et que je trouve un banc. Allez, je vais réfléchir!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant