celine35bzh Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Bonjour, J'ai un CP-CE1-CE2 à 31 élèves... et mes 7 élèves de CP ont un sacré problème de strabisme divergent sur leur voisin: ils n'arrêtent pas de tricher pour tout à tout moment ça me saoule... Je ne peux pas les changer de place car je n'ai pas de tables disponibles et qd je les mets à côté d'un CE1 ou CE2, ils préfèrent écouter ou emm**der l'autre que de faire leur travail... J'ai essayé de ne pas donner le même travail à deux enfants côte à côte, pas grave celui du milieu passe la réponse... rien ne les arrête. Même l'ien n'en revenait pas un enfant lui a carrément demandé la réponse!... Au début, je me suis dit "ils n'ont rien du tout compris" mais ça peut arriver mais pas tout le temps! Les parents ne me soutiennent pas "ohhhhh ils sont jeunes encore! ça leur passera!" et/ou "vous êtes trop dure avec eux" bref avant que j'en prenne un pour taper sur l'autre, que puis-je faire? (à part les laisse ainsi mais ça me gêne!)
Helly Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Bonjour, As-tu essayé de leur parler? En général, quand un enfant triche, c'est qu'il a la pression côté parents: ce qui compte pour lui, c'est d'avoir juste, point barre. Dans ce cas, je leur explique qu'on est à l'école primaire, qu'ils sont là pour apprendre, qu'ils ont le droit de se tromper, eet que c'est important que je sache exactement ce qu'ils savent ou ne savent pas faire pour pouvoir leur réexpliquer. Ils savent que, pendant les plages d'AED ou le soutien, je reprends ceux qui ont des difficultés, que c'est pour les aider. Et ils savent aussi qu'ils ne se feront pas gronder s'ils ont raté quelque chose. Parfois, il est bon de leur rappeler: certains parents pensent que le Bac, c'est demain!
Maud78 Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 bonjour, je suis en PE2 et en ce moment en SR1. J'ai eu mon premier cas de triche. Deux élèves avaient leurs cahiers ouverts dans leurs cases pendant l'évaluation. J'ai été étonné qu'ils commencent déjà en CE2.
dhaiphi Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 J'ai eu mon premier cas de triche. Ca s'arrose !
Chico Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 bref avant que j'en prenne un pour taper sur l'autre, que puis-je faire? (à part les laisse ainsi mais ça me gêne!) Mes élèves sont plus âgés que tes CP. Donc, dès que je vois un élève qui triche, je le note sur sa fiche de travail. Lors d'une évaluation, je reprends la feuille. Je mets la plus mauvaise note d'acquisition et j'écris sur la copie le motif. Ca les calme bien chez moi. Ils ne recommencent plus Tu peux au moins noter ça sur chaque fiche de faite. Au bout d'un moment, les parents vont peut-être réaliser... Et puis si tes collègues font la même chose, ils se rendront compte que tu avais déjà soulevé ce problème, mais qu'ils n'y prêtaient pas attention.
nanou69 Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 J'ai eu mon premier cas de triche. Ca s'arrose ! Mais qu'il est bête! Mais ça me fait rire... Fin du déviage...
edmonde Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 Tout pareil que nanou69... Désolée... Moi je fais une croix en haut de sa feuille quand je surprends un enfant en train de tricher. Ils ne savent pas à quoi elle sert (moi non plus d'ailleurs !) mais ça suffit généralement à les calmer !
dhaiphi Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 Mais ça me fait rire... Et c'est bien là l'essentiel !
australie Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 moi, je finis par enlever 1/2 point quand les paroles ne suffisnet plus. Et je precise sur la copie "-0.5 car a copie" Ils n'y reviennent pas car il se rendent compte qu'ils perdent des points betement...
Chico Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 Moi je fais une croix en haut de sa feuille quand je surprends un enfant en train de tricher.Ils ne savent pas à quoi elle sert (moi non plus d'ailleurs !) mais ça suffit généralement à les calmer ! Pas mal du tout
flavie4269 Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 En CM1, quand ils copient sur leur cahier pendant une évaluation, je divise la note par 2. Alors du coup la couleur que je mets pour l'acquisition de la compétence ne reflète pas leur niveau réel mais de toute façon, comme on ne sait pas ce qu'ils ont copié ou ce qu'ils ont su faire, on ne peut pas juger, c'est tant pis pour eux.En général, je ramasse la copie au moment où je découvre la triche, même s'ils n'ont pas fini. Quand ils louchent sur le voisin ou parlent (alors que je les ai repris déjà une ou deux fois et averti), j'enlève 0,5 point. Pareil si je lis la même bétise chez deux voisins lorsque je corrige (j'enlève 0,5 point aux 2 élèves) en le notant de manière explicite sur la copie et je peux remettre ensuite ce demi-point à l'élève qui n'a pas triché si l'autre vient se "dénoncer" mais c'est rare, ils sont souvent de mêche! Après, pour les exercices, je les laisse plus libres car j'ai un double niveau. Ils savent bien que c'est mieux qu'ils le fassent seul comme ça je peux voir et rémédier pour ceux qui n'ont pas compris, mais s'ils ont un problème pour comprendre la consigne ou le travail à faire, ils peuvent demander au voisin de leur expliquer car moi je suis prise avec l'autre niveau. Pour les CP, il y a aussi l'option de ne pas corriger en leur disant "je veux savoir ce que toi tu sais faire et pas le voisin, donc ça ne sert à rien que je corrige". Et puis faire une correction collective. Au bout d'un moment, ça les énervera que tu ne regardes pas leur cahier et les parents comprendront peut-être mieux. Bien sur il faut s'assurer avant qu'ils comprennent et sont capables de faire seul le travail, sinon, c'est normal qu'ils le fassent à plusieurs!
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